Balades Gourmandes/ En Europe/ Monday Music Miam

MMM N°15 : Pas fade, le fado…

monday music miamAmi(e), lecteur ou lectrice occasionnelle de ce blog, sache que j’ai dernièrement fait une pause de quelques jours (enfin… 2 semaines, tout de même !) pour prendre des vacances avec ma petite tribu. Sous le charme du Portugal suite à un séjour effectué l’an passé, nous avons décidé d’y retourner afin de découvrir d’autres régions et aspects de ce pays.

Nous avons donc pris la route en direction de la région de Lisbonne avec pour point d’ancrage la magnifique plage de Praia do Guincho, près de la (très chic…) station balnéaire de Cascais !

[easingsliderlite]

 

A Cascais, chaque année au mois d’août se déroulent de grandes fêtes où habitants et estivants qui envahissent ce joli coin du Portugal peuvent écouter des musiciens de la région, de renommée nationale voire même des artistes internationaux en découvrant également des animations ou manifestations du folklore traditionnel. Ce sont les Festas do Mar. Et devine, ces fêtes se déroulaient justement pendant mon séjour dans le coin ! Un programme alléchant mais difficile d’y assister chaque soir…

RFM, la radio FM des « djeun’s » portugais retransmettrait également ces concerts en direct… Un soir, à quelques kilomètres de Cascais, paisiblement (et oisivement) installée à l’ombre de la pergola, les cheveux balayés par le vent, enroulée dans mon paréo, j’ai ainsi pu découvrir la musique d’Antonio Zambujo.

Au risque de passer pour quelqu’un d’inculte et plein de préjugés, j’avoue que, par ignorance, l’opinion que j’avais du fado avant ce séjour au Portugal était celle d’un chant traditionnel un peu austère capable de miner le moral et de tirer les larmes dès les premières notes…

Et si je te dis que le morceau suivant, Flagrante,  est interprété par l’un des artistes portugais qui s’inspire du fado traditionnel pour ses compositions en y apportant également quelques touches d’exotisme en provenance du Brésil, du Cap Vert… ? Bref, une version moderne du fado !

Alors, ferme les yeux… Laisse tomber tes tongs, pose tes pieds sur le sable et laisse-toi aller au son de la musique !

La saudade, cette mélancolie un peu nostalgique source d’inspiration du fado, n’est pas triste, je t’invite pour cela à lire la traduction du morceau que tu viens d’écouter. En plus de l’humour de la situation dépeinte dans ce titre, tu découvriras également plein d’informations sur ce musicien et le fado en lisant l’article sur le blog Je pleure sans raison

Puisqu’il est question de plaisir… comme tu l’auras lu dans la traduction de ce morceau^^, j’ai décidé de te parler aujourd’hui de quelques douceurs et délicieux plats portugais qui m’ont fait succomber.

Les pâtisseries

Cuisine de tous les jours

Pasteis de Nata

Le Portugal est réputé pour ses pâtisseries. Chaque petit village dispose de sa pâtisserie où chacun s’arrête pour grignoter une douceur à différents moments de la journée.

J’ai aimé les Pasteis de Nata, spécialité lisboete, parmi les pâtisseries portugaises les plus connues. Ce sont de petits gâteaux en forme de tartelettes réalisés avec de la pâte feuilletée et garnis d’une crème aux oeufs épaisse comme un flan. Ils sont en général servis saupoudrés de cannelle.

Parmi les autres douceurs que j’ai eu la chance de goûter, deux spécialités de la ville de Sintra sont également délicieuses. Tout d’abord, les Travesseiros, traduit par oreillers et nommés ainsi du fait de leur forme. Ce sont des chaussons de pâte feuilletée, de forme rectangulaire, fourrés avec une crème d’amande parfumée à la cannelle puis saupoudrés de sucre et de cannelle. Il y a aussi les Queijadas, petites tartelettes de pâte brisée garnies d’une préparation sucrée cuite à base de fromage frais de type brousse . Un délice…

Les poissons et fruits de mer

Cuisine de tous les jours

Chaputa

Bien sûr, il y a la morue, Bacalhau, et ses multitudes de manière dont les Portugais la cuisinent. Mais, il y a aussi dans cette région la possibilité de déguster des poissons frais et fruits de mer. Les étalages des poissonniers sont fournis et on y trouve différentes sortes de poissons prisés des Portugais tels que celui en photo ci-contre nommé Chaputa (Brama Brama ou Grande Castagnole en français). On y trouve également des poulpes, calamars et encornets, des coquillages, des crevettes… Bref, de quoi se régaler !

Les plats traditionnels

Cuisine de tous les jours

Açorda

Bien que de nombreux restaurants s’adaptent à la clientèle internationale qui fréquente particulièrement l’été cette partie du Portugal et intègrent à leurs cartes des plats d’autres cuisines, ils proposent également en général des plats typiques. On y trouve des plats de poisson, de viande, de riz, etc. Grillé, rôti, en sauce… le choix ne manque pas. Parmi, les plats que j’ai goutté, le plus étonnant est l’Açorda. C’est une panade faite avec de la mie de pain, de l’ail, de l’oignon, de la coriandre et la mienne comportait également des crevettes. On y dépose un jaune d’oeuf cru au moment de servir que l’on mélange ensuite au moment de déguster. C’est un plat roboratif certes mais qui n’est pas dénué d’intérêts et de goûts.

