Comme un goût de Bretagne/ Entrées et amuses bouches/ Media, concours/ Recettes

Amuse-bouches pour apéro avec Guyader

 

Amuses-bouches_une_version2La marque bretonne GUYADER organise un concours à l’intention de blogueurs ayant pour thème les amuse-bouches à l’apéritif . Avec les produits présentés ci-dessous (rillettes et truite fumée), les participants sont invités à proposer diverses recettes pour régaler des convives lors d’un apéritif dînatoire.

Merci à la marque Guyader pour l’organisation de ce joli concours.

Guyader, c’est qui ?

Guyader propose une gamme de produits segmentée en 3 familles : charcuterie, poisson fumé et traiteur. Implantée en Bretagne, sa production est réalisée dans les 6 sites du groupe présents sur le territoire. Disponibles en grandes et moyennes surfaces, on trouve facilement ses produits. Et puisque les présentations sont faites, que diriez-vous de prendre à présent l’apéro avec Guyader ?

Découvrez également Guyader en consultant son site internet www.guyader.com et sur facebook

Et donc… qu’est ce qu’on mange ?

Voici mes propositions pour ce concours. Elles alternent entre préparations que l’on peut anticiper la veille et plat chaud.

Les recettes proposées sont donc :

  • Bonbons Breizh Fever (sorte de croquettes à la truite fumée et au kari gosse)
  • Verrines de panna cotta de lait ribot à la truite fumée
  • Crackers de sarrasin aux graines de fenouil et pavot pour tartinade de saumon d’écosse
Produits Guyader - Concours Apéritif Dînatoire Guyader – ©www.cuisinedetouslesjours.com

Produits Guyader – Concours Apéritif Dînatoire Guyader – ©www.cuisinedetouslesjours.com

Comment fait-on ?

A présent, je vous laisse découvrir comment réaliser ces amuse-bouches avec, ou bien pour accompagner, des produits Guyader.

Bonbons Breizh Fever

Ingrédients (pour environ 20 bouchées) : 

120 gr de truite fumée Guyader
2 tranches de pain de mie
5 cl de lait
1 oeuf
4 biscottes
1 pointe de Kari Gosse (mélange breton d’épices… ou à défaut du piment. Attention, c’est un peu fort donc facultatif si vous n’aimez pas lorsque ça pique)
40 gr de beurre
Quelques brins de ciboulette
Sel

Préparation : 

Ôtez la croûte du pain de mie et mettez les tranches dans une assiette avec le lait. Pressez pour essorer le maximum de liquide puis mettez dans un récipient. Hachez grossièrement les tranches de truite fumée, ajoutez-les au pain de mie avec également la ciboulette ciselée et la pointe de Kari Gosse. Mélangez afin d’obtenir une pâte homogène. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement au besoin.

Mixez finement les biscottes. Dans une assiette creuse, battez à la fourchette l’oeuf. Mouillez vos mains et façonnez des boulettes d’environ 1 à 1,5 cm de diamètre. Déposez-les dans l’œuf battu puis dans les biscottes. Renouvelez en passant à nouveau dans l’oeuf puis dans la chapelure. Cela permettra d’obtenir une belle croûte, bien épaisse. Faîtes chauffer une poêle et mettez-y le beurre à fondre. Lorsqu’il est légèrement coloré, faîtes revenir et dorer les « bonbons ». Servez chaud.

Vous pouvez tenter de calmer la fièvre que le Kari Gosse provoque avec de l’EDDU, excellent whisky breton à base de sarrasin, qui accompagne à merveille ces bouchées. Mais la modération est indispensable pour passer des apéros sympas, alors une sauce réalisée avec un yaourt de type bulgare et un peu de fleur de sel, sera également un bon extincteur…

Bonbons Breizh Fever - Concours Apéritif Dînatoire Guyader - ©www.cuisinedetouslesjours.com

Bonbons Breizh Fever – Concours Apéritif Dînatoire Guyader – ©www.cuisinedetouslesjours.com

Bonbons Breizh Fever - Concours Apéritif Dînatoire Guyader - ©www.cuisinedetouslesjours.com

Bonbons Breizh Fever – Concours Apéritif Dînatoire Guyader – ©www.cuisinedetouslesjours.com

Verrines de panna cotta au lait ribot et truite fumée

Ingrédients (pour environ une vingtaine de petites verrines) : 

120 gr de truite fumée Guyader
250 ml de lait ribot
150 ml + 50 ml de crème liquide
1 pot de rillettes de truite de Bretagne Guyader
3 feuilles de gélatine
1 pomme Granny
Quelques baies roses
Sel et poivre

Préparation :

Versez dans le bol de votre blender : la truite et le lait ribot. Mixez finement afin qu’il n’y ait pas de morceaux. Salez et poivrez.

