Autres desserts/ Desserts

Pavlova aux poires et sauce caramel au beurre salé

Pavlova poires et sauce caramel au beurre saléAu départ la commande était plutôt imprécise : un gros gâteau de fête… léger, sans pâte à sucre, ni décorations superflues mais en revanche avec des fruits !

Voici donc le gâteau d’anniversaire de mon fils aîné pour ses 13 ans : une pavlova aux poires et sauce au caramel au beurre salé.

Malgré une taille et une masse que l’on distingue importantes sur les photos, ce gâteau composé d’une meringue, nappé de crème chantilly et de poires est d’une légèreté qui autorisera tous les excès avant de parvenir à sa dégustation sans en altérer le plaisir et la gourmandise (on a testé ce dimanche lors d’un repas plutôt copieux) !

Préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 1h15
Cuisson : 130°

 

Ingrédients (8 – 10 parts) :
Meringue : 
6 blancs d’oeufs
350 gr de sucre
1,5 cuillère à café de vinaigre blanc
1,5 cuillere à soupe de Maïzena
 
Garniture :
150 gr de poires (fraîches, pochées ou au sirop)
50 cl de crème fraîche liquide entière très froide
1 cuillère à soupe de sucre glace
50 gr de caramel au beurre salé (recette ici)
Quelques amandes effilées pour la décoration

 

Préparation :

Préchauffez le four sur 130°.

A l’aide d’un robot batteur (type kitchenaid), montez les blancs en neige très ferme en commençant à vitesse moyenne puis en augmentant progressivement. Ajoutez peu à peu le sucre à la cuillère pendant que les blancs d’œufs montent. Ajoutez ensuite le vinaigre et la maïzena, puis mélangez à nouveau.

Pavlova poires et sauce caramel au beurre saléA l’aide d’une assiette, dessinez sur un papier cuisson un cercle de 24 cm de diamètre. Placez ce cercle sous une plaque en silicone transparente ou sous un nouveau morceau de papier cuisson. Après avoir rempli une poche à douille avec la préparation de blancs d’oeuf, commencez par recouvrir la surface du cercle. Doublez la couche. Terminez en ajoutant de la meringue sur les bords pour en augmenter la hauteur et obtenir une cavité au centre (comme un fond de tarte).

Enfournez pour 1h15 de cuisson à 130°. Sortez et laissez refroidir avant de décoller.

1 heure avant le service de ce dessert, mettez la crème liquide très froide et le sucre glace dans le bol de votre batteur et montez en crème chantilly sur vitesse maximale. Etalez la crème chantilly sur la meringue froide.

Égouttez 150 gr de poires et coupez-les en morceaux. Répartissez ces fruits sur la crème chantilly.

Réchauffez le caramel (s’il a été préparé à l’avance) au four à micro-ondes pendant 30 secondes à puissance minimale. Arrosez les poires et la crème avec environ 3 grosses cuillères à soupe de cette sauce au caramel.

Dans une poêle bien chaude, faites griller à sec les amandes effilées. Attendez qu’elles soient refroidies et saupoudrez-en le gâteau.

Réservez au frais jusqu’au service.

Mon conseil : J’ai utilisé des poires au sirop mises en conserve à la maison. Vous pouvez bien sûr réaliser cette recette avec des fruits frais ainsi qu’avec des fruits pochés. J’ai volontairement allégé la chantilly en sucre trouvant que de la meringue, du caramel et des fruits cuits dans un sirop, même léger, suffisaient amplement.
Ce dessert peut se préparer à l’avance. La veille, confectionnez  le caramel et la meringue. Il vous suffira de réaliser le jour-même la crème chantilly .

signature

Pavlova poires et sauce caramel au beurre salé

Pavlova poires et sauce caramel au beurre salé Pavlova poires et sauce caramel au beurre saléPavlova poires et sauce caramel au beurre salé

Rendez-vous sur Hellocoton !
By Cuisine de tous les jours

13 Commentaires

  • Répondre
    gourmand et bio
    23 avril, 2013 at 12 h 17 min

    Bravo pour cette magnifique recette de pavlova ! Cela doit faire au moins un an que j’ai décidé d’en réaliser une mais je ne me suis pas encore lancée…grâce à toi, ça ne saurait tarder…! Par contre, comment fais-tu tes poires au sirop ? moi, je suis plutôt une acharnée des confitures et je n’ai encore jamais fait d’autres conserves de fruits…Bisous et belle journée à toi !