Les autres produits typiques

Cuisine de tous les jours

Ginja

La gourmande que je suis s’est également régalée de goûter à d’autres produits typiques au fil de mes balades.  J’ai ainsi découvert le Ginja, une boisson lisboète, réalisée à partir de cerises griottes macérées dans l’alcool et délicieuse à l’apéritif.  Je me suis délectée de café, l’expresso portugais est excellent !!! Dans les cafés où on le sert, mais également dans les magasins car il est étonnant et agréable de voir combien même les supermarchés disposent d’un rayon de café bien achalandé proposant plusieurs appellations et mélanges, plusieurs conditionnements (grains, moulus, capsules…) avec une variété et une qualité que l’on est loin de trouver en France.

En vrac, je vais également citer le Piri-Piri, huile pimentée qui relève avec délice les grillades, les fromages (servis en général avant l’entrée en accompagnement d’olives), des fruits délicieux souvent servis en dessert au restaurant et même des escargots ! Les Portugais sont amateurs de petits escargots dont la coquille légèrement aplatie possède un liseré. Ils les cuisinent me semble-t-il au court bouillon avec des herbes d’une manière proche de la préparation de nos bigorneaux bretons.

Voilà ami(e) lecteur(e), je te livre ici à l’occasion de cet article MMM un peu de mes vacances portugaises…

En toute humilité et parce que ce n’est pas après ces quelques séjours passés au Portugal, qu’on peut prétendre connaître un pays et ses produits, s’il s’avère que j’ai fait une erreur ou qu’il manque une précision à l’un des points cités plus haut, je serais heureuse de le modifier suite à tes remarques ou commentaires, alors n’hésite pas.

Si tu ne connais pas le Portugal et que tu en as l’opportunité, n’hésite pas non plus ! C’est un pays chaleureux, plein de surprises, coloré, avec un patrimoine et une culture riche qui te séduira assurément …

Comme vous l’avez remarqué, pas de recette aujourd’hui, la faute à un changement de température qui m’a été fatal et qui me terrasse depuis quelques jours… Je m’en excuse donc, je me retape et me rattrape très vite.

Vous trouverez le récapitulatif des participations à ce rendez-vous collaboratif ce soir sur le blog. En attendant si vous voulez en savoir plus sur notre rendez-vous, tout est expliqué ici !

 

9 Commentaires

  • Répondre
    Méli
    7 septembre, 2013 at 17 h 54 min

    Merci, j’ai voyagé un peu avec toi!
    Je ne connais pas le Portugal, mais les personnes de mon entourage qui y sont allées, ont toutes été sous le charme!

  • Répondre
    lalydo
    2 septembre, 2013 at 22 h 42 min

    L’an prochain, je pars avec vous! 😀

    • Répondre
      Chris_35
      6 septembre, 2013 at 8 h 55 min

      🙂

  • Répondre
    Cuisinetcigares
    2 septembre, 2013 at 18 h 06 min

    Comme ils sont drôles ces musiciens et bigrement « sages » ! y a que les mains qui bougent pour gratter la guitare 🙂 Merci Cath, j’ai passé un bon moment et puis t’inquiète pas pour ta recette, tu nous as assez mis l’eau à la bouche avec toutes les spécialités portugaises !!!
    Et voici ma petite participation :
    http://www.cuisinetcigares.com/article-mmm-n-15-et-mise-a-l-honneur-n-10-que-c-est-formidable-119706115.html
    Soigne toi bien …
    Bises, Sandy

    • Répondre
      Chris_35
      6 septembre, 2013 at 8 h 57 min

      Merci (avec du retard) pour cette participation. Bises.

  • Répondre
    LadyMilonguera
    2 septembre, 2013 at 15 h 34 min

    J’aime beaucoup la version de ce fado… Belle trouvaille !

    • Répondre
      Chris_35
      6 septembre, 2013 at 9 h 00 min

      Merci, contente que tu sois également tombée sous le charme de cette version moderne du fado… Bonne journée.

  • Répondre
    Marie cuisine pour 6
    2 septembre, 2013 at 15 h 23 min

    whaou !! ça donne envie d’y aller dis donc !
    Bon rétablissement à toi Chris !!!
    Grosses bises

    AU passage, le lien vers mon MMM
    http://mariecuisinepour6.blogspot.fr/2013/09/petits-choux-chorizo-tomate-ma.html

    • Répondre
      Chris_35
      6 septembre, 2013 at 9 h 02 min

      Si tu en as l’occasion, vas y tu ne le regretteras pas. C’est un pays magnifique.
      Merci (avec du retard) pour cette nouvelle participation.
      Plein de bises.

    Laisser un commentaire