Balades Gourmandes/ En France

Les rencontres de Cambremer, vitrine et tribune des produits AOP-AOC [balade]

Depuis 23 ans, chaque année à la même période, une petite commune normande située entre Caen et Lisieux devient pendant 2 jours un lieu de rencontres, d’échanges et de pédagogie autour des produits gastronomiques bénéficiant d’une Appellation d’Origine Contrôlée. Ainsi à Cambremer, le Pays d’Auge comme également la Normandie exposent leurs produits, mais ce sont aussi d’autres produits de qualité récompensés de l’estampille de l’AOP et grâce à eux d’autres territoires et terroirs que les visiteurs peuvent également (re)découvrir… Je vous raconte mon excursion normande et gourmande à l’occasion de cet événement !

La Normandie, le Calvados, le Pays d’Auge et Cambremer sont la localisation idéale pour accueillir une telle rencontre… Avec des AOC attribuées à 4 fromages (Neufchatel, Livarot, Pont Lévêque et Camembert), au Cidre du Pays d’Auge, à 3 Calvados, au Poiré de Domfront, au Pommeau, au Beurre et à la Crème d’Isigny et aussi à l’Agneau de prés-salés du Mont Saint Michel… ce territoire est donc tout désigné pour porter cette célébration de l’excellence des produits AOC-AOP.

C’est en compagnie d’autres blogueurs, Laetitia (Piment Oiseau), Sylvain (Un Peu Gay dans les Coings), Sandra (Cuisine Addict), Murielle (Cooking Mumu), Anne-Laure (Anne Laure T), Virginie (Chocolat Addict), Virginie (Plus on est de food, plus on rit)Pascale (Les Idées Vagues de Snapulk) et Alexandra (Des Goûts et Des Couleurs in a Kitchenette) que j’ai passé 2 jours riches de découvertes, de rencontres, de surprises et de bons moments à l’occasion de ces Rencontres de Cambremer.

Le bel accueil normand…

Arrivés la veille des Rencontres, nous avons d’abord pris nos quartiers en fin de journée, Au Repos des Chineurs, charmantes et originales chambres d’hôtes situées à Notre-Dame-D’Estrée à quelques kilomètres seulement de Cambremer.

Au Repos des Chineurs – Sainte Anne d’Estrée – Calvados - ©www.cuisinedetouslesjours.com

Au Repos des Chineurs – Sainte Anne d’Estrée – Calvados – ©www.cuisinedetouslesjours.com

Au Repos des Chineurs - Sainte Anne d'Estrée - Calvados - ©www.cuisinedetouslesjours.com

Au Repos des Chineurs – Sainte Anne d’Estrée – Calvados – ©www.cuisinedetouslesjours.com

Au Repos des Chineurs – Sainte Anne d’Estrée – Calvados - - ©www.cuisinedetouslesjours.com

Au Repos des Chineurs – Sainte Anne d’Estrée – Calvados – ©www.cuisinedetouslesjours.com

Au Repos des Chineurs – Sainte Anne d’Estrée – Calvados - - ©www.cuisinedetouslesjours.com

Au Repos des Chineurs – Sainte Anne d’Estrée – Calvados – ©www.cuisinedetouslesjours.com

Au Repos des Chineurs est un ancien relais de poste aménagé en chambres d’hôtes. Claudine Steffen, passionnée de meubles et d’objets so british héberge les visiteurs dans ce lieu qui ne ressemble à aucun autre mais qui est à l’image de sa propriétaire : accueillant et chaleureux. Chambres d’hôtes, salon de thé et également brocante, on peut y séjourner dans des chambres aux doux noms fleuris. Ainsi ma chambre « Delphinium », offrant en plus d’un vaste espace également une jolie vue sur la campagne normande, s’ornait de bleu et de fleurs.

