Goûter (gâteaux, biscuits...)/ Media, concours/ Recettes/ Sucré

CHRONIQUE FRANCE BLEU BREIZH IZEL DU 04/11/2015

France Bleu Breizh IzelIl y a quelques années, j’ai rencontré une blogueuse qui réalisait des cakes en bocaux… J’ai trouvé l’idée très astucieuse alors je la partage avec vous à l’occasion de cette chronique pour France Bleu Breizh Izel. Le principe ? Faire cuire des cakes dans des bocaux puis fermer ceux-ci et les conserver quelques jours au frais ou les congeler afin de les stocker.

Les choses à savoir pour réaliser des cakes en bocaux :

  • utilisez des pots droits afin de pouvoir sortir facilement les gâteaux  (de type Le Parfait ou Bonne Maman)
  • assurez-vous que les bocaux soient bien propres
  • ne remplissez les pots de pâte que jusqu’à la moitié
  • ne stockez vos bocaux que quelques jours au frais avant consommation ou congelez-les pour une conservation plus longue

Vous pouvez ainsi varier les parfums et réaliser des cakes en petites quantités. Cela peut également vous permettre d’utiliser des restes de pâtes à gâteaux…

Cette  belle idée vous pouvez la découvrir sur le blog de La Cuisine de Lilly. Par contre, à la différence de Liliane, je ne conserve pas ces pots plus de quelques jours au frais ou plusieurs mois au congélateur. En effet, ce ne sont pas des confitures et ces gâteaux ne subissant pas de stérilisation, cela me semble préférable et je vous le conseille. Mais ayant observé la rapidité avec laquelle ces petits cakes disparaissent, cela ne devrait pas poser de problème…

Retrouvez cette petite chronique lors de l’émission De Bouche à Oreilles sur France Bleu Breizh Izel animée par Catherine Kerevel et Gaël Gueguen ce mercredi 4 novembre. Rendez-vous également sur internet pour suivre cette émission de France Bleu Breizh Izel : http://www.francebleu.fr/station/france-bleu-breizh-izel

Cakes en bocaux au citron et marbré au chocolat

Cakes en bocaux

Par Chris Publié: novembre 4, 2015

  • Produit: 6 bocaux de 324 ml
  • Préparation: 10 mins
  • Cuisine: 40 mins
  • Prêt dans: 50 mins

Attention, préparer et cuire ces gâteaux en bocaux ne vous assurera pas une conservation stérilisée pour autant... Ils seront donc à consommer dans les jours suivants ou à congeler.

Ingrédients

Instructions

  1. Prechauffez le four a 180°. Travaillez le beurre mou et le sucre ensemble pour obtenir un mélange crémeux.
  2. Ajoutez les oeufs puis la farine et la levure mélangée. Remuez à nouveau et additionnez le lait.
  3. Séparez la pâte en 2 portions équivalentes. Parfumez la première avec le zeste de citron. Divisez la seconde portion à nouveau par la moitié. Laissez l'une sans parfum et ajoutez le chocolat à l'autre.
  4. Beurrez les bocaux en verre, farinez-les. Remplissez-les jusqu'à la moitié seulement avec de la pâte au citron et egalement en alternant des cuillères de pâte nature et de pâte au chocolat pour obtenir des gâteaux marbrés
  5. Enfournez les pots à 180° et laissez cuire pendant 40 minutes
  6. Dès la sortie du four, vérifiez la cuisson en piquant une lame de couteau au centre afin de vérifier si elle sort sèche. Vissez les couvercles et retournez immédiatement. Laissez ainsi jusqu'au complet refroidissement.
  7. Vous pouvez stocker vos cakes en bocaux plusieurs jours en les plaçant au frais ou les congeler afin de les consommer au fur et à mesure. Pour sortir les gâteaux de leurs bocaux, il vous suffira de glisser la lame d'un couteau pour décoller les bords des parois... Vous obtiendrez un cylindre de gâteau facile à trancher.
Cakes en bocaux

CHRONIQUE FRANCE BLEU BREIZH IZEL DU 04/11/2015 – Cakes en bocaux

Cakes en bocaux

CHRONIQUE FRANCE BLEU BREIZH IZEL DU 04/11/2015 – Cakes en bocaux

Cakes en bocaux

CHRONIQUE FRANCE BLEU BREIZH IZEL DU 04/11/2015 – Cakes en bocaux

2 Commentaires

  • Répondre
    lalydo
    5 novembre, 2015 at 22 h 10 min

    J’ai vu, il y a bien longtemps, une émission sur le sujet. Ca m’avait bien intriguée!

  • Répondre
    Liliane
    4 novembre, 2015 at 11 h 55 min

    un grand merci pour le clin d’oeil et au plaisir de se revoir au SBC
    bises

  • Laisser un commentaire