Crèmes & Mousses/ Cuisine et musique.../ Desserts/ Monday Music Miam/ Sucré

MMM n°48 : T’aimes quand c’est « easy », toi… ?

Me revoilà… Certes, cet article MMM n°48 n’est peut être pas d’anthologie (mais comme ça on ne dérogera pas^^). Le soleil semble vouloir pointer son nez ces derniers jours, alors un peu de « coolitude » et de détente seront particulièrement adaptées pour entrer prochainement dans l’été. Tu seras d’accord avec moi, je l’espère !

Parlons tout de même un peu de musique ! Chez moi, on est aussi adepte de ce que l’on appelle l’easy listening. C’est un type de musique plutôt large souvent cataloguée « musique d’ambiance » bien qu’elle ne se résume pas seulement à cela. Si ses origines sont à chercher dans les morceaux populaires proches de la variété du milieu des années 50, des artistes du XXe siècle sont également à présent classés dans ce courant. Ils y ont insufflé la modernité qui offre à présent un renouveau à cette musique. Un peu hors des tendances, des modes, les morceaux offrent des sonorités tantôt électroniques, ou jazzy, ou encore de bossa, de danses de salon… avec parfois plusieurs inspirations en même temps. Toutes ont pour point commun de créer une ambiance propice à la détente.

Lorsque ce n’est pas radio Nova (dont nous apprécions la programmation musicale, particulièrement celle easy listening) qui passe à la maison, nous avons nos propres playlists constituées de morceaux glanés ici et là au fil du temps. Parmi ceux-ci, on trouve celui proposé aujourd’hui…

Extrait d’un album intitulé Lemon up, sorti en 2005, le morceau Citron pressé est pour moi caractéristique d’un bon morceau actuel d’easy listening. Il puise dans les origines de ce style de musique tout en offrant un son plus contemporain. Sur l’album de cet artiste, Lemon, le remix des Creedence Clearwater, Suzie Q, en est également un autre exemple, tout comme le morceau Easy Tiger!

Généralement, ces morceaux ne disposent pas de clips mais rassure-toi, le petit gif et ses infatigables danseurs t’offrent une petite chorégraphie que tu pourras à loisirs reproduire dans ta cuisine… 😉

urldans

 

Avec un titre intitulé Citron pressé, mixé par un artiste qui se fait appeler Lemon, la thématique de ma recette était évidente. Et puisque la recette proposée est vraiment facile et accessible grâce à ses ingrédients simples, la conclusion de cet article est également toute trouvée. Voici donc pour terminer cet article MMM n°48, une recette de mousse de citron à la vanille meringuée… Présentée de manière un peu vintage grâce à mon assiette pâquerette jaune fétiche, héritage de ma grand-mère…

Mousse de citron à la vanille meringuée

Mousse de citron meringuée - Cuisine de tous les jours

Par Chris Publié: juin 6, 2016

  • Produit: 6 Portions
  • Préparation: 5 mins
  • Cuisine: 15 mins
  • Prêt dans: 2 hrs 20 mins

Me revoilà... Certes, cet article MMM n°48 n'est peut être pas d'anthologie (mais comme ça on ne dérogera pas^^). Le soleil …

Ingrédients

Instructions

  1. Cassez les oeufs. Séparez les blancs des jaunes en veillant à réserver un blanc d'oeuf de côté pour la meringue.
  2. Ajoutez le sucre aux jaunes d'oeufs et faites blanchir. Ajoutez la fécule puis les grains de vanille collectés en grattant la gousse, le jus et le zeste du citron. Délayez peu à peu le lait dans cette crème.
  3. Mettez l'ensemble dans une casserole et faites épaissir à feu doux pendant environ 15 minutes sans cesser de remuer. Laissez tiédir.
  4. Montez les 2 blancs en neige ferme. Incorporez-les à la crème au citron en soulevant délicatement à l'aide d'une spatule. Répartissez dans 6 ramequins. Et réservez au frais.
  5. Mélangez 40 gr de sucre glace au dernier blanc d'oeuf puis montez en neige ferme jusqu'à la formation de becs. Garnissez une poche à douille de cette meringue et nappez le dessus de la mousse au citron. A l'aide d'un chalumeau, colorez la meringue.
  6. Placez au frais au minimum 2 heures avant de servir. Servez bien frais.

 

Mousse de citron à la vanille meringuée - Cuisine de tous les jours

Mousse de citron à la vanille meringuée – Cuisine de tous les jours

Mousse de citron à la vanille meringuée - Cuisine de tous les jours

Mousse de citron à la vanille meringuée – Cuisine de tous les jours

Tu trouveras ici prochainement le récap des participations de cette édition.

On se retrouve le lundi 4 juillet 2016 pour une 49ème édition des Monday Music Miam…

Pour participer à notre prochain rendez-vous, tout est expliqué ici

 

6 Commentaires

  • Répondre
    lalydo
    7 juin, 2016 at 10 h 33 min

    Bon bah, voilà j’en veux!!! :p

  • Répondre
    Sixtine
    7 juin, 2016 at 10 h 00 min

    Welcome back ! Ravie que tu reviennes avec de si jolies couleurs… Ah, oui, l’easy-listening est très sympa lorsque tu reçois des personnes à diner!!! Sympa la crème de citron, dessert bien plus léger que la tarte et ad hoc avec la saison… Et ton assiette, j’adooooore, ce jaune canari définitivement 60’s. Bises, Sixtine
    Voici ma petite soupe. http://aneasypeasydish.blogspot.co.uk/2016/06/cherries-thyme-nectarines-and.html

  • Répondre
    thithoad
    7 juin, 2016 at 8 h 50 min

    très joli article, accompagné de cette mousse, un délice du matin!
    bonne journée

  • Répondre
    un week-end une recette
    6 juin, 2016 at 19 h 38 min

    Coucou Chris, ça fait plaisir de voir que tu es de nouveau parmi nous pour ce RDV incontournable du premier lundi du mois ! Et quel retour ! une délicieuse mousse au citron meringuée, je suis fan et j’en ai l’eau à la bouche :). Voici ma petite contribution
    http://www.un-week-end-une-recette.com/brioche-russe-aux-pralines-rose/

  • Répondre
    Cuisinetcigares
    6 juin, 2016 at 15 h 14 min

    Crottes, j’ai oublié le lien : http://www.cuisinetcigares.com/2016/06/onctueuses-petites-cremes-chocolat-wasabi.html
    Vouàla ! Hé hé ! Bizzandy

  • Répondre
    Cuisinetcigares
    6 juin, 2016 at 15 h 12 min

    GENIALLLLLL ! je ne me lasse pas de regarder ton gif et me dis que franchement leurs pas de danse colle perfecto à ton morceau de ziq ! hé hé ! Quant à ta petite crème de citron… hmm on est franchement branchées « easy » toutes les deux aujourd’hui à l’occasion de ce nouveau MMM 🙂
    Bon moi franchement, j’ai un peu « voyagé » littérairement pour te rapporter un petit goût pimenté et frais à mettre dans ta prochaine crème chocolatée ! Tu m’en diras des nouvelles sur un air, comment dirais-je, « very manga » ^^
    Bises ma belle et bien contente d’être à nouveau de la partie ! non mais… je ne lâche pas aussi facilement, moi ! tu connais le pitbull ? c’est du chamallow à côté ! :p

  • Laisser un commentaire