Plats principaux

Ragoût de lotte de Belle-Maman

Préparation : 5 minutes
Pour gagner du temps, demandez à votre poissonnier de vous préparer vos queues de lotte
Cuisson : 10 minutes pour le court-bouillon et 20 minutes pour le ragoût

 

Ingrédients pour (4 personnes)
1,2 kg de chair de lotte (demandez à votre poissonnier de peser le poisson une fois débarrassé de son arrête, peau… Attention la lotte est un poisson qui réduit énormément à la cuisson) 
15 tomates moyennes
2 gros oignons
15 gr de beurre salé
2 gousses d’ail
un peu de vinaigre
thym et laurier 
sel, poivre
30 cl d’eau

 

Coupez vos morceaux de lotte en très gros tronçons. Portez à ébullition une grande marmite d’eau additionnée de vinaigre et plongez-y vos morceaux de lotte pendant 10 minutes.

Pendant ce temps, épluchez vos oignons et dans une autre marmite de grande capacité mettre 15 gr de beurre salé. Faites revenir vos oignons dans le beurre jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides. Sortez votre poisson du court bouillon à l’aide d’un écumoire et ajoutez le dans la marmite avec les oignons.

Coupez les tomates en quartiers et mettez les avec le poisson, ajoutez les 2 gousses d’ail dégermées et le bouquet garni (thym et laurier). Versez l’eau sur la préparation et couvrez pendant 20 minutes à feu moyen. Assaisonnez.

 

Traditionnellement Belle-Maman sert ce plat avec des pommes de terre en robe des champs, mais ce plat s’accompagne également très bien de riz et connait un vif succès auprès des petits comme des grands.

Pour une cuisson parfaite, retrouvez le minuteur associé à cette recette dans l’application ZE TIMER : www.zetimer.com


Translate »