Balades Gourmandes/ Media, concours/ Recettes

Ce que je n’ai pas eu le temps de vous dire en 2017…

J’ai pris mon temps pour revenir ici, alors le premier article de l’année aura le même défaut que ceux de l’an passé… Etre publié en retard car nous voici déjà en février 2018. Une nouvelle année, c’est l’occasion de présenter ses vœux comme également de faire un retour sur l’année qui s’est écoulée. Je profite donc tout de même de vous souhaiter le meilleur pour 2018 certes en février mais faut-il des convenances pour souhaiter de bonnes choses à ceux qui vous soutiennent ? Assurément non pour moi, car j’avoue m’en « foutre » un peu des convenances… 😀  Une nouvelle année est aussi l’occasion de jeter un dernier regard sur 2017 qui fut une année bien remplie et au cours de laquelle je n’ai pas toujours pu vous parler de toutes les merveilleuses expériences vécues grâce au blog.

2017 fut à plusieurs titres une année marquante pour moi… Elle fut synonyme d’une période qui a vu l’activité du blog se développer grâce à vous, alors laissez-moi tout d’abord vous dire MERCI d’être fidèles et toujours plus nombreux à venir lire ici mes articles ! Ce fut également une année où les partenariats et les collaborations se sont renforcés comme aussi celle qui m’a offert l’opportunité de vivre des expériences toujours plus enrichissantes. Ainsi, si je regarde en arrière… Suite à des rencontres et des séjours, vous avez pu lire sur le blog de nouveaux types d’articles venus étoffer la ligne éditoriale. Dès le début d’année, les nouvelles rubriques « balades » et « portraits » m’ont permis de partager avec vous des voyages et des rencontres avec des personnes passionnantes et passionnées.

Des voyages et balades qui ouvrent l’appétit…

Aux balades bretonnes déjà initiées sur le blog depuis plusieurs années, d’autres découvertes gourmandes hors de ma Bretagne sont ainsi venues s’ajouter.

En 2017, j’ai donc visité un joli coin de Normandie et découvert de délicieux produits à l’occasion des Rencontres de Cambremer. J’ai eu l’occasion de vous parler ici.

La chance de remporter le concours SuperBall organisé par L’Agneau si Simple m’a conduite en compagnie de Monsieur Sugarbaby à découvrir pendant plusieurs jours l’Irlande, j’aurai au cours de cette nouvelle année l’occasion de vous raconter tout cela car ce fut riche, gourmand et tellement intense…

Puis, ce sont les Hautes Alpes que j’ai eu la chance de découvrir grâce à l’Agence Economique et Touristique Départementale des Hautes Alpes, comme vous avez déjà pu le lire ici et . Je terminerai de vous raconter ce voyage en vous faisant prochainement découvrir les vignobles de ce terroir…

La suite m’a emporté dans un autre département français : la Haute Marne. Je vous raconterai très prochainement cette balade sur un territoire qui réserve d’agréables expériences gustatives.

2018 devrait, je l’espère et le souhaite, me permettre de revenir ici vous parler de nouvelles découvertes de terroirs d’ici et d’ailleurs…

Des rencontres, des gens, des savoirs-faire…

J’ai rencontré Cécile afin de découvrir son travail et son atelier Cecilon à Lorient. Ce fut l’occasion d’un moment de partage avec une céramiste de talent passionnée et passionnante.

Avant de rencontrer Marie-Jeanne, je ne connaissais pas grand chose à la culture du safran. En visitant sa safranière en Ille et Vilaine, j’ai découvert son quotidien et le charme de la fleur de safran.

Cette nouvelle année, j’ai l’intention de poursuivre et d’aller encore à la rencontre de ces artisans, producteurs. Prochainement, par exemple je vous parlerai de Mathieu, l’apiculteur itinérant rencontré il y a un moment maintenant… et de bien d’autres personnalités encore.

Aimer cuisiner pour et avec les autres…

Les invitations et sollicitations pour des ateliers, des cours et des démos culinaires furent nombreuses en 2017. Qu’importe le contexte, c’est pour moi toujours un plaisir de cuisiner pour ou en compagnie d’autres personnes.