Au Repos des Chineurs – Sainte Anne d’Estrée – Calvados

Au Repos des Chineurs – Sainte Anne d’Estrée – Calvados – ©www.cuisinedetouslesjours.com

Et si vous avez envie de continuer chez vous à déjeuner dans votre tasse, à dormir dans votre lit ou à déposer vos clefs sur le guéridon du couloir, c’est possible car Au Repos du Chineur, tout est à vendre… En effet, la brocante concerne l’ensemble des objets et mobiliers de l’établissement. Vous avouerez que cela donne au lieu une particularité aussi originale que charmante…

Au Repos des Chineurs – Sainte Anne d’Estrée – Calvados - ©www.cuisinedetouslesjours.com

Au Repos des Chineurs – Sainte Anne d’Estrée – Calvados – ©www.cuisinedetouslesjours.com

Au Repos des Chineurs - Sainte Anne d'Estrée - Calvados - ©www.cuisinedetouslesjours.com

Au Repos des Chineurs – Sainte Anne d’Estrée – Calvados – ©www.cuisinedetouslesjours.com

La soirée s’est poursuivie par un dîner au Restaurant Au Ptit Normand à Cambremer, histoire de faire connaissance et de commencer à se mettre dans l’ambiance : cidre et poiré, feuilleté à la poire et fromage normand, pintade au cidre, tarte aux pommes…

Restaurant Au P'tit Normand - Cambremer - Calvados - ©www.cuisinedetouslesjours.com

Restaurant Au P’tit Normand – Cambremer – Calvados – ©www.cuisinedetouslesjours.com

Le lendemain, le programme et les « choses sérieuses » ont commencé. Mais avant de vous raconter plus en détails cette journée, il convient de rappeler l’objet de ces rencontres…

Les AOC et AOP…

Logo-AOC-AOP_image_fullComme de nombreux consommateurs, je connais ces signes et sais qu’ils sont significatifs de qualité. Mais avant les Rencontres de Cambremer, mes connaissances n’allaient guère beaucoup plus loin. Je me suis un peu penchée sur le sujet, voici donc de manière un peu réduite (sans être réductrice, je l’espère) ce que j’en retiens…

Créée en France en 1935 sous l’impulsion des viticulteurs afin de protéger leurs produits et de lutter contre la fraude, l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) prend alors effet grâce à un texte de loi qui marque également la naissance d’une instance chargée de la définition, de la protection et du contrôle des produits viticoles.  En 1990, le champ de l’AOC est étendu à l’ensemble des produits agricoles et alimentaires. L’INAO (Institut National de l’Origine et de la Qualité) organisme placé sous la tutelle du Ministère de l’Agriculture, est en charge d’encadrer la mise en oeuvre de l’AOC et travaille ainsi à la reconnaissance de la qualité ainsi qu’à la valorisation de savoir-faire et de terroirs. Instruction des demandes, protection, contrôles, délimitation des zones et information, coopérations internationales, les missions et champ d’actions de l’INAO sont vastes… et essentiels pour le développement des territoires comme également la préservation de ces produits de qualité et avec eux pour la pérennité de l’activité des producteurs.

Inspirée par la démarche française, en 1992, la Communauté Européenne se dote d’une réglementation équivalente à celle de l’AOC mais à l’échelon européen : l’AOP (l’Appellation d’Origine Protégée). Ainsi, l’AOP « désigne un produit dont les principales étapes de production sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même aire géographique, qui donne ses caractéristiques au produit. C’est un signe européen qui protège le nom du produit dans toute l’Union Européenne ».

D’autres signes tels que l’IGP (Indication Géographique Protégée), ou encore AB (pour l’agriculture biologique)… enrichissent l’éventail des dispositifs et signes de protection également placés sous l’égide de l’INAO. « L’IGP identifie un produit agricole, brut ou transformé, dont la qualité, la réputation ou d’autres caractéristiques sont liées à son origine géographique« .

En définitif, si ces signes représentent pour les producteurs des mesures de protection et une reconnaissance, ils sont également les garants pour les consommateurs d’accéder à des produits élaborés selon une réglementation et des savoirs faire qui attestent de leur qualité et de leur origine. Autant dire, qu’il s’agit d’une démarche à soutenir et à encourager en achetant des produits portant l’estampille.

