Recettes/ Salé/ Tutoriaux

6 astuces pour un dressage festif

Lors des repas de fin d’année, on aime soigner la présentation des plats. Parfois, on opte même pour un service à l’assiette. Si comme moi, vous n’êtes ni un(e) chef(fe), ni un(e) as du dressage, voici 6 « astuces » afin de donner un aspect soigné et festif sans trop de difficultés.

Ces astuces présentent également l’intérêt et l’avantage d’être prêts rapidement ou de pouvoir être anticipés et préparés en avance. C’est parti !

Les tuiles dentelle

Lotte - dentelle (1 sur 1)Pour réaliser, il faut :

  • 150 gr d’eau
  • 50 gr d’huile neutre (type colza)
  • 20 gr de farine
  • Colorant de votre choix : charbon végétal ou autres colorants en poudre

Réalisation : 

Rassembler tous les ingrédients dans le bol d’un mixeur ou dans un récipient. Mixer pour obtenir une préparation homogène (avec votre mixeur ou à l’aide d’un mixeur plongeant). Faire chauffer une poêle antiadhésive et verser un peu de pâte. Attendre que des bulles se forment et que l’ensemble soit solide. Décoller à l’aide d’une spatule et réserver. Déposer sur votre plat juste avant le service.

Suggestion : Le résultat est bien meilleur avec des colorants en poudre, je conseille donc de n’utiliser que cela. Ces tuiles ramollissent au contact de sauce, bouillon… Disposez-les au dernier moment.  Vous pouvez également les aromatiser en utilisant un bouillon, un jus… en remplacement de l’eau.

Les chips de feuille de riz, vermicelles de riz soufflés

chips rizPour réaliser, il faut :

  • des feuilles ou des vermicelles de riz (disponibles au rayon produits étrangers ou en épiceries asiatiques)
  • de l’huile de friture (250 ml ici, mais c’est à adapter à la taille de votre récipient de cuisson)

Réalisation : 

Pour l’utilisation de feuille de riz, découper la forme souhaitée : bandes, cercles…

Dans une casserole, chauffer de l’huile. Il faut suffisamment d’huile pour que le morceau soit immergé. Laisser souffler dans l’huile pendant quelques secondes puis réserver sur un papier absorbant.

Suggestion : C’est très rapide. Soyez organisé(e) car il faut sortir rapidement de l’huile afin que cela ne prenne pas de coloration. On peut également utiliser des feuilles de tapioca en remplacement des feuilles de riz.

Les croustillants de pain de mie

Gravlax + pain de mie (1 sur 1)Pour réaliser ces croustillants, il faut :

  • du pain de mie
  • un peu de beurre fondu

Réalisation : 

Préchauffer le four à 200°. Ôter la croûte des tranches de pain de mie. A l’aide d’un rouleau à pâtisserie aplanir délicatement par plusieurs passages sur une épaisseur de 3 à 4 mm . Badigeonner de beurre fondu à l’aide d’un pinceau puis découper au couteau ou à l’aide d’un emporte pièce les formes souhaitées (triangle, carré, cercle, fleur, étoile…). Déposer sur une plaque de cuisson et enfourner pour quelques minutes (2 à 3 minutes maximum). Déposer sur le plat juste au moment de servir.

Suggestion : Pour conserver le croustillant, placez juste avant de servir. Le temps au four est a adapter en fonction de votre four. Mieux vaut surveiller, ils se servent dorés et ils ne doivent pas brunir. 

Les chips de galette de blé noir

moules - galette (1 sur 1)Pour réaliser ces chips , il faut :

  • des galettes de blé noir
  • un peu de beurre

Réalisation : 

Découper des bandes ou/et des morceaux dans les galettes. Faire fondre le beurre dans une poêle. Lorsque le beurre est légèrement coloré, ajouter les morceau de galette. Maintenir sur feu moyen et remuer régulièrement les morceaux jusqu’à ce qu’ils soient croustillants. Réserver au chaud pour maintenir le croustillant.

Suggestion : Pour une préparation à l’avance, vous pouvez réchauffer ces chips pendant quelques minutes au four afin de leur restituer leur aspect croustillant.

Les chips de polenta

Selle d'agneau - chips polenta (2 sur 2)Pour réaliser ces croustillants, il faut :

  • 1 verre de semoule de maïs
  • 4 verres de bouillon de légumes

Réalisation : 

Préchauffer le four à 200°

Préparer la polenta. Faire bouillir le bouillon et verser la semoule en pluie. Mélanger au fouet pour éviter les grumeaux. Au bout de 5 minutes de cuisson, verser le contenu et l’étaler sur une plaque antiadhésive sur une épaisseur de quelques millimètres.

Enfourner pour 20 à 30 minutes de cuisson. Sortir et laisser refroidir avant de briser par morceaux et de disposer sur les assiettes.

Suggestion : Le temps de cuisson au four est indicatif, il peut varier en fonction de votre four, de la quantité de polenta, de la quantité de bouillon. Le principe est de désécher la préparation afin de la rendre cassante. Cette préparation peut également être parfumée de graines, herbes sèches et le bouillon remplacé par du vin blanc…

Les tranches de fruits ou/et de légumes crus

fruits

Pour réaliser ces présentations, il faut uniquement des fruits ou des légumes frais.

Réalisation : 

Utiliser une mandoline afin de trancher finement. L’utilisation de râpe, d’emportes pièces ou d’ustensiles de découpe spécifique permettent également d’apporter une touche d’originalité.

Suggestion : Privilégiez les légumes ou fruits de saison. Associez les saveurs et les couleurs en fonction de votre préparation principale. Frotter avec du jus de citron pour éviter l’oxydation de certains produits (pommes, poires…).

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

Translate »