Entrées et amuses bouches

Filets de maquereaux marinés façon gravelax

Connaissez-vous le gravelax ? De provenance nordique, c’est un plat dont l’originalité réside dans la préparation de saumon que l’on fait mariner pendant plusieurs jours dans un mélange à base d’aneth, de sucre, de sel et d’alcool (au choix aquavit, vodka, gin…). Ainsi « cuit », il est ensuite dégusté comme du saumon fumé.

Il y a quelques mois, je m’étais lancée dans la réalisation d’un gravelax de saumon qui avait fait l’unanimité grâce à la recette et technique trouvées sur le site de 750 gr.

Toujours attentive à présenter des recettes comportant des produits de saison, l’idée a germé devant l’étalage de mon poissonnier, face à leur prix actuellement très intéressant de vous proposer de cuisiner des maquereaux à la manière d’un saumon gravelax. Le maquereau comme le saumon a pour caractéristique de posséder une chair « grasse » idéale pour ce type de préparation.

Ce fut un délice y compris de l’avis des plus réticents, craignant la saveur forte de ce poisson. Voici donc une recette qui vous fera aimer le maquereau si ce n’est pas déjà le cas.

 
 
Préparation : 5 minutes
Repos : 12 heures au frais

 

Ingrédients (pour 4 personnes) :
8 filets de maquereaux (demandez à votre poissonnier de lever les filets dans des poissons TRÈS FRAIS et de bonne taille)
2 cuillères à soupe de sucre
2 cuillères à soupe de sel
5 cl de vodka
1 cuillère à café de grains de Bois d’Inde
1 cuillère à café de grains de poivre de Tasmanie
1 botte de coriandre fraîche
 

Préparation : 

Tendez sur un plat à gratin un papier cellophane et y déposer les filets de maquereaux. Placez-les tous du même côté, peau ou chair peu importe.

Concassez à l’aide du plat d’un couteau les grains de poivre et de bois d’Inde. Placez les grains dans un bol avec le sucre et le sel. Répartissez ce mélange sur les filets de poisson. Ciselez finement la coriandre et saupoudrez-en également le poisson. Terminez en arrosant avec la vodka.

Enfermez les poissons dans le papier cellophane. Laissez ainsi dans le plat  et surmontez d’une planche lestée de poids. Placez le tout au frais pendant 12 heures. Videz l’excédent de jus et retournez le paquet de poisson emballé toutes les 6 heures.

Présentez vos filets coupés en tranches très fines comme des copeaux à l’aide d’un bon couteau. Servez frais.

Mon conseil : Il est possible si vous trouvez la préparation trop salée de mettre vos filets sous l’eau et de les frotter légèrement pour ôter l’excédent de sel avant de les essuyer soigneusement avec du papier. Si vous ne disposez pas de grains de Bois d’Inde et de grains de poivre de Tasmanie, vous pouvez les remplacer par des grains de poivre et des baies de genièvre. 

Le maquereau étant très fort, j’ai opté ici pour de la coriandre plutôt que de l’aneth. 

Nous avons dégusté ces filets de maquereaux avec du pain complet et une préparation à base de fromage frais et d’échalotes finement émincées…

 

By Cuisine de tous les jours

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 Commentaires

  • Répondre
    Sophie Turbigo-Gourmandises
    24 septembre, 2012 at 10 h 38 min

    Aahaah, je suis fan du maquereau (mais vraiment, hein) mais je n’en ai jamais préparé comme cela ! A tester, donc. Bisous

  • Répondre
    Mercotte
    22 septembre, 2012 at 19 h 09 min

    super idée, le maquereau on ne le met pas assez en valeur et pourtant c’est super bon

    • Répondre
      Chris_35
      23 septembre, 2012 at 21 h 20 min

      Merci Mercotte de cette visite et de ce commentaire. Pour le maquereau, on est bien d’accord, ce poisson présente tellement de qualités qu’il mériterait mieux…

  • Répondre
    LeeYaa
    22 septembre, 2012 at 16 h 19 min

    A tester ! Je n’ai jamais acheté de maquereau autre qu’en conserve !

    • Répondre
      Chris_35
      23 septembre, 2012 at 21 h 11 min

      Le maquereau n’a que des avantages, c’est un poisson que l’on trouve à peu près toute l’année, pas cher et très bon, te le conseille.

    Laisser un commentaire