Desserts/ Fruits

Pyramide coco, verrine de soupe de fraises et mascarpone

En fait, les étapes les plus longues de la préparation sont celles du montage du blanc d’oeuf en neige et également de  la crème au mascarpone, je vous invite donc à utiliser un batteur électrique qui vous fera gagner du temps.

 

  Préparation : 15 minutes
Cuisson : 15 minutes à 180° pour les pyramides coco

 

Ingrédients
Pour les pyramides coco
1 blanc d’œuf
100 gr de noix de coco râpée
100 gr de sucre semoule
1 pincée de sel

 

Pour la soupe de fraise
1 barquette de 250 gr de fraises
3 cuillères à soupe de sucre semoule
1 sachet de sucre vanillé
10 cl de vinaigre (ici du vinaigre de framboises mais on peut également utiliser du balsamique)

 

Pour la crème au mascarpone
20 cl (une briquette) de crème fraiche semi épaisse
3 grosses cuillères à soupe de mascarpone
3 cuillères à soupe de sucre semoule

 

Afin de pouvoir monter un crème fouettée, il faut que cette dernière soit très froide, je vous conseille donc si celle-ci n’est pas conservée au frais de la mettre dès le début de la préparation au congélateur. Préchauffez le four pour les pyramides coco.

Coupez ensuite les fraises en morceaux puis ajoutez les sucres semoule et vanillé ainsi que le vinaigre. Mélangez délicatement pour ne pas abimer les fraises puis réservez au frais.

Ajoutez un pincée de sel aux blancs d’œuf et montez en neige à l’aide du batteur électrique. Versez ensuite, sur les blancs, la noix de coco râpée préalablement mélangée au sucre. Soulevez délicatement à l’aide d’une spatule en caoutchouc. Il reste à disposer la préparation en petits tas sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson en donnant une forme de pyramide à l’aide de deux cuillères. Enfournez pour 15 minutes à 180°.

Pendant la cuisson des pyramides, mélangez dans un saladier la crème fraîche et le mascarpone ainsi que le sucre puis montez la préparation au batteur électrique. Il reste à présent  à  réaliser le dressage des verrines.

 

Pour la décoration, j’ai ajouté quelques copeaux de chocolat réalisés à l’aide d’un économe.

Translate »