Comme je vous l’ai raconté ici, nous sommes parties avec quelques #breizhblogueuses, Lalydo, Koalisa, Femin’elles et A La Mère Si pour un après-midi de visite de Pléneuf Val André organisé par l’Office de Tourisme. Axel et Anne-Marie, nos guides lors de cet après-midi, nous ont proposé de découvrir la station à vélo… Mais attention, à vélos électriques !
Avant de vous parler de cette expérience, il faut d’abord que je vous explique le lien qui ne nous unit pas la petite reine et moi^^. Comment vous dire ? Le vélo n’a jamais été vraiment mon moyen de locomotion favori. En effet, depuis toute petite jeune, une morphologie typiquement bretonne m’a affublée de jambes d’une longueur ne me permettant pas de toucher les pédales avant de longs et savants réglages de la selle comme du guidon ! Déjà à l’âge de 5 ans, l’épreuve de la suppression des petites roues fut douloureuse (mes genoux en portent les marques à vie). Si malgré tout je ne rechigne pas à pédaler, j’avoue avoir également un problème avec les concepts de pignons, rustine, dérailleur, vitesses… Tout ça a déjà occasionné à plusieurs reprises : des litres de sueur ou encore un look de mineur de fond à l’arrivée ainsi que des crises de nefs sur le bord de la route… Donc, en additionnant cela à mes caractéristiques physiques et à une propension aux maladresses, voilà ma relation avec le vélo dépeinte. Si la réflexion avant de me ridiculiser n’est plus dans mes reflex depuis longtemps, lorsqu’on m’a parlé de vélo électrique, j’étais à la fois curieuse et enthousiaste mais un peu anxieuse aussi !
Nous nous sommes rendus chez Armor Cycles afin de prendre possession de nos bolides ! Ce spécialiste du vélo à assistance électrique installé à Lamballe a en effet ouvert depuis plusieurs mois une boutique à Pléneuf Val André. Il propose la vente de vélos à assistance électrique et la location à la journée comme à la demi-journée également.
En plus des conseils, ce qui est appréciable lorsque vous faites appel aux services d’un loueur… C’est qu’il réalise tous les réglages pour vous. Merci Julien !!!
Avec une batterie d’une autonomie d’environ 80 kms, l’assistance est actionnée à l’aide de boutons qui permettent de l’enclencher et de la « doser » en fonction du dénivelé. Son fonctionnement est plutôt simple et donc accessible à tous. Si on peut bénéficier d’un « booster » pour avancer, il demeure au « pilote » de gérer les vitesses comme avec un vélo traditionnel. L’assistance sur terrain plat n’est pas, à mon avis, nécessaire (quoique en fin de parcours^^) c’est surtout dès les premières côtes, qu’on l’apprécie !
Les conseils de nos guides, Axel et Anne-Marie, nous préconisant ce mode de locomotion comme étant celui permettant une découverte de la station se sont avérés convaincants et très judicieux (au regard des côtes grimpées et des chemins empruntés 😉 ).
Bien que nous n’ayons pas eu le temps de le tester lors de cet après-midi, il faut savoir que la station de Pléneuf Val André est également située sur l’itinéraire Vélo « Tour de Manche »… Bon, le tronçon sur lequel se trouve la station fait 99 kms et vous mènera jusqu’à Saint Malo si vous êtes très motivés… Mais en empruntant une partie de celui-ci et sans aller jusqu’à là-bas^^, vous pourrez déjà vous faire plaisir et découvrir la Côte de Pentièvre… en toute aisance !
Alors ? Et bien, je crois que j’ai rarement pris autant de plaisir à faire du vélo. Sans faire d’efforts physiques grâce au vélo électrique, on peut apprécier pleinement le paysage.
Merci encore à Axel, Anne-Marie, Julien et Armor Cycles pour cette expérience !
Contact et renseignements :
Tarifs de location :
Journée : 25 euros/vélo
1/2 journée : 15 euros/vélo
Armor Cycles
8 place Charles de Gaulle
à Pléneuf Val André
Tél : 06 74 18 79 03
Mail : armorcycles@orange.fr
Facebook : https://www.facebook.com/armorcycles
4 Commentaires
lalydo
20 juillet, 2015 at 17 h 04 minC’était choueeeeeeette! Surtout dans les montées et en sprint! J’ai adoré 🙂
Butter Addict
28 juillet, 2015 at 20 h 58 minMoi aussi, vraiment une chouette expérience.
kiarapapillon
17 juillet, 2015 at 20 h 39 min80 km d’autonomie! C’est énorme! Mais pas assez pour aller jusqu’à St Malo.
Cette sortie avait l’air bien sympa. Et le cadre.. j’aime beaucoup Pléneuf.
Butter Addict
28 juillet, 2015 at 20 h 59 minOui, Pléneuf est une station très agréable, et la découvrir à vélo électrique était très sympa… et tellement confortable 😉