Comme un goût de Bretagne/ Plats principaux

Soles vapeur au beurre d’algues et quinoa

Soles-vapeur-au-beurre-d-algue-et-quinoa.jpg

Au marché, on trouve souvent de petits lots de poisson à un prix tout à fait abordable. Hier, c’est ainsi que j’ai trouvé sur l’étalage du poissonnier un lot de 4 jolies soles. De retour à la maison, il me fallait trouver la recette (autre que la sole meunière !!!) a proposer. Et là, je me suis dit que c’était aussi l’occasion de vous parler des algues fraîches que je me suis procurée (merci Marie-Julie !!!).

Il y a plusieurs mois, j’ai réalisé des Noix de Saint-Jacques et pâtes aux algues au beurre de citron vert et j’ai reçu un commentaire de Bernard m’invitant à découvrir et utiliser les algues fraîches avec un lien vers le site de Scarlette LE CORRE.

Alors aujourd’hui, je vous propose donc de tester la cuisine aux algues, avec ma petite recette de soles cuites à la vapeur avec un beurre aux algues accompagnées de quinoa. Aujourd’hui, la recette est iodée, un peu bio et très expérimentale donc.

Merci à Bernard pour son invitation à cette découverte. Je profite de cette occasion pour vous dire que certes je ne répond pas à vos commentaires (exception faite concernant des précisions liées aux recettes), il ne s’agit pas d’un choix ou plutôt ce choix s’impose par mon rythme de vie qui ne me permet hélas pas de répondre à tous vos messages. Cela dit, je lis attentivement les mots que vous avez la gentillesse de laisser sur ce blog (la preuve !!!). Donc en conclusion, merci pour vos commentaires qui chaque jour me touchent, m’inspirent et m’accompagnent dans cette aventure
culinaire démarrée avec ce blog. Bon dimanche à tous !!!

Préparation : 10 minutes

Cuisson : 10 minutes + 12 minutes

Ingrédients (pour 4 personnes) :

4 soles (étêtées et pelées)

2 échalotes

30 gr d’algues fraîches de Scarlette LE CORRE (ici des dulces)

1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre

1,5 verres de quinoa

50 gr de beurre demi sel froid

Sel

Préparation :

Préparez vos algues selon les indications (rinçage + a dégorger car elles sont conservées dans le sel).

Épluchez et émincez les échalotes. Coupez vos algues en petits morceaux (ou 1 à 2 tours de mixeur). Réservez de côté 2 cuillères à soupe d’algues.

Dans une grande marmite, versez environ 1 litre d’eau. Portez à ébullition. Placez dans le fond de votre marmite un ramequin qui supportera la chaleur afin de pouvoir surélever le plat que vous allez y placer contenant vos poisson.

Dans un plat de dimension plus petite que votre marmite mettez les soles, arrosez de vinaigre de cidre et parsemez l’échalote ainsi que l’une des deux cuillères à soupe d’algues mises de côté.
Dans l’eau de votre marmite, mettez les algues restantes (sauf la cuillère à soupe de côté qui vous servira pour le beurre). Placez votre plat surélevé dans la marmite (l’eau ne doit surtout pas mouiller le poisson, baissez donc l’ébullition au besoin). Couvrez et laissez cuire ainsi pendant 10 minutes.

Dans une casserole, faites bouillir 2 litres d’eau salée et versez 1,5 verres de quinoa, Laissez cuire doucement à couvert pendant 12 minutes.

Pendant la cuisson, mettez le beurre froid et la cuillère à soupe d’algues dans le bol du mixeur et mélangez. Remplissez des emporte-pièces posés sur du papier cuisson avec cette préparation.
Formez donc 4 petits blocs de beurre et placez les au freezer. Égouttez le quinoa.

A l’aide d’une écumoire, sortez les soles, les morceaux d’échalote et placez les dans un plat. Décorez avec un bloc de beurre chaque poisson et servez avec le quinoa.

Verdict : Bien que sceptiques à l’idée de manger des algues, mes enfants ont adoré. C’est un plat fin et délicat, la saveur iodée est vraiment présente grâce aux algues et la cuisson à la vapeur permet de ne pas la dénaturer et de la conserver. Alors, si comme moi l’expérience vous tente n’hésitez pas à aller sur le site de Scarlette LE CORRE ou vous pourrez commander en ligne. Si vous voulez juste goûter du beurre aux algues, sachez que Bordier en fait également de l’excellent que vous pourrez vous procurer dans ses
boutiques.

 

 

soles-vapeur-au-beurre-d-algues-013.JPG

soles-vapeur-au-beurre-d-algues-024.JPG

  • catrine
    13 juillet, 2011 at 6 h 08 min

    comme d’habitude tu nous surpie avec tes idées innovantes !!ta recette a vraiment l’air trop délicieux ,je vais la tester et voir ce que cela donne !!merci

  • Jeanne
    5 juillet, 2011 at 9 h 03 min

    Excellente recette très raffinée, bravo !

  • Sylviane
    4 juillet, 2011 at 9 h 10 min

    Belle recette poisson et algues = délicieux.
    J’ai acheté une fois du beurre Bordier aux algues, avec le poisson, c’est top.

  • Gaby
    4 juillet, 2011 at 3 h 02 min

    Très original comme recette, et vive le poisson ! lol Bonne journée, bises

  • Wattoote
    3 juillet, 2011 at 1 h 53 min

    très sympa cette ^petite recette

  • Méli
    3 juillet, 2011 at 9 h 01 min

    J’aimerais beaucoup goûter le beurre d’algues, ça m’interpelle…

  • celine kuisine
    3 juillet, 2011 at 7 h 22 min

    delicieux plat et ton beurre humm!!
    bisous