Balades Gourmandes/ Comme un goût de Bretagne/ En Bretagne

Les #breizhblogueuses conquises par Le Conquet…

©www.cuisinedetouslesjours.com - Le Conquet, FinistèreUne « virée » au bout du monde en bonne compagnie… Il y a quelque temps, à l’invitation de Fans de Bretagne, les #breizhblogueuses, blogueuses bretonnes regroupées en association dont je fais partie, ont pu se retrouver pour découvrir un joli coin de Bretagne situé à la pointe du Finistère.
Le rendez-vous était fixé en fin de journée à Le Conquet. Comme mes copines venant des quatre coins de Bretagne, j’ai donc moi aussi pris la route, heureuse de retrouver mes acolytes : Lalydo,  Koalisa, Lady Breizh, La Pharfelue, Les Mots de Kiara, Madame Ordinaire, Bretonissime, Maman Baobab, Jolis Voyages, Les Recettes de Jacre, La Cuisine de Mathilde et Mamezell en Finistère.

Ce fut, pour moi, l’occasion de traverser la région par son centre. Une halte à Pleyben, le temps de prendre une photo du calvaire, puis j’ai repris mon chemin pour arriver finalement un peu plus tôt que prévu.  « Chouette ! me dis-je. Profites-en pour t’offrir une petite balade ».

Le trajet n’a pas manqué de points d’intérêt méritants une halte et c’est Saint-Renan que j’ai finalement entrepris de visiter avant de me rendre au point de ralliement.

Saint-Renan est un joli bourg dont les maisons aux façades richement ornées témoignent d’une activité florissante autrefois. Maisons à pans de bois, bâtiments imposants en granit… On perçoit que la ville fut un lieu important dès le Moyen-Âge. Le temps d’un week-end, elle accueille d’ailleurs, tous les deux ans, une fête médiévale afin de commémorer et célébrer ce glorieux passé.

Une balade dans les rues, une petite promenade dans le parc de La Coulée Verte puis j’ai repris la route…

©www.cuisinedetouslesjours.com - Saint Renan, Finistère

©www.cuisinedetouslesjours.com – Saint Renan, Finistère

J’ai donc rejoint mes copines à Le Conquet, charmant petit port situé sur une pointe avancée dans la mer d’Iroise et sur une latitude proche de celle d’Ouessant. Nous devions y prendre nos quartiers pour la soirée… Au programme : installation à l’hôtel puis retrouvailles autour d’un apéro. Le programme mentionnait ensuite un dîner dans une crêperie.

Le Conquet est un lieu qui ne manque pas de charme. Si l’ambiance qui y règne aujourd’hui est paisible, son patrimoine architectural laisse supposer, qu’au cours de son histoire, ses rues connurent davantage d’agitation. Sa situation géographique fit de ce petit port un endroit stratégique et par conséquent le théâtre de nombreux affrontements mais aussi au fil des époques un lieu propice au développement du commerce, puis de la pêche et enfin du tourisme.

Le Conquet - Finistère

©www.cuisinedetouslesjours.com- Le Conquet – Finistère

Cliquez sur les images pour agrandir

©www.cuisinedetouslesjours.com - Le Conquet, Finistère

©www.cuisinedetouslesjours.com – Le Conquet, Finistère

Nous nous sommes donc installées à L’Hôtel Au Bout du Monde… L’établissement propose une vingtaine de chambres sobres, confortables, à la décoration colorée et meublées de mobilier en teck (avec pour certaines un petit balcon, comme celle que j’occupais, et d’autres avec vue sur la plage). La soirée a débuté par un apéritif breton servi dans la salle de l’hôtel au cours duquel nous avons pris plaisir à nous retrouver. Puis Fans de Bretagne nous a présenté le nouveau projet du Comité Régional du Tourisme : BeBreizh Blog. Ce nouveau site internet a pour objectif de valoriser le contenu concernant la Bretagne produit par les blogueurs bretons ou non… J’aurai l’occasion de vous en reparler plus en détail prochainement.

Cliquez sur les images pour agrandir

La soirée s’est poursuivie par un dîner à la Crêperie Louise de Bretagne. Des galettes et crêpes délicieuses, une ambiance cosy, un accueil sympathique (la maîtresse des lieux ne manque ni d’humour, ni d’esprit de convivialité…), auxquels s’est ajoutée la bonne humeur de notre petit groupe : tout était réuni pour passer un bon moment…

 

Cliquez sur les images pour agrandir

Nous avons regagné nos chambres, non sans avoir auparavant admirer le phare Saint-Mathieu dans la nuit avant de le découvrir plus amplement le lendemain.  En effet, le programme de ce blog trip nous réservait encore d’autres découvertes à suivre… Mais ce récit-là sera le sujet d’un prochain article. Je vous raconterai comment les blogueuses bretonnes peuvent dans certaines circonstances être perchées, gourmandes et curieuses…

signature

 

Les bonnes adresses :

Hotel Au Bout du Monde
Place Llandeilo
29 217 Le Conquet
02.98.89.07.22
www.hotel-le-conquet.fr

Crêperie Louise de Bretagne
6 Rue Poncelin
29 217 Le Conquet
06.95.38.80.14

3 Commentaires

  • Répondre
    lalydo
    25 janvier, 2016 at 16 h 37 min

    C’était choueeeeeeeeeeeeeeeeeeeette! Ca me donne envie de repartir, surtout en ces temps de tempête, ce doit être à voir à cet endroit!
    Bises

  • Répondre
    Koalisa
    21 janvier, 2016 at 20 h 35 min

    On y retourne ? Bises !

  • Répondre
    Lilith02290
    21 janvier, 2016 at 10 h 51 min

    La Bretagne c’est magnifique, tout le monde le sait, même les Picardes comme moi 😉

  • Laisser un commentaire