Tarte aux chèvre et oignons rouges

J’en conviens, il serait peut être préférable de conserver quelques graines de cardamone à portée de la main après avoir goûté à cette petite tarte (clic)… Elle deviendrait ainsi le menu idéal à l’occasion d’un déjeuner ou un dîner !

Alors, elle est pas tout de suite plus glamour ma ptite tarte ?

 

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 20 minutes
Température de cuisson : 200°

 

Ingrédients (pour 4 personnes) :
1 pâte feuilletée (maison ou prête à l’emploi)
100 gr de chèvre frais (6 tranches coupées dans une buche)
2 oignons moyens rouges (de Roscoff)
6 tranches fines de poitrine fumée
1 cuillère à soupe de baies roses
1 pincée de sel de céleri
1 petite botte de persil
2 œufs
20 cl de crème liquide allégée

 

 Préparation :

Préchauffez le four à 200°

Abaissez votre pâte et foncez la dans un moule à tarte.

Épluchez les oignons et tranchez les en anneaux fins.Ciselez également le persil.

Coupez 6 belles tranches dans la buche de chèvre. Roulez chaque morceau de fromage dans une tranche de poitrine fumée et déposez sur le fond de tarte. Ensuite, répartissez également les anneaux d’oignon dans le plat. Saupoudrez avec le persil et les baies roses également la pâte.

Dans un récipient, cassez les œufs et battez les légèrement à l’aide d’une fourchette. Ajoutez la crème liquide et une pincée de sel de céleri.

Versez le mélange d’œufs-crème sur le fond de tarte garni et enfournez pour 20 minutes de cuisson à 200°.

Servez aussitôt.

Mon conseil : Coupez vos oignons assez finement au risque sinon de devoir prolonger la cuisson car ils ne seraient pas cuits.De même sachez que l’oignon rouge cuit plus rapidement que ces « cousins » et possèdent également une saveur plus sucrée et moins forte lorsqu’il est cuit.

Nous avons accompagné cette tarte d’une salade. Elle peut être servie en hors d’œuvre à de bons mangeurs mais, c’est lors d’un dîner léger que nous l’avons appréciée.

Pour une cuisson parfaite, retrouvez le minuteur associé à cette recette dans l’application ZE TIMER : www.zetimer.com

 

Laisser un commentaire

  1. Mais si, elle est tout à fait glamour cette tarte 🙂 En tout cas, j’avoue que c’est le genre de dîner léger idéal qui me convient parfaitement en ce moment. Je note donc cette recette!

    • C’est vrai glamour ou pas, elle a été plutôt bienvenue au menu du dîner d’une journée aux températures estivales. Merci.

    • Merci, c’est vrai que l’oignon rouge a aussi pour qualité d’être visuellement très beau (enfin pour moi).
      N’hésite pas à venir me raconter comment tu as trouvé cette tarte alors.

  2. Très belle tarte salee. J’aime beaucoup son originalité. Ici, on a des oignons rouges un peu partout alors j’arrive a ne plus trop les apprécier mais ainsi cuisines et présentes, je dis OUI !
    A très vite Chris. Bises gourmandes.

    • Ils prennent une très belle couleur violette lorsqu’on les cuit. Ils sont très doux et légèrement sucrés… j’aime beaucoup. Plein de bises et repose toi bien après ton escapade.

    • Avant que je goûte aux oignons blancs doux à manger crus comme on en trouve en Espagne, c’était pareil. L’oignon rouge cuit plus rapidement et est légèrement sucré, des qualités qui font que je l’aime également beaucoup lorsqu’il est cuit maintenant. Bonne soirée Flaure et merci de ta visite.