Comme un goût de Bretagne/ Desserts/ Fruits/ Media, concours/ Recettes/ Sucré

CHRONIQUE FRANCE BLEU BREIZH IZEL DU 02/12/2015

 

France Bleu Breizh IzelPour une mère de famille, il existe des recettes qui sont des incontournables d’une cuisine quotidienne et familiale… A mes yeux, la recette du crumble en est une. Quoi de plus simple, de plus rapide ? Délicieux, déclinable à l’infini, portionnable à souhait, inratable, ne nécessitant pas une présentation très sophistiquée ou un matériel particulier, le crumble rassemble toutes ces qualités.

Pour faire une pâte a crumble, on peut s’y prendre de plusieurs manières… en utilisant des brisures de gâteaux (des palets bretons par exemple) ou encore de la chapelure. Mais la façon la plus simple est encore de mélanger de la farine, du sucre et du beurre. Bien sûr, on peut aussi en faire des versions salées en remplaçant le sucre par du parmesan râpé et les fruits par des légumes (préalablement pré-cuits). Mais restons classique aujourd’hui, et penchons-nous sur la version sucrée…

Les fruits à utiliser…  ? En toute saison, on peut trouver des ingrédients qui permettront de réaliser ce délicieux dessert. Les pommes sont les fruits que l’on a plus à portée de main en cette saison.

J’ai donc décidé de réaliser un crumble aux pommes et de lui donner une petite touche bretonne en utilisant de la farine de blé noir… Elle apporte un léger goût supplémentaire et offre également l’avantage d’être une recette sans gluten et donc adaptée aux personnes intolérantes.

Retrouvez cette petite chronique lors de l’émission De Bouche à Oreilles sur France Bleu Breizh Izel animée par Catherine Kerevel et Gaël Gueguen ce mercredi 2 décembre. Rendez-vous également sur internet pour suivre cette émission de France Bleu Breizh Izel : http://www.francebleu.fr/station/france-bleu-breizh-izel

D’autres recettes de crumbles salés par exemple :

CRUMBLE DE PANAIS, COURGE BUTTERNUT ET CHÂTAIGNES

CRUMBLE SALÉ DE PATATES DOUCES AU CHORIZO

CRUMBLE SALÉ DE DUO DE SAUMONsignature

 

 

Crumble de pommes au blé noir

©www.cuisinedetouslesjours.com - Crumble de pommes au blé noir

Par Chris Publié: décembre 2, 2015

  • Produit: 2 Portions
  • Préparation: 10 mins
  • Cuisine: 30 mins
  • Prêt dans: 40 mins

  Pour une mère de famille, il existe des recettes qui sont des incontournables d'une cuisine quotidienne et familiale... A …

Ingrédients

Instructions

  1. Préchauffez le four à 200°. Mélangez du bout des doigts la farine, la cassonade, la cannelle et le beurre en morceaux (à température ambiante). Vous devez obtenir un mélange sableux
  2. Épluchez et coupez les pommes en petits dés et mettez-les dans des plats à gratin individuels ou dans un grand plat. Recouvrez les morceaux de pommes avec la pâte à crumble.
  3. Enfournez pour 30 minutes de cuisson à 200°. Servez chaud ou tiède.
©www.cuisinedetouslesjours.com - Crumble de pommes au blé noir

Crumble de pommes au blé noir

©www.cuisinedetouslesjours.com - Crumble de pommes au blé noir

Crumble de pommes au blé noir

5 Commentaires

  • Répondre
    Moinon Catherine
    26 septembre, 2017 at 18 h 54 min

    Bonsoir,
    Le sarrazin est un vrai régal, que ce soit en crumble sucré ou salé, j’adore ! Et si vous parsemez ce crumble de kasha ( sarrazin grillé ) avant de l’enfourner, alors là ….. Que du bonheur ! Ça croustille !…

  • Répondre
    Anaïs (@MadameOrdinaire)
    2 décembre, 2015 at 21 h 30 min

    Tiens, c’était crumble chez nous aussi aujourd’hui! Préparé à 6 mains, nous avons fait une version pomme-poire-chocolat avec moitié flocons d’avoine et moitié farine. Un délice (et ce n’est pas moi qui le dis)!!

    • Répondre
      Butter Addict
      12 décembre, 2015 at 17 h 24 min

      Quelle jolie variante pour un crumble qui devait être bien bon…

  • Répondre
    lalydo
    2 décembre, 2015 at 16 h 44 min

    Alors là, je note car ce crumble breton me fait fortement envie!

  • Laisser un commentaire