A l’heure où j’écris cet article, je suis écrasée par les 30° qu’il fait dehors. Loin de moi de me plaindre de cette situation bien au contraire… Si les idées d’activités à faire avec ce temps magnifique ne me manquent pas, l’inspiration pour proposer une recette, quant à elle, n’y est pas. L’éventualité de m’enfermer dans une cuisine autour de sources de chaleur supplémentaires me tente encore moins. Alors… ?
Alors, je me suis inspirée des Italiens, eux, si habitués à la chaleur estivale pour réaliser la recette du jour. Je vous propose donc aujourd’hui un antipasti aux couleurs italiennes tout indiqué si chez vous la chaleur est également au rendez-vous.
Bon dimanche à tous.
Cuisson : 20 minutes à l’autocuiseur Préparation : 10 minutes Marinade : 30 minutes minimumIngrédient (pour 2 personnes) : 350 gr de calamar (lamelles) 150 gr de poivron rouge 250 gr de pâtes (poids de pâtes cuites) 1 oignon 1 pincée de sel de céleri 1 pincée de thym séché 3 cl d’huile d’olives 2 cl de vinaigre de Xérès 1 belle branche de romarin frais 2 gousses d’ail dégermées 1 grappe de tomates cerises
Préparation :
Remplissez votre autocuiseur d’eau froide, ajoutez y une pincée de sel de céleri et un oignon coupé en quartiers. Terminez en ajoutant les lamelles ou le morceau de calamar. Mettez à cuire et dès le sifflement de la soupape, baissez le feu et comptez 20 minutes de cuisson. La cuisson terminée, sortez le calamar avec une écumoire et laissez refroidir. Lorsqu’il est froid, coupez-le en dés et réservez.
Préchauffez le four sur grill. Coupez les poivrons par la moitié et ôtez les membranes blanches et les graines. Déposez-les sur une plaque à pâtisserie (à revêtement anti adhésif). Placez sous le grill jusqu’à ce que la peau soit complètement noire. Sortez et, à l’aide de gants de cuisine, mettez vos poivrons encore chauds dans un sac de congélation fermé. Laissez refroidir ainsi. Lorsqu’ils sont froids, enlevez la peau et coupez les poivrons en lanières. Réservez.
Dans une boîte hermétique avec couvercle, rassemblez les poivrons, le calamar et arrosez avec l’huile et le vinaigre de Xérès. Épluchez, pressez et ajoutez les gousses d’ail à la préparation. Terminez en additionnant la branche de romarin que vous effeuillerez légèrement. Remuez, fermez la boîte et placez au frais pendant minimum 30 minutes.
Faîtes cuire vos pâtes et laissez-les refroidir.
Assemblez votre salade en mélangeant les pâtes et la préparation à base de calamar. Disposez sur votre plat les tomates cerises et servez.
Mon conseil : Utiliser de préférence du romarin frais. En effet, le romarin séché sera plus « dur » dans cette préparation ce qui peut être désagréable.
By Cuisine de tous les jours
3 Commentaires
christine
12 septembre, 2012 at 23 h 13 minça a l’air savoureux, même en septembre !
Et qu’est-ce qu’on pourrait boire avec ça ?
Gaby
15 août, 2012 at 9 h 21 minC’est vrai que les chaleurs nous limitent pas mal dans nos inspirations culinaires… Par contre elles ont l’avantage de nous régaler avec ce genre de recette très fraiche et pleines de saveurs !
nat@cha
12 août, 2012 at 8 h 41 minmmmh une salade de pâtes bien parfumée et avec des ingrédients qui apportent des changements de textures, j’aime l’idée !