Plats principaux

Poulet, shiitakes et nouilles sautés à la citronnelle

De votre point de vue, chers lecteurs, une recette à base d’huîtres aurait peut-être été plus appropriée pour une reprise de publication puisque je vous ai abandonné ici ces derniers temps !

Pour mon entourage, une recette parfumée aux herbes ou champignons étranges n’aurait surpris personne au regard du détachement, des propos décalés et du cynisme que j’ai pratiqué comme une religion ces derniers jours !

Pour ma part, cuisiner de la hyène, du python ou de la murène m’a effleuré tant les pensées positives affluaient à mon esprit ces derniers temps !

Mais… comme j’aime mes lecteurs (et qu’ils me le rendent bien, merci particulièrement à ceux qui m’ont fait parvenir des messages et ondes positives), j’ai choisi de revenir en vous proposant des ingrédients plus populaires. Voici une petite recette parfumée à la citronnelle (pour le côté plantes et parfums) avec du poulet (plus commun et à mon goût plus tentant au final que le python) accompagné de champignons shiitakes (car ceux-là sont inoffensifs et très bons) et de nouilles (puisque tout le monde aime ça), le tout sauté au wok.

Pour réaliser cette recette, je me suis inspirée de celles trouvées ici et .

Et oui les amis… I’m back !

Bonne journée à tous.

 

 Préparation : 10 minutes
Cuisson : 25 minutes
 
Ingrédients (pour 2 personnes) :
250 gr de blancs de poulet (2 blancs de taille moyenne)
2 tiges de citronnelle
1 cuillère à soupe de curcuma
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
Quelques gouttes d’huile de sésame
1 petit morceau de piment rouge frais (facultatif selon vos goûts)
3 gousses d’ail (moyennes ou 2 grosses)
1 échalote
10  petits oignons blancs type grelots
1 ciboule
150 gr de shiitakes déshydratés
2 cuillères à soupe de sauce soja
3 cuillère à soupe de sucre
2 « nids » de noodles de blé
6 cuillères à soupe d’eau

Préparation :

Préparez tous les légumes et les ingrédients.

Mettez les champignons à hydrater dans de l’eau tiède.

Épluchez et ciselez l’échalote puis les  gousses d’ail et détaillez en tronçons la ciboule. Épluchez et coupez en quartiers les oignons blancs. Faites de même avec les tiges de citronnelle, ciselez-la en veillant à ne conserver que la partie blanche et tendre. Hachez très finement le piment.

Coupez le poulet en cubes. Rassemblez-le et mélangez dans un récipient avec le curcuma, le piment,  l’ail et la sauce soja. Réservez au frais.

Dans une casserole, mettez le sucre et faites un caramel à « sec ». Lorsqu’il a pris une belle couleur ambrée, hors du feu ajoutez avec prudence 3 cuillères à soupe d’eau. Remettez sur feu doux pour dissoudre le caramel et obtenir un liquide brun. Retirez du feu et réservez.

Dans un wok, faites chauffer l’huile d’olive et avec quelques gouttes d’huile de sésame. Mettez l’échalote, la ciboule et les oignons blancs à revenir dans l’huile chaude jusqu’à ce que le mélange commence à colorer. Ajoutez les champignons égouttés et légèrement séchés ainsi que la citronnelle cisellée.

Pendant la cuisson des légumes dans le wok, portez à ébullition de l’eau dans une casserole. Stoppez l’ébullition et plongez ainsi hors du feu les nouilles pendant 3 minutes à couvert. Égouttez et passez sous l’eau froide. Réservez.

Dans le wok, poursuivez la cuisson toujours sur feu vif en ajoutant le mélange à base de poulet et le caramel liquide aux légumes déjà présents pendant environ 10 minutes. Remuez en permanence. Terminez en ajoutant les nouilles et au besoin 3 cuillères à soupe d’eau et laissant cuire ainsi pendant 5 minutes.

Rectifiez au besoin l’assaisonnement (pour moi cela n’a pas été nécessaire du fait de la sauce soja déjà salée et du piment qui relève le plat) et servez immédiatement.

Mon conseil : Soyez légers avec la citronnelle, 2 tiges suffisent, au risque sinon d’un plat dont vous ne pourriez sentir les autres parfums.

By Cuisine de tous les jours

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 Commentaires

  • Répondre
    Julia T
    2 novembre, 2012 at 14 h 54 min

    Un délice! Tu me donnes faim! J’aime beaucoup! Bises!

    • Répondre
      Chris_35
      3 novembre, 2012 at 10 h 09 min

      Merci Julia. Bises.

  • Répondre
    Arsinoé la Crapaude
    2 novembre, 2012 at 11 h 12 min

    Cool ! Un plat exotique pour lequel j’ai presque tous les ingrédients sous la main !!!
    Pour la citronnelle, tu penses qu’une goutte d’huile essentielle ça peut le faire ?
    Bisous 🙂

    • Répondre
      Chris_35
      3 novembre, 2012 at 10 h 08 min

      Je n’ai qu’une très petite expérience d’utilisation d’huile essentielle mais le peu que j’en sais me fait dire qu’une goutte suffit car c’est très fort. On peut également trouver de la citronnelle séchée. Tu peux remplacer également la citronnelle par du gingembre mais le résultat ne sera pas tout à fait le même… Bises et bonne journée.

    Laisser un commentaire

    Translate »