Aux rencontres de Cambremer des ateliers d’informations, des présentations sont également proposées pour répondre aux différentes questions et pour présenter ces démarches au grand public.

L’invité d’honneur 2017 : Le Portugal !

Au cours de ces deux jours, stands, présentations, démonstrations culinaires et également conférences, on permit aux visiteurs de découvrir les produits portugais portants les signes européens. Ce fut plus particulièrement les produits de la région centrale du Portugal qui furent mis en avant. Avec la diversité de ces terroirs, cette région est riche de produits portant le signe AOP, poire Rocha, fromages, huile d’olive, gâteaux de monastère… Ana SOEIRO, Directrice de QUALIFICA, association des producteurs de produits AOP et IGP portugais/ oriGIn Portugal nous a ainsi présenter toutes les richesses de ce territoire et les produits portants les signes de protection européens.

Des ateliers culinaires étaient également là pour faire goûter des spécialités ou des recettes préparées avec des produits portugais. Nous avons ainsi pu déguster des Ovos Moles de Aveiro, spécialité portugaise entre confiserie et gâteau issue de la tradition des produits monastiques portugais…

Rencontres de Cambremer - Calvados - ©www.cuisinedetouslesjours.com

Rencontres de Cambremer – Calvados – ©www.cuisinedetouslesjours.com – Produits AOP portugais

Ana SOEIRO, Directrice de QUALIFICA, association des producteurs de produits AOP et IGP portugais/ oriGIn Portugal - Rencontres de Cambremer - Calvados - Ovos Moles de Aveiro - ©www.cuisinedetouslesjours.com

Premier plan Ana SOEIRO, Directrice de QUALIFICA, association des producteurs de produits AOP et IGP portugais/ oriGIn Portugal – Rencontres de Cambremer – Calvados – Ovos Moles de Aveiro – ©www.cuisinedetouslesjours.com

Rencontres de Cambremer - Calvados - Ovos Moles de Aveiro - ©www.cuisinedetouslesjours.com

Démonstration de fabrication de Ovos Moles de Aveiro par Maria  Joao Sobreira Santos – Rencontres de Cambremer – Calvados – ©www.cuisinedetouslesjours.com

Rencontres de Cambremer - Calvados - Ovos Moles de Aveiro - ©www.cuisinedetouslesjours.com

Rencontres de Cambremer – Calvados – Ovos Moles de Aveiro – ©www.cuisinedetouslesjours.com

Le village, les animations…

Pendant les rencontres, Cambremer se transforme en un grand marché. On peut y trouver des spécialités et produits AOC normands bien sûr, mais également d’autres régions voire même de bien plus loin

Rencontres de Cambremer – Calvados – ©www.cuisinedetouslesjours.com

Rencontres de Cambremer – Calvados – ©www.cuisinedetouslesjours.com – Neufchâtel de la GAEC La Vallée Haute à Graval

Rencontres de Cambremer – Calvados – ©www.cuisinedetouslesjours.com

Rencontres de Cambremer – Calvados – ©www.cuisinedetouslesjours.com – Roses Normandes – Poiré de Domfront (Ferme des Grimaux) – Produits alcoolisés de la Ferme de la Prémoudière – Confiture de tomate au yuzu de Normandie produit par Le Moulin du Gué Pierreux

Rencontres de Cambremer – Calvados – ©www.cuisinedetouslesjours.com

Confrérie de l’Oignon de Roscoff – Teurgoule – Tripes à la mode de Caen – Rencontres de Cambremer – Calvados – ©www.cuisinedetouslesjours.com

