Comme un goût de Bretagne/ Rencontres - portrait

Be Reizh, le label des produits bio et bretons !

En Bretagne, il existe une démarche singulière qui mérite d’être relayée et soutenue pour les valeurs qu’elle incarne : Be Reizh, premier label régional et biologique de produits alimentaires. Un label, me direz-vous, rien d’original ! Sauf que dans le cas de Be Reizh, il s’agit d’une démarche qui repose sur la certification bio et qui a créé sa propre grille de qualification concernant le caractère régional d’un produit. C’est bio et breton… C’est Be Reizh ! Visite guidée de ce premier label régional identifiant des produits certifiés Bio, conçus avec des ingrédients majoritairement issus des productions agricoles de la région et fabriqués en Bretagne. 

Qu’est ce que Be Reizh ?

Be Reizh est donc un signe de reconnaissance régional breton. C’est à dire que les transformateurs régionaux dont le (les) produit(s) sont estampillés, justifient d’un mode de fabrication relevant d’une démarche certifiée biologique, dont les matières premières et l’activité proviennent ou s’opère sur le territoire breton.

Lancée en 2016, ce label est apposé sur des produits ayant fait l’objet d’une évaluation au regard de plusieurs critères. Octroyé par le Comité de Suivi et d’Agrément du Label, l’acquisition repose sur une notation prenant en compte le produit mais également l’entreprise. Ainsi, il faut justifier d’un pourcentage du chiffre d’affaires dédié à l’activité biologique, de la localisation de l’emploi sur l’ensemble de l’activité bio dans les 5 départements de la Bretagne historique et enfin de la certification bio des produits labellisés…

Afin de faciliter l’entrée des entreprises dans le label, chaque produit est évalué individuellement selon une grille de critères. Cette évaluation est faite par l’entreprise, puis vérifiée par le chargé de mission Be Reizh et depuis 2018, contrôlée par une visite sur site.

En savoir plus sur les grilles de labellisation

Be Reizh - Label Bio et Breton - ©www.cuisinedetouslesjours.com

Be Reizh – Label Bio et Breton – ©www.cuisinedetouslesjours.com

Qui, pour qui et pourquoi Be Reizh ?

Be Reizh est porté par l’association Initiative Bio Bretagne (IBB), un réseau d’entreprises et d’acteurs bretons dont la volonté et les actions visent à développer, promouvoir et soutenir l’agriculture et les produits biologiques sur le territoire breton.

En savoir plus sur IBB

Cette démarche représente un intérêt pour les professionnels qui peuvent ainsi bénéficier d’une « vitrine » et d’une valorisation de leurs produits Bio et bretons. Par cet intermédiaire, ils peuvent également bénéficier d’un accompagnement et du soutien d’un réseau d’acteurs qui partagent leurs valeurs. A ce jour, le label compte quatorze partenaires (1)

En savoir plus sur les adhérents Be Reizh

Be Reizh - Label Bio et Breton - ©www.cuisinedetouslesjours.com

Be Reizh – Label Bio et Breton – ©www.cuisinedetouslesjours.com

Au cœur de cette démarche se trouve le consommateur. Créé à partir des résultats d’une étude concernant les attentes et besoins des consommateurs, ce label a pour objectif de permettre d’identifier l’origine du produit et, en acquérant ce dernier, de contribuer au soutien à l’activité économique de la Bretagne. C’est également l’assurance d’accéder à des produits sains et respectueux de l’environnement.

En savoir plus sur la liste des produits labellisés Be Reizh

Be Reizh - Label Bio et Breton - ©www.cuisinedetouslesjours.com

Be Reizh – Label Bio et Breton – ©www.cuisinedetouslesjours.com

Be Reizh va au-delà des critères de certification, il est également porteur de valeurs. Ainsi, la grille d’évaluation intègrent également des critères complémentaires de « bonnes pratiques ». Il prend donc en compte également des critères sociaux comme par exemple : la collaboration ou le statut d’ESAT de la structure…, des critères sociétaux tels que par exemples : les certifications ISO 14001, ISO 26000… et enfin des critères environnementaux : adhésion à un cahier des charges privé concernant l’agriculture biologique, la biodynamie…

Bref, ce label accorde donc une part importante aux démarches de développement durable mises en place par l‘entreprise.

En savoir plus sur les valeurs Be Reizh

Be Reizh - Label Bio et Breton - ©www.cuisinedetouslesjours.com

Be Reizh – Label Bio et Breton – ©www.cuisinedetouslesjours.com

Personnellement, j’ai eu le plaisir et la chance de rencontrer les membres du réseau Be Reizh à l’occasion d’une de leur journée des partenaires. En plus d’y avoir passé un moment agréable, j’y ai découvert des entrepreneurs motivés, force de propositions et porteurs de beaux projets. Je les ai écouté affirmer leurs valeurs et leurs convictions qui, vous imaginez bien, ont trouvé écho auprès de ma propre démarche, ici, sur le blog. Je suis donc fière de vous annoncer le partenariat de cuisinedetouslesjours avec ce label (mis en place déjà depuis quelques mois). Retrouvez donc sur les réseaux sociaux et le site internet de Be Reizh chaque mois plusieurs recettes que je propose valorisant des produits labellisés.

Liens Be Reizh :

Facebook : https://www.facebook.com/BeReizh

Instagram : https://www.instagram.com/bereizh/

Site internet : http://bereizh.ibb.bio/

(1) Partenaires Be Reizh : Biskili, BPA, Gaspard Fourchette, Id’edou (Krazan), Jampi, Kervern, La Laiterie de Kerguillet, La Marmite Bretonne, La Minoterie Prunault, Le Bois Jumel, Le Moulin de Quincampoix, Le P’tit Fausset, Les Saules, Yoann Gouery.

Be Reizh - Label Bio et Breton - ©www.cuisinedetouslesjours.com

Be Reizh – Label Bio et Breton – ©www.cuisinedetouslesjours.com

Article rédigé dans le cadre d’un partenariat rémunéré

2 Commentaires

  • Répondre
    thithoad
    25 mai, 2020 at 19 h 08 min

    c’est une très bonne idée de valorisation des produits régionaux!
    bonne soirée

    • Répondre
      Chris
      25 mai, 2020 at 19 h 33 min

      Oui, cette démarche mérite d’être soutenue. Merci et bonne soirée à toi également.

    Laisser un commentaire