Fruits/ Plats principaux/ Recettes/ Salé/ Sucré

Mon menu avec le blender Vitamix [Test produit & recettes]

Il y a quelque temps, j’ai été contactée par la marque Keimling qui m’a proposé de tester l’un de leur appareil… Quelle aubaine, voici quelque temps que mon troisième blender venait de me lâcher. Ce fut donc pour moi l’occasion de réaliser le test avec le blender de légende, le Vitamix,  lors d’une utilisation quotidienne. Voici le compte rendu de ce test qui vous dévoilera également un menu réalisé avec cet appareil.

Depuis 30 ans, Keimling  s’occupe de l’importation, du commerce de gros et de détail de produits favorisant la santé. La marque propose ainsi des extracteurs de jus, des blenders et des appareils pour graines germées. Keimling importe en outre beaucoup d’autres appareils, de compléments alimentaires et de fruits secs.

D’aspect robuste le Vitamix, blender utilisé par les professionnels, est bien plus qu’un appareil servant de temps en temps à faire un smoothie ou un milk-shake. Sa puissance (1200 watt, tout de même !!!) en fait un appareil pouvant mixer quasiment toutes sortes d’aliments crus ou cuits sans montrer la moindre faiblesse^^ Ainsi, j’ai mixé du pain, de la glace, des fruits secs, toutes sortes de fruits et légumes crus, cuits ou congelés avec leurs peaux… Je l’ai également testé en réduisant du sucre pour en faire du sucre glace, en mixant des préparations fibreuses comme des poireaux, de la rhubarbe… sans rencontrer jamais le moindre souci.

Ainsi après plusieurs semaines d’utilisation, ce que je peux en dire :

Les plus de ce blender :
  • Le bol et le couvercle adapté : Le bol est d’une capacité idéale de 2 litres, son bec verseur est très bien conçu (aucun débordement même avec des préparations épaisses car bien creux) et le couvercle avec ses clips permet une étanchéité impeccable.
  • La simplicité des réglages et de la mise en fonction : Seuls 3 boutons permettent des réglages adaptés et de moduler la vitesse comme également la puissance.
  • La puissance du moteur : Impressionnant de puissance avec ses 1200 watts, les 4 lames en acier mixent jusque très finement les aliments si vous le souhaitez.
  • La garantie et la qualité des services : une garantie de 7 ans, un service client irréprochable justifient à eux seuls le prix de ce matériel selon moi.
  • L’étendue des possibilités des recettes : les possibilités sont infinies… Cet appareil peut vous permettre de réaliser vos soupes, vos sauces, vos crèmes glacées aussi bien que votre pâte à crêpe… Il n’y a pas de limites à son utilisation.
Quelques regrets… :
  • Le nettoyage : Il peut s’avérer un peu compliqué si les préparations sont grasses.
  • Le bruit : Eternelle ambivalence que celle entre puissance et bruit. Au final, on apprécie tellement sa puissance (et du coup sa rapidité de mixage) que c’est un désagrément qu’on est prêt à lui pardonner.
  • L’utilisation du plastique : Même si le bol composé de plastique sans bisphénol A est incassable, j’aurais personnellement préféré du verre, mais ça, c’est une histoire de goût…
  • L’intégration d’un dispositif de verrouillage qui conditionnerait la mise en route : Cela apporterait une sécurité qui, selon moi, serait un plus…

En quelques mots, vous l’aurez compris j’adore cet appareil. Je le recommande à tous ceux qui comme moi en ont assez de remplacer des appareils bon marché, ou encore à ceux qui sont agacés de trouver systématiquement des morceaux dans les préparations passées au blender… Bref, je le recommande à tous ceux qui recherchent un appareil de qualité pouvant mixer des ingrédients crus comme également cuits !

signature

Vitamix - ©www.cuisinedetouslesjours.com

Vitamix – ©www.cuisinedetouslesjours.com

Gratin de lieu noir à la patate douce

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 35 minutes (15 + 20)

