Gâteau magique au citron

Cuisine de tous les jours

Cuisine de tous les jours

L’heure des vacances a sonné… Je vais donc chers lecteurs vous abandonner pour une quinzaine de jours ! Je ne pouvais cependant « fuir »sans vous laisser une recette. Depuis de nombreux mois, on voit ainsi circuler des recettes de gâteaux magiques sur les blogs culinaires, je me devais également de le tester. Celle-ci n’est pas de moi mais vous verrez que, comme moi, vous la trouverez vraiment magique ! Voici donc la recette d’un gâteau magique au citron trouvée sur le blog de Vicky,  www.stasty.com !

Mais qu’a-t-il de magique ce gâteau ? Et bien, sa magie repose sur le fait qu’avec une même pâte et une seule cuisson, on obtient un seul gâteau mais composé de 3 textures différentes : un fond comme un plan pâtissier, une crème fondante et une couche de gâteau… Une tuerie !

Je vous remercie de votre fidélité et vous retrouve donc très bientôt.

Bises à tous.

Source : http://stasty.com/?p=6198

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 50 à 60 minutes

Température de cuisson : 160°

 

Ingrédients (6 parts) :

110 gr de beurre
4 oeufs
150 gr de sucre
1 citron bio (le zeste + 3 cuillères à soupe de jus)
120 gr de farine
480 ml de lait
Du sucre glace pour décorer

 

Préparation :

Préchauffez le four à 160°

Cassez les oeufs et séparez les blancs et les jaunes.

Faîtes fondre le beurre au four à micro-ondes pendant une minute. Laissez refroidir.

Dans un récipient, mélangez les jaunes d’oeufs et le sucre jusqu’à obtenir un mélange crémeux. Ajoutez alors le jus et le zeste de citron, le beurre fondu puis la farine. Terminez en additionnant  le lait et en mélangeant à nouveau.

Montez les blancs en neige ferme et incorporez-les à la pâte en soulevant délicatement à l’aide d’une spatule.

Versez dans un moule beurré ou chemisé de papier cuisson. Enfournez pour 50 à 60 minutes de cuisson à 160° (60 minutes pour moi mais c’est à adapter en fonction de votre plat et de votre four).

Laissez refroidir, démoulez, saupoudrez de sucre glace et coupez des portions.

 

Mon conseil : La pâte est très liquide mais pas d’inquiétude, c’est normal !

signature

 

Cuisine de tous les jours

Cuisine de tous les jours

Cuisine de tous les jours

Cuisine de tous les jours

Cuisine de tous les jours

Cuisine de tous les jours

 

Laisser un commentaire

  1. Bonsoir, je suis dégoutté alors là je me donnerai des baffes. Le côté magique je ne risque pas de l’avoir. J’ai fait le gâteau tout à l’heure, à la sonnerie je vais le voir et le trouve très très beau. C’est déjà ça. Et en relisant pour voir si c’est normal je le trouve un peu clair sur le dessus. Bah je me dis 50 à 60 mn j’ai mit que 50 et là patatrac en vous relisant que vois – je!! j’ai oublié le lait!!!! Depuis le temps que je voulais le faire ce gâteau et bien j’ai plus que de recommencer. Mais il est déjà très bon. Je reviendrais vous dire si le prochain j’ai rien oublié et si j’ai ses 3 couches tant attendue.

    • Ohhhh, j’espère que cela sera mangeable malgré tout. On attend vos remarques et appréciations de la recette 😉
      Merci pour la fidélité et pour ce petit message qui me touche aussi. Bon dimanche…

  2. bonjr et merci pour ce merveilleux gateau je vais le refaire mes enfants en rafolent j ai donne la recette a mes amies merci et bonne annee

    • Bonjour Marie Pierre, pour la version que vous voyez sur les images, j’ai utilisé un moule carré d’un peu plus de 20 cm de côté.
      Merci de votre visite et n’hésitez pas venir nous donner votre avis sur ce gâteau. Bonne journée.

  3. Bonjour, j’ai tenté de réaliser votre recette, cependant à l’ajout du lait dans le reste de la préparation, des petits grains blancs sont apparus dans la pâte comme si le citron avait fait cailler le lait… Est ce normal?

  4. Bonjour, j’ai lu sur un autre blog et des amies qui ont essayé m’ont dit qu’il fallait le laissait au frigo minimum 4 h pour obtenir 3 couches distinctes… vous n’en parlez pas dans votre recette, est ce un oubli ou une autre recette de gâteau magique ?..en tout cas merci pour le partage, je vais essayer en le laissant au frigo.

    • Bonjour Nathalie, non ce n’est pas un oubli. Je n’ai pas mis la pâte au frigo… La version que vous voyez sur les photos avec les différentes couches est celle de la recette.
      Merci à vous pour votre message et si vous essayez les deux techniques et voyez une différence, n’hésitez pas à venir nous faire profiter de votre expérience.
      Bonne soirée.

  5. Voilà je l.ai fait et il était très réussi .. Après avoir lu les commentaires et aimant un goût prononcé de citron, j ai ajouté un deuxième zeste … 50mn à 160 et il était bien dorè .. Merci pour cette recette !

