Rencontres - portrait

Cécilon, artiste dans l’âme et âme d’artisane [portrait & rencontre]

Plus qu’une artiste, Cécile se définit comme une artisane par l’usage qu’elle souhaite pour ses créations et par humilité. Son âme d’artiste, on la découvre cependant dans son travail qui met de la beauté dans des objets du quotidien réalisés en porcelaine. Rencontre lors d’une visite dans son atelier Cecilon, à Lorient dans le Morbihan, avec cette céramiste de talent, femme passionnée et généreuse…

Cecilon-ceramique (12 sur 30)

Comment a commencé l’histoire de Cécilon ?

Après 20 années passées à travailler dans un tout autre domaine, Cécile décide de changer de vie. Elle pratique la céramique et la poterie en loisirs mais a toujours voulu en faire son métier, elle saute le pas et décide de devenir céramiste. Pendant 18 mois, elle se forme auprès de Matthieu Lievois, une référence en la matière. Peu à peu son projet mûri et c’est en 2014 qu’elle débute son activité. Elle créé et aménage un atelier dans une partie de sa maison, achète un four, des tours, de la terre… Son attention se concentre d’abord sur la production, voulant au préalable disposer de pièces et de collections. En septembre 2016, elle ouvre son atelier au public en proposant également des cours…

Cecilon-ceramique (22 sur 30)

La porcelaine, la vaisselle, les objets reproduits en lot… Pourquoi avoir choisi autant de difficultés ?

Dès le début, Cécile a choisi de travailler la porcelaine pour sa finesse et pour les avantages qu’elle apporte aux pièces réalisées. Créer des pièces en porcelaine nécessite un savoir faire et de procéder en plusieurs étapes. D’abord lors du façonnage, les pièces doivent nécessairement être fines et régulières… Ensuite, vient la phase de séchage qui peut durer jusqu’à 15 jours, puis la première cuisson nommée « biscuit » à une température de 950° pendant 12 à 15 heures. Les pièces sont ensuite refroidies puis vient l’émaillage avant la seconde cuisson à 1280° pendant à nouveau 12 à 15 heures. Au final, il faut donc compter environ 20 jours pour produire une pièce en porcelaine…

Cécile a également choisi de réaliser de la vaisselle. Ces objets dédiés à un usage quotidien doivent être pratiques en plus d’être jolis. En créant de la porcelaine, Cécile réalise ainsi de la vaisselle adaptée à un usage alimentaire qui résiste au four à micro-ondes et au lave-vaisselle.

Mais la vaisselle… on la trouve souvent en lot. L’une des autres contraintes que Cécile s’est donc fixée en produisant de la vaisselle est de devoir reproduire les pièces à l’identique, en plusieurs exemplaires. Sur une matière « vivante » comme la terre, cela nécessite en plus d’une maîtrise parfaite de la confection de l’objet, une bonne observation du comportement lors du séchage, de l’émaillage comme également de la cuisson.

Cecilon-ceramique (21 sur 30)

Créer, exposer, vendre… et transmettre, pourquoi donner des cours ?

Souhaitant partager et aller à la rencontre des personnes, Cécile dispose de plusieurs tours électriques qui lui permettent d’accueillir jusqu’à 4 personnes à l’occasion de cours et de stages. Adultes, enfants, tous peuvent ainsi s’essayer en fonction des thèmes ou des techniques abordées. Chacun réalise sa pièce qu’il peut ensuite récupérer après séchage et cuisson (comptez plusieurs jours). Modelage, tournage, estampage et travail à la plaque, mais aussi stages à thème (le prochain sera sur la technique du Raku), les cours sont diversifiés et les dates du calendrier sont proposées pendant les vacances scolaires comme également les week-ends . Le travail de la terre nécessite du temps, il est donc préférable de compter au minimum 2 heures pour apprécier, prendre son temps et obtenir un résultat. J’ai eu la chance de m’essayer un peu au « tournage » avec les conseils et l’aide de Cécile… Et je dois dire que le travail de la terre est très relaxant, un véritable lâcher prise. Constater progressivement la naissance d’une forme, puis d’un objet sous la pression de ses doigts et de ses mains est juste… magique !

Et l’inspiration, elle vient d’où ?

Inspirées par ses voyages, les précédentes collections sont très graphiques et mettent en valeur le noir et le blanc. Jeu de texture et de matière également, la porcelaine s’orne de motifs réalisés par des nuances obtenues entre l’aspect mat de la terre et l’émail.

Cécile travaille également sur de prochaines collections intégrant aussi de la couleur et des silhouettes. Inspirée par sa région, la céramiste capture les lignes, formes et les retranscrit par des décors de villages, paysages et motifs stylisés.

D’ailleurs la chef lorientaise Nathalie Beauvais ne s’y est pas trompée et on peut admirer des pièces signées Cécilon dans son restaurant Le Jardin Gourmand (dont on peut découvrir l’agencement et la décoration nouvellement revus).

Des tasses, aux saladiers ou aux théières en passant par les boîtes et des pots, parmi les créations de Cécilon, il y a des pièces à tous les prix et pour toutes les bourses. On ne trouve pas seulement de la vaisselle, la collection comporte également des pièces de décoration : vases, pots, objets… De quoi gâter ceux que l’on aime (comme par exemple une maman à l’occasion de la fête des mères) ou se faire plaisir !

Accessible, Cécile répond aux demandes et aux commandes. On peut ainsi étendre peu à peu sa collection en lui ajoutant progressivement des pièces, on peut aussi commander des pièces personnalisées. Vous préférez réaliser votre pièce ? Et pourquoi pas ! Les cours sont là pour vous guider, vous apprendre et vous permettre de laisser libre cours à votre créativité… En résumé, tout est mis en oeuvre pour que la beauté des pièces de Cécilon vous accompagne au quotidien !

Merci à Cécile de m’avoir consacré de son temps et pour son accueil.signature

 

Informations pratiques :

Aucun texte alternatif disponible.

Atelier Cécilon
8 rue de l’Entente Cordiale
56100 Lorient

Tél.: 06 42 67 00 05

Web : http://cecilon-ceramique.com/
eMail : atelier@cecilon-ceramique.com
Facebook : https://www.facebook.com/C%C3%A9cilon-C%C3%A9ramique-1548833622080149/

Horaires de l’atelier : Tous les jours sauf le dimanche de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 19h00.

Cecilon-ceramique (30 sur 30)

5 Commentaires

  • Répondre
    lalydo
    10 juin, 2017 at 17 h 50 min

    C’est vraiment très joli! Et la voir travailler et façonner ses objets doit être absolument fascinant.
    Merci de cette jolie découverte!

  • Répondre
    Lou
    4 juin, 2017 at 23 h 35 min

    Ses céramiques sont superbes ! Merci Chris pour ce très beau reportage !
    Bises

  • Répondre
    Welman Corinne
    4 juin, 2017 at 16 h 01 min

    Quelles jolies céramiques, tout en poésie et délicatesse. C’est une belle découverte !

  • Répondre
    Cécilon Garnier
    2 juin, 2017 at 15 h 07 min

    Merci Chris! C’était un très chouette moment !

  • Répondre
    Koalisa
    29 mai, 2017 at 17 h 49 min

    Merci pour cette belle découverte, Chris ! J’adorerais essayer un cours. Bisous

  • Laisser un commentaire