Les étales des maraîchers commencent à nous proposer leurs premiers légumes printaniers, de retour du marché, je vous propose aujourd’hui une recette associant donc ces premiers légumes et de l’agneau : Épaule d’agneau printanière (navets et petits pois primeurs).
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 30 minutes
Température de cuisson : 230°
Repos : 15 minutes
Ingrédients (pour 4 personnes) :
1 kg d’épaule d’agneau
600 gr de navets primeurs
350 gr de petits pois frais écossés
3 gousses d’ail
1 oignon nouveau
1 bouquet garni (thym et laurier)
3 branches de romarin
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
30 gr de beurre demi-sel
4 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
1/2 cuillère à café de bicarbonate.
Sel, poivre
Préchauffer votre four à 230°.
Épluchez votre oignon et écossez vos petits pois.
Brossez vos navets et mettez les à cuire 8 minutes dans de l’eau salée à l’autocuiseur (à partir du sifflement de la soupape)..
Dans une cocotte adaptée au four, versez l’huile d’olive, puis ajoutez le beurre. Chauffez à feu vif. Ajoutez votre épaule et faites dorer votre viande de tous les côtés (toujours sur feu vif).
Ajoutez le bouquet garni, le romarin et couvrez. Enfournez pour 30 minutes.
Égouttez vos navets.
Dans une casserole d’eau bouillante additionnée de bicarbonate, plongez vos petits pois. Faites cuire pendant 3 minutes et égouttez.
Après 20 minutes de cuisson, sortez votre cocotte et ajoutez-y les navets, les gousses d’ail, l’oignon et poursuivez la cuisson.
5 minutes avant la fin de cuisson, ajoutez également les petits pois et poursuivez de cuire.
Sortez votre cocotte, placer votre épaule dans un papier aluminium et réservez pendant 15 minutes. Mettez vos légumes dans votre plat de service et réservez au chaud. Mettez votre cocotte sur feu vif et déglacez avec le vinaigre de cidre. Découpez votre viande. Placez vos tranches de viande au centre de votre plat de légumes et arrosez avec le jus obtenu au dé-glaçage. Assaisonnez et servez aussitôt.
Trop souvent évacués des repas quotidiens et à tort, l’épaule comme le gigot d’agneau ne nécessite pourtant pas forcément une cuisson très longue, ni très complexe. En effet, pour une cuisson rosée (la plus courante), comptez 20 minutes pour la première livre (500 gr) et 10 minutes pour les suivantes. Il vous suffit donc de demander à votre boucher un pièce dont le poids et la taille correspondent au temps dont vous disposez et aux nombres de convives. Ici, nous avons opté pour une épaule de 1 kg (988 gr pour être complètement exacte, il faut également prendre en compte qu’il y a des os) pour 4 personnes et une cuisson de 30 minutes.
Mon conseil : Ne négligez pas le temps de repos de votre viande (entre 10 et 15 minutes) qui est L’ETAPE cruciale pour avoir une viande savoureuse et surtout tendre.
Pour une cuisson parfaite, retrouvez le minuteur associé à cette recette dans l’application ZE TIMER : www.zetimer.com
M-a-i-w-e-n-n
28 mars, 2011 at 1 h 16 minBien sympathique ton petit plat ! Bonne journée, bises !