Ingrédients (pour 6 personnes) :

  • 800 gr de patates douces (poids nets des légumes épluchés)
  • 500 gr de filets de lieu noir
  • 1 citron jaune (zeste + jus)
  • 8 cl d’huile d’olive
  • 1 bouquet de persil
  • 2 gousses d’ail
  • 20 cl de crème de soja liquide (pour la cuisine)
  • 50 gr de pain rassi

Préparation :

Commencez par réaliser la chapelure en mixant finement du pain rassi. Mettez de côté en attendant la suite de la recette.

Faites cuire les patates douces épluchées à l’eau pendant 15 minutes. Lorsqu’elles sont tendres, égouttez-les.

Faites également pocher pendant 10 minutes les filets de lieu noir dans de l’eau bouillante. Puis, sortez-les à l’aide d’une écumoire. Laissez refroidir…

Préchauffez le four à 230°.

Rassemblez dans le bol du blender : le poisson, le persil, l’huile d’olive, les gousses d’ail et le jus de citron. Ajoutez-y le zeste de citron. Dans le fond d’un plat à gratin huilé, versez la préparation obtenue.

Après avoir rincé le bol, poursuivez en mixant cette fois la patate douce et la crème de soja liquide. Recouvrez la préparation à base de poisson avec la purée de patate douce réalisée. Égalisez la surface à l’aide d’une spatule et répartissez la chapelure sur la surface.

Enfournez pour 20 minutes de cuisson au four. Le gratin est prêt lorsqu’il est doré en surface.

Servez chaud accompagné d’une salade de jeunes pousses d’épinard… Un délice !

Gratin de lieu noir à la patate douce réalisé avec le blender Vitamix pour Keimling - ©www.cuisinedetouslesjours.com

Gratin de lieu noir à la patate douce réalisé avec le blender Vitamix pour Keimling – ©www.cuisinedetouslesjours.com

Soupe d’abricot glacée au miel et citron vert

Préparation : 5 minutes

Repos : idéalement 1 heure au frais

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 8 abricots moyens
  • 1 citron vert (jus et zeste)
  • 4 à 5 cuillères à soupe de miel liquide
  • 5 cl d’eau

Préparation :

Prélevez le zeste du citron vert. Placez dans le bol du Vitamix, les abricots dénoyautés, le jus de citron, le miel et l’eau. Mixez finement. Ajoutez au besoin de l’eau pour obtenir une texture suffisamment liquide sans trop l’être. Placez au frais pendant une heure minimum. Versez dans des ramequins et saupoudrez d’un peu de zeste de citron vert. Servez bien frais sans attendre.

Soupe d’abricot glacée au miel et citron vert réalisée avec le blender Vitamix pour Keimling - ©www.cuisinedetouslesjours.com

Soupe d’abricot glacée au miel et citron vert réalisée avec le blender Vitamix pour Keimling – ©www.cuisinedetouslesjours.com

Milk-shake coco-cerise

Préparation : 5 minutes

Repos : idéalement 1 heure au frais

Ingrédients (pour 2 verres d’environ 250-300 ml chacun) :

  • 300 gr de cerises mûres (poids net des fruits dénoyautés)
  • 400 ml de lait de coco
  • Sirop d’érable et noix de coco râpée (pour la décoration)

Préparation :

Rassemblez l’ensemble des ingrédients (cerises et lait de coco) dans le bol du blender. Mixez finement.

Placez au frais et décorez en trempant les bords des verres dans un peu de sirop d’érable puis dans de la noix de coco râpée. Servez bien frais avec une paille…

Milksake coco cerise réalisé avec le blender Vitamix pour Keimling - ©www.cuisinedetouslesjours.com

Milksake coco cerise réalisé avec le blender Vitamix pour Keimling – ©www.cuisinedetouslesjours.com

 

 

Pas de commentaires

Laisser un commentaire