Comme un goût de Bretagne/ Goûter (gâteaux, biscuits...)/ Pâtisseries/ Recettes/ Sucré

Gâteau roulé au blé noir et crème de citron [recette]

Il y a quelques jours, j’ai eu le plaisir de pouvoir cuisiner pour le public du Salon International de l’Agriculture de Paris à l’occasion de démonstrations culinaires sur le stand de Terres & Mers de Bretagne. J’ai apporté donc un peu de Bretagne à ce public parisien tout prêt à découvrir et déguster mes petites recettes réalisées avec des spécialités de producteurs présents sur l’espace Bretagne. Ainsi, j’ai donc confectionné un gâteau roulé à la farine de blé noir (sarrasin) et garni de crème de citron que produit la Biscuiterie des Vénètes.

Le sarrasin est bien connu en Bretagne. C’est l’ingrédient principal des galettes (appelées également crêpes selon l’endroit de Bretagne où on se trouve). Sa saveur n’est pas sans rappeler la noisette et sa couleur grise lui a valu à tors d’être appelé blé noir bien que n’étant pas une céréale. Si elle est présente dans mes recettes salées, c’est une farine que j’aime également utiliser en pâtisserie.

Dépourvue de gluten, ce qui peut être un problème pour obtenir une texture aérée, on peut cependant l’utiliser pour réaliser certaines recettes. Elle convient en effet particulièrement à celles à base d’une bonne quantité de blanc d’œuf monté en neige. Cette association permet ainsi de pallier au manque de gonflement d’une préparation 100% sarrasin. Ainsi, il est tout à fait possible de réaliser une génoise à base de farine de blé noir (de même que des financiers).

Pour cette recette, j’ai également utilisé la crème de citron que produit la Biscuiterie des Vénètes… Je l’ai choisi car moins sucrée qu’une confiture, cette crème est également plus « humide » et permet ainsi au gâteau de conserver son moelleux.

C’est donc une recette d’un gâteau « ménager » classique que j’ai proposé au public présent… mais aux (bons) goûts bretons ! A très vite avec de nouvelles recettes réalisées lors de ces démonstrations culinaires…

Retrouvez toutes les actualités et informations concernant Terres & Mers de Bretagne sur le site : www.savourezlabretagne.com

 

signature

 

 

Gâteau roulé au blé noir et crème de citron

Gâteau roulé au blé noir et crème de citron - ©www.cuisinedetouslesjours.com

Par Chris Publié: mars 12, 2019

  • Produit: 8 Portions
  • Préparation: 10 mins
  • Cuisine: 20 mins
  • Prêt dans: 30 mins

Mon conseil : Enfermez le gâteau dans un papier aluminium ou dans un film cellophane afin qu'il conserve son moelleux.

Ingrédients

Instructions

  1. Préchauffez le four à 180°
  2. Cassez les œufs et séparez les jaunes des blancs. Montez les blancs en neige. Travaillez ensemble des jaunes et le sucre. Ajoutez 150 gr de farine de blé noir et mélangez délicatement les blancs d’œuf.
  3. Versez la pâte dans le moule et mettez à cuire pendant 20 minutes à 180°. Dès la sortie du four, renversez à chaud le gâteau sur un torchon et roulez-le. Laissez-le tiédir. Déroulez et nappez l'intérieur de crème de citron. Refermez et laissez refroidir complètement.
  4. Dans un bol, mélangez ensemble le sucre glace et quelques gouttes de jus de citron pour obtenir une pâte fluide. A l'aide d'une cuillère, nappez le gâteau avec ce glaçage. Celui-ci va durcir après quelques minutes.
Gâteau Roulé au blé noir et crème de citron - ©www.cuisinedetouslesjours.com

Gâteau Roulé au blé noir et crème de citron – ©www.cuisinedetouslesjours.com

Gâteau Roulé au blé noir et crème de citron - ©www.cuisinedetouslesjours.com

Gâteau Roulé au blé noir et crème de citron – ©www.cuisinedetouslesjours.com

Gâteau roulé au blé noir et crème de citron - ©www.cuisinedetouslesjours.com

Gâteau roulé au blé noir et crème de citron – ©www.cuisinedetouslesjours.com

Gâteau roulé au blé noir et crème de citron - ©www.cuisinedetouslesjours.com

Gâteau roulé au blé noir et crème de citron – ©www.cuisinedetouslesjours.com

2 Commentaires

  • Répondre
    thithoad
    14 mars, 2019 at 17 h 46 min

    je me serais régalée!!
    bonne soirée

  • Répondre
    Clementine Tangerine
    12 mars, 2019 at 9 h 08 min

    Il était tellement bon, merci mille fois Christelle ! ❤ Un vrai délice !

  • Laisser un commentaire