Crumble salé de patates douces au chorizo

crumble salé de patates douces

La recette que je vous propose aujourd’hui s’est vite imposée comme un classique à la maison. Nous aimons le goût sucré de la patate douce relevé par celui du chorizo…

 

Cuisson : 35 minutes
Préparation : 10 minutes

 

Ingrédients (pour 4-5 personnes) :
Pour les légumes :
800 g de patates douces
2 carottes
1 blanc de poireau
1 gros oignons
2 gousses d’ail
100 g de chorizo
de l’huile d’olive
sel et poivre

 

Pour la pâte :
100 g de flocons d’avoine
100 g de farine
100 g de beurre
75 g de fromage râpé (Parmesan…)
50 g de graines mélangées (lin, tournesol, pignons de pin…)

 

Coupez les patates douces en dés et émincez les carottes et le poireau. Hachez l’oignon et l’ail. Découpez les tranches de chorizo en petits morceaux.

Faites cuire les carottes et les patates douces dans une casserole d’eau salée pendant environ 10 minutes.

Faites revenir en cocotte l’oignon avec l’huile pendant 5 minutes tout en remuant. Ajoutez l’ail, le poireau et les morceaux de chorizo et prolongez la cuisson 5 minutes de plus. Ajoutez les carottes et les patates douces préalablement égouttées. Salez et poivrez. Couvrez et laissez cuire 10 minutes en ajoutant un peu d’eau si nécessaire.

Mettez dans un saladier la farine, les flocons d’avoine, le fromage, les graines et un peu de sel. Ajoutez le beurre en petits morceaux et mélanger du bout des doigts jusqu’à l’obtention d’un mélange grumeleux.

Verser les légumes dans un plat à gratin légèrement huilé. Répartissez la pâte sur les légumes et mettre au four (180°) pour 15 mn. Dès que le dessus est doré, vous pouvez servir aussitôt.

 

Attention, plus vous couperez en petits dés et en tranches fines les patates douces et les carottes, plus elles cuiront rapidement. Il existe également une version automnale de cette recette avec du potiron et des saucisses fumées qui sera prochainement mise sur le blog.

Pour une cuisson parfaite, retrouvez le minuteur associé à cette recette dans l’application ZE TIMER : www.zetimer.com

  1. Très bonne idée d’associer la douceur de la patate douce avec le chorizo.
    J’ai utilisé du chorizo fort [car chez nous on aime les sensations fortes :)] et en plus grande quantité que celle indiquée dans la recette.
    Nous avons beaucoup aimé ce plat et je pense qu’il deviendra vite un classique chez nous également.