Dans un bol d’eau froide, faites tremper la gélatine. Mettez 150 ml de crème liquide à chauffer dans une casserole. Essorez la gélatine, puis, hors du feu, incorporez-la à la crème. Rassemblez et mélangez la crème et la préparation à base de truite. Répartissez dans des verrines en remplissant seulement aux 2/3. Placez au frais pendant 2 heures minimum.

Lorsque les panna cotta sont prises. Mélangez les rillettes de truite avec 50 ml de crème liquide. Déposez la valeur d’une cuillère à soupe de cette préparation sur chaque verrine. Coupez la pomme en réalisant des allumettes fines. Disposez-les sur les verrines avec également quelques baies roses. Servez frais.

Ces amuse-bouches peuvent être préparées la veille. L’astuce pour que vos allumettes de pomme restent blanches est de les imprégner d’un peu de jus citron. Assaisonnez modérément car la truite est déjà salée.

Verrines de panna cotta de lait ribot à la truite fumée - Concours Apéritif Dînatoire Guyader - ©www.cuisinedetouslesjours.com

Verrines de panna cotta de lait ribot à la truite fumée – Concours Apéritif Dînatoire Guyader – ©www.cuisinedetouslesjours.com

Verrines de panna cotta de lait ribot à la truite fumée - Concours Apéritif Dînatoire Guyader - ©www.cuisinedetouslesjours.com

Verrines de panna cotta de lait ribot à la truite fumée – Concours Apéritif Dînatoire Guyader – ©www.cuisinedetouslesjours.com

Crackers au sarrasin, graines de fenouil et pavot

Ingrédients (pour 24 biscuits salés) : 

150 gr de farine de blé
60 gr de farine de sarrasin
1/2 cuillère à café de levure
1 oeuf
50 gr de beurre 1/2 sel fondu
20 cl d’eau
2 cuillères à soupe de graines de fenouil
2 cuillères à soupe de graines de pavot

Préparation : 

Préchauffez le four à 180°.

Dans un récipient, rassemblez les farines, la levure et les graines. Ajoutez l’oeuf, puis pétrissez du bout des doigts. Additionnez ensuite, peu à peu, le beurre fondu puis l’eau. Continuez de pétrir et formez une boule de pâte lorsque l’ensemble est homogène. Enveloppez la pâte dans un film cellophane et placez-la au frais pendant 30 minutes.

Sur un plan de travail fariné, abaissez la pâte sur une épaisseur de 3 mm. Découpez les crackers à l’aide d’un emporte pièce. Posez sur un papier sulfurisé, piquez à l’aide d’une fourchette et enfournez pour 13 minutes de cuisson. Surveillez la cuisson, les crackers doivent être dorés et cuits afin d’être croustillants.

Sortez, laissez refroidir. Présentez en accompagnement de rillettes de saumon d’Ecosse Guyader et de tranches de citron.

Il est important que vos crackers aient tous la même épaisseur afin que leur cuisson soit homogène. Vous pouvez présenter ces crackers déjà garnis ou les laisser à disposition façon buffet afin que chacun tartine.

Crackers au sarrasin, fenouil et pavot - Concours Apéritif Dînatoire Guyader - ©www.cuisinedetouslesjours.com

Crackers au sarrasin, fenouil et pavot – Concours Apéritif Dînatoire Guyader – ©www.cuisinedetouslesjours.com

Crackers au sarrasin, fenouil et pavot_2

 

5 Commentaires

  • Répondre
    Lauraleen Lifestyle
    26 juin, 2016 at 16 h 51 min

    Rolala bravo pour tes recettes, elles ont l’air très bonnes et en plus créatives 🙂

  • Répondre
    lalydo
    7 juin, 2016 at 10 h 31 min

    Les félicitations sont de mises je crois!!! 😉

  • Répondre
    Kiara Papillon
    6 juin, 2016 at 15 h 07 min

    Moi je vote pour les crakers! 😉 A tester…

  • Répondre
    thithoad
    1 juin, 2016 at 19 h 59 min

    et bien voilà un très joli travail!
    bonne soirée

  • Répondre
    Lady Breizh
    1 juin, 2016 at 16 h 52 min

    Miam tu me donnes faim, c’est beau et bon, je garde en mémoire ta pana cotta au lait ribot c’est une super idée!
    Bisous copine!

  • Laisser un commentaire