Pâtisseries/ Recettes/ Sucré

Gâteau aux amandes et framboises [recette]

Amandes, framboises et un petit goût de fleur d’oranger… La combinaison de ce goûter du dimanche, si elle présage de douceurs automnales, laisse encore un peu de place aux derniers fruits rouges de l’été. Voici de quoi apporter un peu de gourmandise à ces dimanches où la lumière du jour décline et les petites laines commencent à sortir des armoires : un gâteau aux amandes et framboises.

Il faut l’avouer, cette recette qui n’a l’air de rien, a engendré pas mal de gâchis (ou plutôt plusieurs goûters pour les poules chéries de la maison)… Cette recette, trouvée et arrachée dans un prospectus il y a une dizaine d’année, m’avait séduite par le peu d’ingrédients qui était proposé. Mais après avoir testé la recette originale, celle-ci s’était avérée décevante… Il a fallu se rendre à l’évidence que ce gâteau composé uniquement d’œufs, de poudre d’amande et de sucre dans des proportions pas très équilibrées s’apparentait davantage à un parpaing qu’à une pâtisserie. Après plusieurs tentatives et variations de proportions, il fut évident qu’un corps gras aiderait ce « pôv » plat, que des fruits frais lui apporteraient du moelleux et que la fleur d’oranger lui donnerait du peps. A la dégustation de cette dernière version, le verdict fut rapide… 6 parts rapidement englouties par 4 personnes !

Je vous  souhaite un bon dimanche.

signature

 

Gâteau aux amandes et framboises

Gâteau aux amandes et framboises – ©www.cuisinedetouslesjours.com

Par Chris Publié: septembre 17, 2017

  • Produit: 6 Portions
  • Préparation: 15 mins
  • Cuisine: 45 mins
  • Prêt dans: 60 mins

Mon conseil : si l'eau de fleur d'oranger n'est pas l'un de vos arômes préférés vous pouvez le remplacer par de l'extrait d'amandes ou plus classiquement par de l'extrait de vanille. N'hésitez pas à accompagner ce gâteau de crème anglaise... pour un moment encore plus gourmand !

Ingrédients

Instructions

  1. Préchauffez le four à 180°
  2. Cassez et séparez les oeufs. Dans un récipient, mélangez ensemble les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à obtenir un mélange crémeux. Ajoutez-y la poudre d'amande.
  3. Faites fondre le beurre pendant 1 minute au four à micro-ondes puis ajoutez-le au mélange précédent. Additionnez également la farine et l'eau de fleur d'oranger.
  4. Montez les blancs d'oeufs en neige ferme. Incorporez les blancs à la pâte par portions en veillant à soulevez délicatement à l'aide d'une spatule.
  5. Ajoutez et mélangez délicatement les framboises. Versez dans un moule préalablement beurré et fariné (ou chemisé de papier cuisson). Enfournez pour 45 minutes de cuisson.
  6. Sortez et vérifiez la cuisson en y plongeant la pointe d'un couteau qui doit ressortir sèche. Démoulez sur une grille. Vous pouvez décorer de quelques framboises et d'un voile de sucre glace.
Gâteau aux amandes et framboises – ©www.cuisinedetouslesjours.com

Gâteau aux amandes et framboises – ©www.cuisinedetouslesjours.com

Gâteau aux amandes et framboises – ©www.cuisinedetouslesjours.com

Gâteau aux amandes et framboises – ©www.cuisinedetouslesjours.com

3 Commentaires

  • Répondre
    Lou
    22 septembre, 2017 at 20 h 33 min

    Quelle tuerie ! J’en ai l’eau à la bouche !

  • Répondre
    lalydo
    18 septembre, 2017 at 19 h 14 min

    Si c’est aussi bon que beau… ♥

  • Répondre
    LadyMilonguera
    17 septembre, 2017 at 17 h 58 min

    Ce beau gâteau aurait été parfait pour mon 4 heures…

  • Laisser un commentaire