    • Répondre
      Chris_35
      23 avril, 2013 at 12 h 31 min

      Merci. Je fais mes conserves et j’ai un stérilisateur (mais une très grande marmite peut également faire l’affaire, je l’ai utilisé ainsi de nombreuses années avant d’investir). J’utilise des bocaux préalablement stérilisés. Je réalise un sirop léger (avec 1 litre d’eau et 250 gr de sucre), prépare les fruits que j’entasse aux 3/4 du bocal puis les recouvre avec ce sirop. En fonction des fruits, j’ajoute parfois une gousse de vanille, un bâton de cannelle… Je ferme le tout et mets dans le stérilisateur en veillant à ce que l’eau recouvre bien le bocal. Je compte environ 30 minutes de stérilisation à partir de l’ébullition.
      Merci, ton post m’a donné l’idée de rédiger un article qui pourrait peut être intéresser les lecteurs du blog. Bonne journée.

      • Répondre
        gourmand et bio
        2 mai, 2013 at 16 h 28 min

        Bon, ça y est ! Je vais me lancer…pas pour les poires en conserve (dont on passage, je te remercie pour la recette !)mais pour la pavlova qui sera le gâteau d’anniversaire des 7 ans de ma p’tite princesse cadette! C’est pour demain soir, mais je vais suivre tes conseils et m’y atteler dès ce soir ! Bises !

        • Répondre
          Chris_35
          2 mai, 2013 at 20 h 59 min

          J’espère que vous allez aimé et que ma recette sera à la hauteur de l’événement, c’est important les anniversaires à cet âge là. Comme je l’ai mis dans la recette pas de soucis pour le préparer à l’avance, c’est moins de stress et du coup on profite davantage. Plein de bises à toi également et bonne soirée.

          • gourmand et bio
            3 mai, 2013 at 22 h 43 min

            Ecoute, c’est une vraie réussite, nous nous sommes régalés !!! J’avoue avoir mis beaucoup plus de poires que dans ta recette et j’ai également remplacé les amandes effilées (que j’avais oublié d’acheter !) par des noisettes concassées ! Ma fille a été enchantée, merci encore pour ce partage ! Bises !

            nb : Mon seul hic a été pour décoller la meringue de la feuille silicone sur laquelle je l’avais fait cuire : je n’ai pas trop insisté pour ne pas briser la meringue, du coup j’ai préparé et présenté le gâteau sur la feuille silicone mais je te rassure, la présentation était quand même très jolie !

  • Répondre
    Katell
    9 avril, 2013 at 19 h 45 min

    Les photos sont superbes ça donne envie !!
    Ce week-end je sais quoi cuisiner maintenant merci !

  • Répondre
    Méli
    9 avril, 2013 at 19 h 37 min

    Hmmmm, vraiment tout ce que j’aime!!!! Je suis sous le charme!

  • Répondre
    celine kuisine
    8 avril, 2013 at 22 h 46 min

    on dirait un gros nuage!!! ca me donne envie d’autant plus que je n’ai jamais fait ce genre de recette!! bisous

  • Répondre
    Arsinoé la Crapaude
    8 avril, 2013 at 21 h 10 min

    Ca al’air génial !!! Si éger, si beau, si bon !!! Je pense que c’est un peu dur pour moi (je pâtisse depuis peu, tous comptes faits) mais j’essaierai quand même !

  • Répondre
    Liliane
    8 avril, 2013 at 13 h 02 min

    superbe !
    j’ai fait quelques pavlovas , mais j’ai pas pensé à en faire aux poires et caramel !
    je note tout de suite cette recette !

  • Répondre
    Sophie Turbigo
    8 avril, 2013 at 11 h 44 min

    Ça devait être aussi bon que beau 🙂 ! Bravo, c’est une vraie merveille…
    Bisous

  • Répondre
    LadyMilonguera@Un siphon fon fon...
    8 avril, 2013 at 8 h 28 min

    S’il est aussi beau que bon, ce doit être une véritable tuerie !

  • Répondre
    Marie
    8 avril, 2013 at 8 h 20 min

    Waouhhhhh !
    Alors la je craque Chris !!!! Je suis une très grande fan du pavlova, mais alors le tien me fait rêver !!! Je viens de prendre 10 kg en le regardant… heureusement que je vais courir !!!
    Gros bisous

  • Laisser un commentaire