Au cours de l’année, j’ai donc eu la chance d’assister à un cours de cuisine donné par la cheffe Nathalie Beauvais aux ateliers Malégol à Rennes. Ce fut un moment d’échange autour de recettes délicieusement bretonnes en bonne compagnie et auprès d’une cheffe aussi talentueuse que chaleureuse.

J’ai également pu grâce à la marque Guyader participer a un atelier culinaire animé par le chef Benoit Molin. J’aurai l’occasion prochainement de vous raconter ces moments qui furent à la fois amusants tout en étant instructifs, en plus d’être partagés avec des copines blogueuses et un chef au top.

En fin d’année, le chef Jean-Luc Danjou et la marque Rougié, nous (moi et d’autres blogueuses) ont régalé en nous permettant d’en apprendre davantage sur le foie gras et le canard à l’occasion d’un atelier culinaire entre blogueuses. Article à venir également…

Et puis, il y a eu également les démos culinaires… Les rencontres avec des personnes présentes lors de diverses manifestations sont importantes pour moi. Elles m’offrent l’occasion de « montrer » qu’il est possible de cuisiner de jolies et délicieuses recettes sans passer la journée en cuisine.

Face au public présent, grâce à la Chambre Régionale d’Agriculture de Bretagne, sur l’espace culinaire de la Foire Internationale de Rennes ou au salon agricole Ohhh ! La Vache j’ai également pu cuisiner et mettre en avant des produits bretons.

En 2017, il y a eu aussi des expériences inoubliables. Cuisiner sur un bateau de course en est une que j’ai eu le privilège de vivre. Ainsi à l’occasion du Grand Prix Guyader, la marque bretonne m’avait invitée à prendre possession de la cuisine du magnifique bateau le temps d’un déjeuner en baie de Douarnenez. Quelle expérience !!! J’aurai l’occasion de vous en reparler cette année…

Et puis, il y a les mises en avant… celles de personnes ayant partagé ou réalisé les recettes publiées sur le blog. Vouloir les citer toutes serait risquer d’en oublier, alors laissez-moi vous remercier tous pour ces jolis gestes de partage qui me touchent et m’encouragent.

La Minute EGO…

En début d’année 2017, sortait la nouvelle formule du magazine Bretons en Cuisine… Avec plusieurs pages présentant des recettes que j’ai proposé et un reportage photo réalisé sous l’objectif d’Olivier Marie. Merci encore à Bretons en Cuisine et à Olivier pour cette belle mise en avant du blog.

J’ai eu également une nouvelle fois la chance d’être jurée à l’occasion du concours du produit fermier du Salon agricole morbihannais Ohhh La Vache… Une belle expérience qui m’a permis une fois encore de rencontrer des producteurs et de découvrir de merveilleux produits.

Pierre du blog Cuisine à l’Ouest a également eu la gentillesse en fin d’année de mettre en avant le blog et de proposer l’une des recettes… Merci !

La fin d’année m’a également réservé une très belle surprise puisque j’ai eu la chance de remporter un concours de recettes organisé par la marque Rougié et le Bureau de Presse Agroalimentaire grâce à la recette de Triangles de foie gras au fenouil et à l’orange. J’ai donc eu le privilège de gagner un thermomix, objet de toute mon attention comme également de mon amour depuis qu’il est entré dans ma cuisine, et dont je vous parlerai bientôt…

De la confiance et des remerciements !

Les collaborations furent nombreuses également. J’ai donc réalisé au cours de 2017 plusieurs recettes pour le magazine du centre commercial rennais Le Colombier.

La rédaction du magazine Campagne Gourmande m’a également renouvelé sa confiance en continuant à me confier la rédaction d’une double page dans les numéros parus au cours de l’année.

