Comme un goût de Bretagne/ Flans/ Recettes/ Sucré

Gâteau invisible aux 2 pommes et son caramel de miel au beurre salé [ohhh la Vache]

Gâteau aux 2 pommes - - Démo culinaire - Ohhh La Vache ! 2016 - Pontivy - ©www.cuisinedetouslesjours.comLa recette proposée aujourd’hui était prévue à la fin de ma démonstration lors du Salon agricole morbihannais Ohhh la Vache ! mais le temps m’a manqué et je n’ai hélas pas eu l’occasion de faire goûter ce mystérieux gâteau invisible aux 2 pommes aux visiteurs. Je vous livre cependant cette recette qui avait pour mission de mettre également à l’honneur l’un des légumes produit particulièrement dans la région de Pontivy : la pomme de terre !

Une petite explication avant la recette… Le gâteau invisible est une recette bien connue et qui a beaucoup été publiée sur les blogs culinaires. Et pour cause, elle est le fruit de l’imagination et du talent d’une blogueuse, Eryn. Le principe est plutôt simple : mettre davantage de fruits que de pâte afin que cette dernière disparaisse et devienne « invisible » à la cuisson. Pour cette recette, j’ai donc utilisé à part égale des pommes et des pommes de terre. Le résultat obtenu est un gâteau à la texture douce et compacte comme un flan. Quant au goût, aucune des personnes l’ayant goûté n’a réussi à identifier la présence de pomme de terre dans cette préparation^^

Pour réaliser le caramel de miel au beurre salé, j’ai utilisé l’excellent miel de bruyère cendrée produit par Mathieu Audo, apiculteur transhumant à Saint Jean-Brevelay (L’Abeille de Lanvaux).

Je reviens vite pour vous raconter également mon expérience de juré du Concours du Produit fermier innovant et les belles rencontres qu’elle m’a permis…

A très vite les amis !

signature

Gâteau invisible aux 2 pommes et son caramel de miel au beurre salé

Gâteau aux 2 pommes - - Démo culinaire - Ohhh La Vache ! 2016 - Pontivy - ©www.cuisinedetouslesjours.com

Par Chris Publié: novembre 5, 2016

  • Produit: 8 Portions
  • Préparation: 15 mins
  • Cuisine: 40 mins
  • Prêt dans: 55 mins

Mon conseil : Les pommes de terre nécessitent davantage de temps de cuisson que les pommes. Il convient donc en fonction de votre plat, de votre four ou de la variété de pommes de terre que vous utilisez, d'adapter au besoin la durée de la cuisson.

Ingrédients

Instructions

  1. Préchauffez le four à 200° Mélangez dans un récipient, le sucre et les oeufs à l’aide d’un fouet jusqu’à l’obtention d’un mélange crémeux. Ajoutez le lait, puis la farine et la levure mélangées.
  2. Pelez et coupez les pommes en quartiers. Tranchez les quartiers en fines lamelles à l’aide d’une mandoline. Epluchez les pommes de terre et coupez-les en tranches fines également à la mandoline. Mettez les pommes et les pommes de terre dans le récipient de pâte au fur et à mesure que vous les coupez.
  3. Versez la préparation dans un plat à four préalablement beurré. Mettez à cuire pendant environ 45 minutes à 200° (surveillez en piquant le centre du gâteau à l'aide d'une lame de couteau pour vérifier la cuisson des pommes de terre). Laissez refroidir et démoulez à froid.
  4. Préparez le caramel Versez le miel dans une casserole. Faites chauffer en portant à ébullition pendant quelques secondes. Hors du feu, ajoutez le beurre coupé en morceaux. Remuez en secouant la casserole. Remettez à feu doux et ajoutez peu à peu la crème en remuant avec une spatule en bois. Au besoin, ajoutez de la fleur de sel. Laissez tiédir.
  5. Démoulez le gâteau, nappez-le de caramel tiède et coupez-le en carrés. Dégustez...
Gâteau aux 2 pommes - - Démo culinaire - Ohhh La Vache ! 2016 - Pontivy - ©www.cuisinedetouslesjours.com

Gâteau aux 2 pommes – Démo culinaire – Ohhh La Vache ! 2016 – Pontivy – ©www.cuisinedetouslesjours.com

Miel de Bruyère Cendrée - Mathieu Audo, L'Abeille de Lanvaux - Ohhh La Vache ! 2016 - Pontivy - ©www.cuisinedetouslesjours.com

Miel de Bruyère Cendrée – Mathieu Audo, L’Abeille de Lanvaux – Ohhh La Vache ! 2016 – Pontivy – ©www.cuisinedetouslesjours.com

Gâteau aux 2 pommes - - Démo culinaire - Ohhh La Vache ! 2016 - Pontivy - ©www.cuisinedetouslesjours.comGâteau aux 2 pommes - - Démo culinaire - Ohhh La Vache ! 2016 - Pontivy - ©www.cuisinedetouslesjours.com

Gâteau aux 2 pommes – Démo culinaire – Ohhh La Vache ! 2016 – Pontivy – ©www.cuisinedetouslesjours.com

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

6 Commentaires

  • Répondre
    Virginie
    14 novembre, 2016 at 16 h 42 min

    association pomme / pomme de terre je suis curieusement gourmande

  • Répondre
    lalydo
    10 novembre, 2016 at 22 h 52 min

    Pommes et pommes de terre? Tu m’intrigues!

  • Répondre
    thithoad
    6 novembre, 2016 at 18 h 16 min

    je le note dans ma to do list!!!!
    bises

    • Répondre
      Butter Addict
      8 novembre, 2016 at 10 h 12 min

      Tu me raconteras si tu l’essaies, ce que tu en as pensé, hein ?

  • Répondre
    LadyMilonguera
    5 novembre, 2016 at 17 h 32 min

    Pomme et caramel… Miam !

    • Répondre
      Butter Addict
      8 novembre, 2016 at 10 h 11 min

      Association classique mais efficace, en effet ! Merci LadyMilonguera

    Laisser un commentaire