Crèmes & Mousses/ Desserts/ Monday Music Miam

MMM N°21 : Doux comme un agrume d’hiver !

J’avais prévu, il y a quelques temps déjà de te parler, lecteur fidèle de ces articles Monday Music Miam, de mon choix musical d’aujourd’hui… Mais le temps en a décidé autrement et c’est seulement pour cette 21e édition que je parviens enfin à te faire écouter Benjamin Clementine.

Impossible de rester insensible à la voix de Benjamin Clementine, jeune londonien d’origine guinéenne débarqué puis repéré dans le métro parisien et qui enflamme l’hexagone depuis quelques mois. J’ai découvert l’artiste après son passage très remarqué aux Transmusicales de Rennes.

Figure de proue d’un mini EP de 3 titres, seul enregistrement à ce jour disponible à la vente,  le morceau Cornerstone est donc mon choix du jour… Et puisque le rendez -vous avec Rennes est à nouveau au planning de ce jeune artiste, j’irai donc le voir également en concert prochainement à l’Antipode

Bien que le lien entre l’artiste (enfin son nom ;-)) et un ingrédient culinaire fut simple, il me fallait également une douceur qui soit légère, simple, parfumée…  J’ai donc choisi de réaliser une mousse parfumée à la clémentine et de la servir dans une coque en chocolat noir !

Mousse de clémentine en coque de chocolat noir

Mousse de clémentine en coque de chocolat noirVoici donc une recette simple que vous pouvez réaliser en dessert pour 4 personnes ou bien de choisir des petites portions pour des cafés gourmands ou des mignardises.

Préparation : 15 minutes Cuisson : 3 minutes Repos : 2 heures minimum

Ingrédients (pour 4 personnes) :

130 gr de chocolat noir en palets

2 clémentines ( soit  140 gr de fruits épluchés)

40 cl de crème liquide entière

1 cuillères à café d’agar-agar

30 gr de sucre glace

Quelques tranches de clémentine, billes de décor pour pâtissier, sujet en chocolat noir

Préparation :

Mettez les palets de chocolat à fondre au bain marie. Badigeonnez des moules à muffins de chocolat fondu à l’aide d’un pinceau.Procédez en plusieurs fois, laissez durcir légèrement avant de renouveler les couches. Laissez refroidir (au frais).

Dans un blender, mixez les clémentines épluchées. Passez la purée de fruit au chinois et récupérer la pulpe bien lisse. Mettez dans une petite casserole avec l’agar-agar et le sucre glace. Faites chauffer. Dès les premiers signes d’ébullition, retirez du feu et versez dans votre siphon. Ajoutez immédiatement 40 cl de crème liquide entière, fermez et agitez pour bien mélanger l’ensemble.

Réservez au frais pendant 2 heures (au minimum).

Avant de servir, décollez délicatement les coques en chocolat. Mettez la cartouche de gaz dans votre syphon et remplissez les coques en chocolat de la préparation à la clémentine. Décorez de quelques tranches de clémentine fraîches, de billes de décoration pour pâtisserie et de décors en chocolat que vous aurez réalisé avec le reste de chocolat (s’il vous en reste).

 Mon conseil : L’agar-agar, bien que non indispensable, vous permettra d’obtenir une mousse bien ferme. Choisissez des clémentines, juteuses, parfumées et bien mûres pour apprécier cette recette. L’astuce pour lisser les bords de vos coques en chocolat et ainsi obtenir une finition plus nette, déposez pendant quelques secondes les coques (côté bords) sur une plaque à pâtisserie tiède que vous aurez légèrement réchauffée au four pendant quelques minutes.

signature

Mousse de clémentine en coque de chocolat noir

Mousse de clémentine en coque de chocolat noir

Mousse de clémentine en coque de chocolat noir

Mousse de clémentine en coque de chocolat noir

Vous trouverez le récapitulatif des participations à ce rendez-vous collaboratif ce soir sur le blog. En attendant si vous voulez en savoir plus sur notre rendez-vous, tout est expliqué ici !

 

7 Commentaires

  • Répondre
    LadyMilonguera
    7 mars, 2014 at 9 h 52 min

    Jolie idée cette mousse…

  • Répondre
    lalydo
    3 mars, 2014 at 16 h 02 min

    Bon, bah.. j’en veux moi!!!

  • Répondre
    Cuisinetcigares
    3 mars, 2014 at 14 h 20 min

    Et c’est parti pour une nouvelle édition !!! Une belle découverte chez toi ce matin :))
    Merci !
    Chez moi çà sera mon groupe chouchou … mais pas de chouchous en recette 😉 juste des beignets ! lol !
    @ ce soir
    Bises, Sandy

  • Répondre
    wenniroc
    3 mars, 2014 at 9 h 22 min

    Coucou. Je participe……

  • Répondre
    Lydie
    3 mars, 2014 at 9 h 20 min

    Un délicieux dessert accompagné d’une très belle chanson ! Beau partage ! 😉
    Voici ma participation: http://lesgourmandisesdelydie.blogspot.fr/2014/03/cupcakes-aux-carambars.html
    Je te souhaite un excellent lundi ! Bisous

  • Laisser un commentaire