Goûter (gâteaux, biscuits...)/ Media, concours/ Recettes/ Sucré/ Tutoriaux

CHRONIQUE FRANCE BLEU BREIZH IZEL DU 13/01/2016

France Bleu Breizh IzelLe gris et l’humidité semblent s’être installés en ce début d’année sur la Bretagne… Que diriez-vous de mettre facilement un peu de soleil dans la cuisine et sur la table à défaut de l’admirer dehors ? Depuis plusieurs mois, sur la blogosphère ne cesse de « fleurir » des tartes dites « soleil ». Bien que la technique ne soit pas nouvelle, il n’empêche que le succès de cette tarte est amplement mérité grâce à la rapidité, la facilité et surtout l’aspect un peu « sophistiquée » qu’elle offre sans pour autant nécessiter un tour de main particulier. En version salée comme sucrée, c’est jolie, rapide et délicieux !

Comment procède-t-on ?

Pour cette recette, seulement 2 disques de pâte feuilletée et une garniture sont nécessaires. Selon son choix et ses goûts, on peut utiliser comme garniture de la pâte à tartiner, de la confiture, de la crème de marron, du caramel… ou pour une version salée : du pesto, de la sauce tomate, de la tapenade…

Pour réaliser la tarte soleil, on procède comme décrit ci-après. On garni un premier disque de pâte avec une préparation sucrée ou salée. On nappe ainsi jusqu’à 1 cm du bord de la pâte. Après avoir déposé le deuxième disque de pâte sur le premier en veillant à souder les bords, on badigeonne le dessus avec un jaune d’oeuf, cela permettra d’obtenir une belle tarte dorée. On dépose un bol au centre de cette tarte pour marquer un cercle. On divise à partir de ce cercle un nombre pair de rayons identiques (moi, j’en fais 16), puis on découpe à l’aide d’un couteau en veillant à les laisser attachés autour du cercle marqué par le bol. On réalise au moins deux torsades avec chaque rayon. On veille à conserver la forme ronde à la tarte. On enfourne pour 20 minutes de cuisson à 200°.

En cuisant, la pâte feuilletée va gonfler, la garniture va permettre un joli contrastes de couleurs et l’effet des torsades s’accentuera. Au final, le résultat fait penser à un soleil… On déguste tiède ou froid.

Animation_tarte_soleil

Parmi, les multiples déclinaisons permises par cette technique, j’ai choisi de réaliser ma tarte en la garnissant de compote de pommes et de la saupoudrer avec des brisures de crêpes dentelles (Gavottes) pour apporter encore davantage de croustillant. Découvrez la recette et la réalisation plus détaillée, ci-dessous…

Retrouvez cette petite chronique lors de l’émission De Bouche à Oreilles sur France Bleu Breizh Izel animée par Catherine Kerevel et Gaël Gueguen ce mercredi 13 janvier. Rendez-vous également sur internet pour suivre cette émission de France Bleu Breizh Izel : http://www.francebleu.fr/station/france-bleu-breizh-izel

signature

 

 

Tarte Soleil à la pomme et crêpes dentelles

©www.cuisinedetouslesjours.com - Tarte Soleil à la pomme et aux crêpes dentelles

Par Chris Publié: janvier 13, 2016

  • Produit: 6 à 8 parts Portions
  • Préparation: 10 mins
  • Cuisine: 20 mins
  • Prêt dans: 30 mins

Le gris et l'humidité semblent s'être installés en ce début d'année sur la Bretagne... Que diriez-vous de mettre facilement un …

Ingrédients

  • 2 disques de pâte feuilletée
  • 300 gr de compote de pommes
  • 1 jaune d'oeuf
  • 4 crêpes dentelles (de type Gavottes)

Instructions

  1. Préchauffez le four à 200°
  2. Déposez un cercle de pâte sur un papier cuisson. Nappez ce disque de compote en laissant 1 cm sans garniture au bord du disque. Déposez le second disque sur le précédent en veillant à le placer bord à bord. Mouillez un peu les bords et pressez légèrement pour souder. Badigeonnez la pâte à l'aide d'un pinceau avec le jaune d'oeuf. Posez sur le centre de la tarte un bol et marquez ainsi un cercle. Saupoudrez de brisure de crêpes dentelles. Divisez un nombre pair de rayons identiques (moi, j'en fais 16), puis découpez à l'aide d'un couteau en veillant à laisser ces rayons attachés autour du cercle marqué par le bol. Réalisez ensuite au moins deux torsades avec chaque rayon. Reformez la tarte en cercle au besoin en ajustant les rayons. Dessinez, à l'aide d'une baguette ou d'une pique en bois, un motif au centre de votre galette.
  3. Enfournez pour 20 minutes de cuisson. La tarte est cuite lorsque la surface est dorée. Servez tiède ou froid.

 

©www.cuisinedetouslesjours.com - Tarte Soleil à la pomme et aux crêpes dentelles

©www.cuisinedetouslesjours.com – Tarte Soleil à la pomme et aux crêpes dentelles

©www.cuisinedetouslesjours.com - Tarte Soleil à la pomme et aux crêpes dentelles

©www.cuisinedetouslesjours.com – Tarte Soleil à la pomme et aux crêpes dentelles

©www.cuisinedetouslesjours.com - Tarte Soleil à la pomme et aux crêpes dentelles

©www.cuisinedetouslesjours.com – Tarte Soleil à la pomme et aux crêpes dentelles

1 commentaire

  • Répondre
    lalydo
    14 janvier, 2016 at 22 h 19 min

    Je vois ce type de tarte un peu partout sur les réseaux sociaux, mais je n’ai pas encore tenté. Pourquoi pas une version salée pour l’apéro?

  • Laisser un commentaire