L’Agence des blogueuses m’a au cours de l’année offert des possibilités de partenariats qui m’ont permis des découvertes…

Contactée par la marque Keimling, j’ai également eu l’opportunité de tester à l’occasion de petites recettes un blender « de compet » : le Vitamix

 

La marque Guyader m’a également régulièrement gâté en me faisant goûter leurs délicieux produits… Tout comme les cidres Kerné qui ont eu la gentillesse de me proposer leurs produits pour réaliser des recettes (voir le cocktail proposé, d’autres recettes devraient suivre 😉 ).

Je n’oublie pas Le Bureau de Presse Agroalimentaire qui m’a également gâtée régulièrement en me permettant de découvrir des produits toujours de qualité. Un remerciement également à La Chambre Régionale d’Agriculture de Bretagne qui m’a permis au cours de l’année d’animer des démonstrations culinaires comme également de participer au jury du salon Ohhh, la vache.

Et pour 2018 ?

Il y aura encore plein de choses assurément car déjà un beau programme s’annonce pour les prochains mois… Mais il vous faudra revenir ici pour découvrir ces nouvelles expériences, collaborations, recettes, balades… Les rendez-vous musicaux et culinaires Monday Music Miam reprendront dès le mois de mars. Je continuerai à partager avec vous ce que j’aime et qui me passionne, je vous raconterai mon quotidien en cuisine, peut être parfois mon quotidien tout court ou celui vécu un peu ailleurs aussi. Bref, il y aura de la gourmandise, de la découverte et des expériences encore à venir ici.

signature

12 Commentaires

  • Répondre
    lalydo
    11 février, 2018 at 22 h 34 min

    Et bien quelle année! Je te souhaite que 2018 t’apporte encore et toujours de jolies choses! Bisous 😉

    • Répondre
      Chris
      14 février, 2018 at 18 h 34 min

      C’est vrai, ce fut une belle et très riche année. Merci ma copine et des bises…

  • Répondre
    irene
    11 février, 2018 at 16 h 22 min

    Whoua, belle année quand même ! Je te souhaite une aussi belle année avec plein de joli projet et plein de réussite. A bientôt, je crois…A nous la capitale … Bises

    • Répondre
      Chris
      14 février, 2018 at 18 h 35 min

      Oui, elle est passée à cent à l’heure cette année… On se recontacte pour la capitale. Bises et merci ♥ !

  • Répondre
    Floc’h
    10 février, 2018 at 21 h 41 min

    Un beau et «bon » bilan qui donne l’envie de t’encourager pour de nouvelles et super balades gourmandes 2018.

    • Répondre
      Chris
      14 février, 2018 at 18 h 36 min

      Merci Armelle pour les encouragements et le soutien. Des bises…

  • Répondre
    Mamzelle Laura
    10 février, 2018 at 19 h 31 min

    WOW ! Sacré programme ! C’est toujours impressionnant de se rendre compte de tout ce qu’on accompli en une année lorsqu’on fait ce genre de bilan.
    Je te souhaite une année 2018 aussi remplie et qui puisse te permettre de t’épanouir au quotidien.
    Des bises ❤️

    • Répondre
      Chris
      10 février, 2018 at 20 h 36 min

      Oui, 2017 fut une année bien remplie… Merci pour 2018, j’ai bien l’intention de ne rien lâcher. Comme d’hab, quoi 😀 ! Bises ma copine, en espérant que l’on se verra encore davantage.

  • Répondre
    Lou
    10 février, 2018 at 19 h 12 min

    Une année vraiment très dense en effet, et passionnante ; j’espère que 2018 nous donnera l’occasion de nous revoir !
    gros bisous !

    • Répondre
      Chris
      10 février, 2018 at 20 h 34 min

      Je l’espère aussi !!! 2017 nous a permises de nous rencontrer alors on va pas s’arrêter en si bon chemin, hein ? Plein de bises.

  • Répondre
    LiliMarti
    10 février, 2018 at 17 h 17 min

    Une année bien remplie et une autre bien partie ! que du bonheur ♥

    • Répondre
      Chris
      10 février, 2018 at 17 h 23 min

      Oui, une année qui fut riche, dense… et qui m’a laissé hélas trop peu de temps pour me consacrer aux copines. Je vais tenter de faire mieux en 2018 😉
      Plein de bises.

    Laisser un commentaire