Entrées et amuses bouches

Taboulé de millet à la courgette et coriandre

taboulé_1C’est sûr, ce n’est pas en vous parlant du caractère rafraîchissant de cette petite recette que je vais vous convaincre de l’essayer. Je vous parlerai donc davantage de l’association de ses parfums et textures qui en font un plat rapide à préparer et une entrée pleine de couleurs.

Bon jeudi à tous !

 
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 8 minutes
 
Ingrédients (pour 6 personnes) :
180 gr de graines de millet
200 gr de tomates mûres
130 gr de courgette
40 gr de poivron rouge
1 petite échalote
Quelques brins de coriandre
8 feuilles de menthe
1 citron bio (1 cuillère à café de zeste et 5 cl de jus)
5 cl d’huile d’olive
Sel, poivre

 

Préparation :

Portez l’eau salée contenue dans une grande casserole à ébullition. Versez le millet et laissez cuire à couvert sur feu moyen pendant 8 minutes (environ). Vérifiez la cuisson et égouttez. Rincez sous l’eau froide et égouttez à nouveau, laissez refroidir pendant la préparation des légumes.

Préparez les légumes. Coupez les tomates, la courgette et le poivron rouge en brunoise (petits dés). Emincez finement l’échalote. Mettez tous les légumes dans grand récipient. Ajoutez le millet et remuez.

Prélevez le zeste de citron et additionnez la valeur d’une cuillère à café à la préparation. Pressez également le citron et versez sur la préparation 5 cl du jus collecté. Ajoutez 5 cl d’huile d’olive.

Ciselez finement les feuilles de menthe et la coriandre. Ajoutez-les également au contenu du récipient. Terminez en assaisonnant avec le sel, poivre. Mélangez bien et laissez reposer au frais jusqu’au service.

Servez frais.

Mon conseil : La quantité d’herbes est ici indicative, vous pouvez bien sûr doser la menthe et/ou la coriandre selon vos goûts. Choisissez de petites courgettes, elles seront plus tendres.

signature

 

taboulé_2taboulé_3taboulé_4

By Cuisine de tous les jours

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 Commentaires

  • Répondre
    cuisson+
    6 juin, 2013 at 13 h 32 min

    La cuisson à « grande eau » du millet (comme des autres céréales d’ailleurs), -« grande eau » que vous videz ensuite dans votre évier…- n’est absolument pas une bonne méthode. Vous perdez de cette façon une très grande partie des nutriments. Préférez-y une cuisson par absorption ou, si vraiment vous tenez à cette méthode, consommez l’eau « riche » au lieu de la jeter!

  • Répondre
    Vide-Frigo
    31 mai, 2013 at 15 h 05 min

    Jamais goûté le millet, ce n’est pas l’envie qui m’en manque ! La prochaine fois que je vais en magasin bio, faut que je pense a en acheter !
    Merci pour le partage 🙂 Original comme tout ce taboulé !

  • Répondre
    Aurore
    30 mai, 2013 at 15 h 52 min

    Malgré ce temps bien triste pour la saison, ta salade redonne du soleil!

  • Répondre
    LadyMilonguera
    30 mai, 2013 at 9 h 03 min

    Il est bien sympa ce taboulé… vivement que le soleil soit de la partie !

  • Laisser un commentaire