De nombreuses animations y sont également proposées parmi lesquelles des démonstrations culinaires. C’est d’ailleurs à l’une d’elles, qu’en compagnie de Virginie du blog Plus on est de food, plus on rit, j’ai participé aux côtés de Sébastien REMY, chef du restaurant L’ Angle Saint Laurent à Bayeux (14) et d’Olivier BARBARIN, chef du restaurant Château d’Audrieu à Audrieu (14). Nous avons donc préparé un Tartare de boeuf AOP Maine Anjou, Picante de Beira AOP, Marmelage d’oignons de Roscoff au Pommeau de Normandie. Une belle expérience aux côtés de 2 chefs sympathiques…

Rencontres de Cambremer – Calvados – ©www.cuisinedetouslesjours.com

Rencontres de Cambremer – Calvados – ©www.cuisinedetouslesjours.com – Atelier de cuisine animé par Sébastien REMY, chef du restaurant L’ Angle Saint Laurent à Bayeux (14) et d’Olivier BARBARIN, chef du restaurant Château d’Audrieu à Audrieu (14) et assisté de Virginie du blog Plus on est de food, plus on rit

Rencontres de Cambremer – Calvados – ©www.cuisinedetouslesjours.com

Rencontres de Cambremer – Calvados – ©www.cuisinedetouslesjours.com – Ateliers de cuisine

Des ateliers du goût permettent également au public de découvrir les saveurs, associations de produits AOC-AOP. Ainsi, avec mes acolytes blogueurs nous avons assisté à l’atelier Pont l’Évêque autour de la pomme animé par Gérard Petit, fromager MOF.

Rencontres de Cambremer – Calvados – ©www.cuisinedetouslesjours.com

Rencontres de Cambremer – Calvados – ©www.cuisinedetouslesjours.com – atelier Pont l’Évêque autour de la pomme animé par Gérard Petit, fromager MOF

Rencontres de Cambremer – Calvados – ©www.cuisinedetouslesjours.com

Rencontres de Cambremer –  Calvados – ©www.cuisinedetouslesjours.com – atelier Pont l’Évêque autour de la pomme animé par Gérard Petit, fromager MOF

Depuis 2016, en collaboration avec Cargö (salle des musiques actuelles de Caen qui sélectionne et accompagne des artistes ou groupes locaux) les rencontres de Cambremer accueillent également le temps d’un concert des groupes locaux qui sont au début de leur carrière. Les groupes Fake et Shake the Ronin, les deux lauréats du Tremplin AÖC Normandie organisé par la salle de concert respectivement en 2017 et 2016. Une belle manière de clôturer cette première journée et de donner un coup de pouce pour faire découvrir de jeunes talents normands…

Rencontres de Cambremer – Calvados – ©www.cuisinedetouslesjours.com

Rencontres de Cambremer – Calvados – ©www.cuisinedetouslesjours.com – SHAKE THE RONIN, vainqueur du Tremplin AÖC Normandie en 2016

Rencontres de Cambremer – Calvados – ©www.cuisinedetouslesjours.com

Rencontres de Cambremer – Calvados – ©www.cuisinedetouslesjours.com – FAKE, vainqueur du Tremplin AÖC Normandie en 2017

Rencontres de Cambremer – Calvados – ©www.cuisinedetouslesjours.com

Rencontres de Cambremer – Calvados – ©www.cuisinedetouslesjours.com

 

Merci aux Rencontres de Cambremer, à Elsa et Michèle de l’Agence Michèle Frêné Conseil pour l’organisation de ce séjour et ce beau programme…
Je reviens vite vous parler plus en détails des produits et des exploitations visitées ainsi que des producteurs normands également rencontrés dans ce joli coin de Normandie… A suivre donc.

Sources : www.inao.gouv.fr , www.lesrencontresdecambremer.fr , www.calvados.fr , www.fromage-normandie.com

signature

2 Commentaires

  • Répondre
    Lou
    15 juin, 2017 at 8 h 22 min

    Quel programme! Ça devait être génial !
    Tu m’as mis l’eau à la bouche !
    Gros bisous !

  • Répondre
    plusonestdefood
    13 juin, 2017 at 17 h 21 min

    C’était un super week-end ! Au plaisir de se recroiser 😉

  • Laisser un commentaire