Noix de saint-jacques et crème de navets safranée

Le navet n’a pas bonne réputation, sa saveur si particulière lui confère souvent une exclusion de beaucoup de préparations et le relègue à entrer seulement dans la composition d’une soupe, pot au feu ou encore d’un canard au navet. Mais moi, j’aime le navet… Alors voici une petite entrée plutôt raffinée à réserver aux repas avec convives ou aux dîners dominicaux en famille, elle permettra de surprendre agréablement.

Bon début de semaine à tous.

 
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 15 minutes + 4 minutes
 
Ingrédients (pour4 personnes) :
12 noix de saint-Jacques
300 gr de navets
20 cl de crème liquide allégée
1 oignons
15 gr de beurre
20 cl de vin blanc
30 cl d’eau
1 dose de safran + quelques filaments en décoration
Sel et poivre

Préparation :

Coupez les navets en quartiers. Épluchez et émincez l’oignon. Dans une grande casserole, faites fondre 5 gr de beurre et mettez l’oignon à revenir sans coloration. Dès que l’oignon est devenu transparent, additionnez avec les morceaux de navets, mouillez avec le vin blanc, l’eau et ajoutez la dose de safran. Portez à ébullition et laissez cuire à couvert sur feu moyen pendant environ 15 à 20 minutes.

A l’aide d’un mixeur plongeant, réduisez finement la préparation. Délayez avec la crème liquide et maintenez au chaud à feu très doux. Rectifiez l’assaisonnement avec du sel et du poivre.

Faites fondre le reste du beurre pendant environ 1 minute au four à micro-ondes. Réalisez les brochettes en piquant 3 noix de saint-jacques sur des piques de bois jusqu’à épuisement des ingrédients.

Badigeonnez les brochettes de beurre clarifié à l’aide d’un pinceau.  Déposez les brochettes dans une poêle-grill chaude et faites cuire pendant 3-4 minutes en retournant à mi-cuisson. Poivrez et salez.

Répartissez la crème de navets dans des ramequins ou des petits bols et déposez une brochette dans chacun. Saupoudrez de quelques filaments de safran pour la décoration.

Servez immédiatement.

Mon conseil : Vous pouvez remplacer le vin blanc et l’eau par du fumet de poisson si l’utilisation du vin blanc vous incommode particulièrement afin de servir ce plat à des enfants.

 

 

 

By Cuisine de tous les jours

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 Thoughts on “Noix de saint-jacques et crème de navets safranée

  1. oh mais ça doit etre délicieusement bon ça !

    j’adore le navet (même si j’avoue aveoir du mal à le digérer malheureusement)

    bonne journée !

  2. Je fais aussi partie de ceux qui aime plus ou moins le navet…. mais je n’ai jamais pensé le manger en crème. Ça l’air déjà plus délicat! À essayer!

Laisser un commentaire

Post Navigation