Recettes/ Salé

Triangles de foie gras au fenouil et à l’orange [recette]

S’il est un produit festif par excellence, c’est bien le foie gras ! Aujourd’hui et en prévision des fêtes de fin d’année qui approchent, je vous propose de revisiter la traditionnelle association canard et orange en réalisant des triangles inspirés des rouleaux de printemps. La garniture associant du foie gras, des agrumes, du fenouil et l’accompagnement d’une sauce aigre-douce à l’orange parfumée au mélange de cinq épices ne manqueront pas de surprendre et de charmer vos convives, je l’espère. 

Voici donc une recette de triangles de foie gras au fenouil et agrumes qui trouvera sa place dans les préparations pour un apéritif dînatoire à l’occasion des fêtes. Facile à réaliser, on peut préparer ces triangles à l’avance. Autre avantage, ils ne nécessitent pas de réchauffage, ni de cuisson, on les sert froids… Bref, laissez tomber le tablier, prenez donc un verre et posez-vous avec vos invités le temps de déguster ces amuses-bouches pleins de fraîcheur…

Avec cette recette, je participe également à un concours de recettes organisé par rougie.fr. Si vous avez déjà eu l’occasion de jouer ici pour remporter un cadeau offert par la marque, je n’ai pas encore eu l’occasion de vous parler plus en détails de celle-ci. Mais c’est pour bientôt… Car en effet, à l’occasion de l’ouverture au grand public de son site rougie.fr, il y a quelques temps, j’ai eu la chance de participer à un atelier culinaire proposé par la célèbre marque de foie gras. Ce fut pour moi, l’occasion de vivre un moment convivial et d’en apprendre davantage sur le produit et la manière de le cuisiner (à venir dans un prochain article)…

signature

 

 

Triangles de foie gras au fenouil et à l'orange

Triangles de foie gras au fenouil et agrumes-8

Par Chris Publié: décembre 3, 2017

  • Produit: 20 Portions
  • Préparation: 30 mins
  • Cuisine: 5 mins
  • Prêt dans: 35 mins

Mon conseil : Soyez léger en ajoutant de l'huile de sésame, car elle est très forte en goût et pourrait, en excès, "éteindre" les autres saveurs. Si le goût du fenouil n'est pas le vôtre, vous pouvez remplacer celui-ci par de l'endive... Mais vous aurez moins de parfums et ce serait dommage 😉

Ingrédients

Instructions

  1. Coupez le fenouil en fine brunoise (petits dés). Dans un récipient, rassemblez le fenouil, 1 verre de jus d'orange, 1 cuillère à soupe d'huile, le zeste d'un citron vert et 3 à 4 gouttes d'huile de sésame. Prélevez le zeste d'une orange (réservez le reste pour plus tard) et ajoutez-en également 1 cuillère à soupe. Réservez au frais jusqu'au montage.
  2. Coupez les galettes de riz par la moitié à l'aide d'une paire de ciseaux. Mettez les 1/2 galettes de riz à ramollir en les intercalant entre des linges humides.
  3. Coupez 10 tranches de foie gras d'une épaisseur de 2 à 3 mm. Puis coupez les tranches par la moitié en oblique. Vous obtenez ainsi 20 triangles de foie gras.
  4. Pelez l'orange et prélevez les suprêmes. Coupez une seconde orange en tranches fines, puis coupez-les en quartiers
  5. Procédez au façonnage des triangles selon le schéma ci-dessous jusqu'à épuisement des ingrédients. Commencez pas déposez un morceau de foie gras, 1/2 suprême d'orange et une petite cuillère à soupe de préparation à base de fenouil (évitez de prélevez du jus). Terminez en déposant 1 quartier de tranches d'orange avant de fermer le triangle. Saupoudrez de quelques graines de sésame et lin, puis réservez jusqu'au service
  6. Préparez la sauce en réalisant un caramel à sec en plaçant 1/2 verre de sucre dans une casserole. Lorsqu'il est brun ajoutez-y 1 verre de vinaigre de riz, puis 1 verre de jus d'orange ainsi que 1 cuillère à café bombée de mélange de cinq épices. Portez à ébullition pendant 1 à 2 minutes pour obtenir un mélange qui nappe légèrement la cuillère. Hors du feu ajoutez la sauce soja et laissez refroidir.
  7. Servez les triangles bien frais accompagnés de la sauce.

    Samoussas de blé noir au veau et fromage frais - Démo culinaire - Ohhh La Vache ! 2016 - Pontivy - ©www.cuisinedetouslesjours.com

    Triangles de foie gras au fenouil et à l'orange – ©www.cuisinedetouslesjours.com

    Triangles de foie gras au fenouil et à l’orange – ©www.cuisinedetouslesjours.com

    Triangles de foie gras au fenouil et à l'orange – ©www.cuisinedetouslesjours.com

    Triangles de foie gras au fenouil et à l’orange – ©www.cuisinedetouslesjours.com

    Triangles de foie gras au fenouil et à l'orange – ©www.cuisinedetouslesjours.com

    Triangles de foie gras au fenouil et à l’orange – ©www.cuisinedetouslesjours.com

    1 commentaire

  • Répondre
    Lou
    6 décembre, 2017 at 12 h 20 min

    Miam , On a hâte d’être à Noël avec une si belle recette !
    Gros bisous

  • Laisser un commentaire