Desserts/ Pâtisseries

Banoffee pie

Croyez-moi, la recette de cette décadente Banoffee pie que je vous propose aujourd’hui m’a valu des courbatures ! En effet, non qu’elle réclame pour sa réalisation de prendre des postures de yogi mais la mauvaise conscience qu’elle suscite m’a imposé un sérieux footing dès le lendemain.

Et oui AnneLaureT, mon métabolisme et mes goûts étant ceux qu’ils sont, chez moi la gourmandise à un prix ! Elle se paie en kilomètres de footing…

 

Voici ma participation aux Mercredis Gourmands d’AnneLaureT

 

 

Cette recette est  inspirée de celle de Trish Deseine tirée de son livre Du caramel plein la bouche et  de l’adaptation de cette recette également trouvée sur le blog Les délices de Mimm.

Préparation : 15 minutes
Repos : 2 heures
Cuisson : 30 minutes
 
Ingrédients (pour 6 personnes) :
150 gr de biscuits Thé (spéculoos ici)
300 gr de mascarpone
5 cl de crème fleurette
60 gr de beurre
20 gr de sucre
2 bananes
du jus de citron
1 boite de lait concentré sucré
Chocolat noir en poudre pour la décoration
 

1. Préparation de la confiture de lait

Mettez dans une cocotte minute la boîte de lait concentré (fermée) et recouvrez la d’eau. Fermez et mettez sur le feu. Baissez le feu dès le sifflement et comptez 30 minutes de cuisson à partir de la rotation de la soupape. Sortez la boîte et laissez refroidir avant d’ouvrir.

2. Préparation de la base en biscuits

Réduisez en poudre plutôt fine les gâteaux Thé (ou spéculoos) à l’aide de votre robot ménager. Dans un récipient de type saladier, mettez le beurre et  faites le fondre pendant environ 1 minutes au four à micro-ondes.

Ajoutez la poudre de biscuits et mélangez bien pour obtenir une pâte sableuse.

Prenez un moule à charnière et chemisez le fond avec du papier cuisson. Versez la pâte et tassez à l’aide d’un verre pour obtenir une surface parfaitement plane. Mettez au frais pendant 2 heures.

3. Préparation de la garniture

Dans un récipient, rassemblez le mascarpone, le sucre et la crème liquide. Fouettez pour obtenir un mélange crémeux. Versez dans une poche à douille la préparation.

Coupez les bananes en rondelles d’environ 3 à 4 mm d’épaisseur et arrosez les de jus de citron pour éviter qu’elles noircissent.

4. Dressage du gâteau

Sortez le fond de gâteau du réfrigérateur. Nappez le en répartissant la confiture de lait obtenue par la cuisson de la boîte de lait concentré. Disposez les rondelles de bananes sur la surface de confiture de lait sans qu’elles se chevauchent. Terminez en recouvrant avec des rosaces de crème au mascarpone et saupoudrez d’un peu de chocolat noir en poudre. Placez au frais.

Démoulez et présentez sur un plat de service

Mon conseil : N’ouvrez surtout pas la boîte de lait concentré sucré avant son complet refroidissement au risque d’être brulé par les éclaboussures. Démoulez au dernier moment et servez ce gâteau bien frais car la confiture de lait à tendance à couler.

 

By Cuisine de tous les jours

Rendez-vous sur Hellocoton !

Cette recette est également référencée : http://recettes.de/tarte

10 Commentaires

  • Répondre
    Laurence
    28 mars, 2012 at 17 h 12 min

    Alors je ne sais pas qu’elle est ton endurance mais je cours 40 a 45 min 4 fois/semaine ( les bonnes semaines !! ) … la … si je pense qu’il faut passer a 1h/7 jours/semaine … Tu veux ma mort ? !! Je regarde une nouvelle fois tes cliches et je file … c’est une torture le ventre vide …..
    Byyyyye ….

    • Répondre
      Chris_35
      28 mars, 2012 at 19 h 14 min

      Ben tu as raison, pour évacuer ça j’ai souffert t’as pas idée ! Je me suis promise d’être plus raisonnable avec les beaux jours qui arrivent et de ne pas récidiver trop vite avec ce genre de bombe calorique mais… je suis une gourmande alors je ne vais pas ranger les baskets également 😉

  • Répondre
    l'avis (ou la vie) d'une maman
    28 mars, 2012 at 15 h 05 min

    rhhhoooooooooooooooooooo !! c’est pas raisonnable 🙂 waou

    • Répondre
      Chris_35
      28 mars, 2012 at 19 h 04 min

      Je sais, je sais, mes cuisses, mollets et tout le reste me le rappelent maintenant dès que je vois approcher la moindre larmichette de crème au mascarpone. C’est devenu Pavlovien maintenant ! Bises 🙂

  • Répondre
    Arsinoe la Crapaude
    28 mars, 2012 at 12 h 59 min

    Ômaillegode… Si seulement j’avais un estomac… car là, sans, je crois que ça va pas être possible à digérer !!!
    Mais miam quand même, quoi ^^

    • Répondre
      Chris_35
      28 mars, 2012 at 19 h 01 min

      🙁 pour cet organe qui te prive de gourmandise. J’espère qu’au moins son absence ( de ton estomac, hein !)te dispense d’une conscience qui se réveille parce que le bouton de ton jean est sur point de te lâcher (comme moi !). Bises et belle soirée.

  • Répondre
    chachinette
    28 mars, 2012 at 10 h 21 min

    vraiment super appétissant, je comprend les heures de joggings déculpabilisante, mais cela vaut vraiment le coup, bonne journée

    • Répondre
      Chris_35
      28 mars, 2012 at 18 h 51 min

      Sûr, je n’ai pas regretté. C’était vraiment de la gourmandise, hihi !

  • Répondre
    Clémence
    28 mars, 2012 at 9 h 39 min

    Les photos sont ultra appétissantes !

    • Répondre
      Chris_35
      28 mars, 2012 at 18 h 50 min

      Merci Clémence, faut dire que le plat l’était aussi.

    Laisser un commentaire