Rencontres - portrait

Conversation avec La Carpe Bavarde, une créatrice créative et… cuisinière !

13239454_1171604689557389_6886702043494927412_nUne fois n’est pas coutume, mais aujourd’hui, on rompt avec les habitudes car pas de recette ! Laissez-moi plutôt vous présenter le travail d’une créatrice : rencontre avec Pauline, aka La Carpe Bavarde, créatrice de tabliers dans les Côtes d’Armor. Personnellement, je craque pour ses jolies créations au style un brin rétro et capables de vous rendre chic même barbouillée de chocolat ou de farine (c’est important ça, surtout lorsqu’on est une cuisinière coquette !)…  !

Qui se cache derrière la Carpe Bavarde ? Peux-tu te présenter ?

Donc La Carpe Bavarde, c’est moi Pauline ! Mon métier est une passion qui remonte à l’enfance.

D’où vient ou/et pourquoi ce nom ?

La recherche a pris un moment, je souhaitais un jeu de mot qui me ressemble avec une pointe d’humour comprenant un animal.
L’animal est donc la Carpe, elle porte chance au japon, pays que j’affectionne de part sa culture et sa gastronomie 🙂

Muette non, Bavarde oui ! Parce que la cuisine est un lieu d’échange et de partage, la cuisine délie les langues et est universelle. D’où le jeu de mot La Carpe Bavarde…

Quelles sont tes inspirations ?

Après plusieurs années passées à travailler dans le monde de la mode, en tant que styliste, modéliste et coloriste à Paris, j’ai voyagé en Inde, au Vietnam et au Maroc. J’y ai découvert les coutumes et les spécialités culinaires propres à chaque pays, ce fut une révélation… Le monde des épices est un univers passionnant et très enrichissant. Une envie de retrouver ces racines m’a poussée à revenir en Bretagne. Et là il m’a semblé évident de créer ma propre marque mêlant l’univers de la mode, les couleurs et celui de la cuisine. Selon moi la cuisine est un lieu d’échange et de partage où l’on y exprime sa créativité. J’ai voulu changer les codes du tablier basique pour en faire une robe de cuisine. « La Carpe Bavarde » est née ce jour-là.

Comment conçois-tu tes modèles, tes tabliers ?

J’imagine et confectionne les modèles dans mon petit atelier en Bretagne dans les Côtes d’Armor plus précisément. Je sélectionne les matières premières avec minuties et privilégie les fibres naturelles comme le coton et le lin. La coupe des modèles est étudiée pour mettre en valeur les morphologies.
Celui-ci est le tablier « Bloom » il est pourvu d’un col tailleur qui met élégamment la poitrine en valeur, il s’ajuste par pression à l’encolure, il se noue devant ou au dos, l’essuie-main est amovible sur ce modèle.

Tablier Bloom - Création La Carpe Bavarde

Tablier Bloom – Création La Carpe Bavarde

Tu n’es pas qu’une créatrice et couturière de talent… tu cuisines aussi ! Qu’y aura-t-il de bon sur ta table de fête ?

Effectivement, j’aime cuisiner et tester de nouveaux plats où associations, mais cette année, je ne fais pas de plats pour les fêtes. Nous les fêtons chez mes parents et beaux parents donc ce serait plutôt une cure détox 😀 .

 

En bref…

A l’heure où tu cherches peut être encore LE cadeau qui ravira (rayer les mentions inutiles) : ta moitié qui cuisine, ta môman qui te chouchoute avec de bons petits plats, ta copine que tu trouves sexy quand elle cuisine… Bref, pour faire plaisir à toutes celles qui s’affairent autour des fourneaux pour sortir de bons petits plats pendant l’année, nul doute qu’un tablier de chez La Carpe Bavarde sera un cadeau qui en plus de se sentir la meilleure cuisinière leur permettra d’être également élégante y compris en cuisine 😉 .
Pauline ne créé pas que des tabliers, elle réalise aussi des maniques en forme de cœur, des sous-plats, des sacs à tartes, des panières assortis, des tabliers pour enfants… De quoi trouver de jolis cadeaux pour petits et grands…

 

Merci à Pauline de m’avoir accordé cette interview et, un peu en avance pour les vœux, on lui souhaite du succès pour son activité…signature
La Carpe Bavarde - Créatrice de tabliers

La Carpe Bavarde – Créatrice de tabliers


Vous pouvez trouver ses créations dans les boutiques suivantes :

Les filles de La Baie, 4 rue Du Chapitre à Saint-Brieuc 14086219_614217312080192_2789807239867964872_o

Etsy: https://www.etsy.com/fr/shop/lacarpebavarde

Suivez la Carpe Bavarde également sur les réseaux sociaux :

Instagram : https://www.instagram.com/lacarpebavarde/

Facebook : https://www.facebook.com/lacarpebavardelestabliers/

Blog : http://lacarpebavarde.com/

 

3 Commentaires

  • Répondre
    lalydo
    9 janvier, 2017 at 9 h 55 min

    Contente de retrouver les créations, que je connais bien, de la Carpe Bavarde ici 😉

  • Répondre
    La Pharfelue
    30 décembre, 2016 at 17 h 54 min

    et ouais, Saint Brieuc regorge de talents!!!!! ;D
    Bises Chris!!!!

  • Répondre
    Lady Breizh
    26 décembre, 2016 at 16 h 18 min

    le tablier est hyper canon!

  • Laisser un commentaire