  6. Excellent gateau au citron hyper leger que mes invites et mon mari ont trouve delicieux. J’ai mis 140 g de sucre et le zeste de 2 gros citrons,ainsi que le jus d’un citron entier. Le prochaine fois (car je vais le refaire pour un autre diner, je mettrai le zeste de 3 citrons pour qu’il soit plus citronne. Ma note : 9/10. Merci pour cette recette a faire et refaire !

  7. J’ai du monde à la maison ce week-end de pâques, je vais donc tenter ce gâteau magique, car en ce moment j’ai des envies irrépressibles de citron…..Merci pour la recette que j’ai découvert via Pinterest !

    • De rien et merci à vous d’être venue jusqu’ici car sur Pinterest la photo circule avec également la recette en commentaire, ce qui me prive des visites et échanges avec les personnes qui pourraient avoir testé celle-ci.
      N’hésitez pas à revenir me dire ce que vous et vos invités en ont pensé.

  8. il est super facile et super bon !! moi pour le premier je l’ai fait a l’orange !!!mais je vais le refaire prochainement au citron ..Merci beaucoup pour cette merveilleuse recette !!!

  9. Coucou.je l’ai fait, il est magique, j’ai bien eu les 2 textures, mais pour mon goût personnel je mettrai la prochaine fois le jus de deux citrons et demi car je ne le trouve pas assez citronné pour moi.
    Mais malgré tout il n’y en a plus.
    Catherine

  10. Hello, je l’ai fait, il est en effet bon, très leger, mais je n’ai pas les couches que vous décrivez plus haut , est ce trop de cuisson, pourtant j’ai respecté votre recette à la lettre!

    • Bonsoir, Peut être… Il faut également veiller à conserver une sorte de mousse obtenue grâce aux blancs d’œufs. Elle remonte à la surface lors de la cuisson et forme la première couche tandis que la farine plus lourde tombe et forme la croûte du fond (la troisième couche). Bref, il ne faut pas trop mélanger la pâte…
      Désolée que cette recette ne vous ai pas donné entière satisfaction.
      Bonne soirée.

  11. J’ai suivi la recette en ajoutant un peu de fleur d’oranger et 40g de noix de coco râpée…. Un délice! Vraiment bon! Merci d’avoir partagé cette recette! La prochaine fois j’essaierai avec une orange et de la cannelle…

    • Marjorie, je pense que vous pouvez le cuire à 180°.
      Surveillez cependant la cuisson (surtout le dessus pour qu’il ne soit pas trop cuit au besoin couvrez avec une feuille de papier aluminium) et réduisez la durée. 30 minutes devraient suffire.
      N’hésitez pas à revenir nous dire ce qu’a donné cette adaptation.
      Merci de votre visite et bonne soirée.

  12. Il est très bon et sa texture est vraiment étonnante. C’est entre le flan, la mousse et le gâteau très léger.. Très très bon et adaptable à l’infini…

  13. Fait ce soir.
    La famille a apprécié !
    Il était encore tiède, on le finira bien froid demain soir, ça devrait être encore meilleur.
    Je tenterais bien de le refaire avec le jus d’un citron entier car nous aimons lorsque c’est fort en goût de citron…

    • Oui, la recette de Vicky est très bonne, je ne doute pas qu’il y en ai d’autres sur les blogs mais en tous les cas, celle là est approuvée chez moi 🙂
      Merci à toi, contente que cela t’ait plu également. Je vais filer commenter cet article chez toi, alors !

  14. Bon, bon, bon, le voilà dans le four, verdict dans une heure. J’ai un peu fait n’importe quoi par flemme et avec ce que j’avais sous la main, je ne suis donc pas particulièrement optimiste (d’autant qu’en trainant sur d’autres blogs, j’y ai croisé quelques photos pas du tout appétissantes). Chez toi, il l’ai si bon avec son adorable voile de sucre glace !

  15. Ce gâteau délicatement parfumé au citron est fabuleusement délicieux, une merveille accompagné d’un thé, sa pâte est fondante et crémeuse, un véritable plaisir pour les papilles, merci de nous le partager, liên

  16. Bonjour,
    Je voudrais t’inviter à participer à un tour en cuisine (www.untourencuisine.com).
    Un tour en cuisine, c’est un groupe de blogueurs culinaires qui testent des recettes de cuisine les uns des autres. Cela permet de découvrir de nouveaux blogs, de se faire découvrir et surtout, c’est très sympa.
    Il y a aussi régulièrement des tours à thèmes qui sont lancés. En ce moment, par exemple, il y a :
    – tour 100% fruits
    – tour aux DOM TOM
    – tour en hommage à Culino Versions
    – tour en papillote
    A bientôt j’espère pour un tour.
    Miss Cuisine.

  17. Je viens de découvrir ton blog que j’aime beaucoup! Je peux me permettre de t’ajouter à mes favoris? merci et n’hésite pas à venir voir mon blog également!

  18. Une vraie petite merveille et quelle joyeuse idée de l’avoir fait au citron ! Ma version (au chocolat bien sûr) est dans ma todolist depuis un moment, mais çà commence tout doucement à me démanger … moi la chocoaddict !!! 🙂
    Belles vacances à toi et ta petite famille et bonne chance pour la musique dans la voiture 😉
    Bises Sandy