Le palmarès 2016 du concours du produit fermier innovant [Ohhh la vache !]

Salon agricole du Morbihan Ohhh la Vache ! de PontivyLe 15 octobre 2016, à l’occasion du Salon agricole Ohhh la Vache ! à Pontivy dans le Morbihan et pour la deuxième année consécutive, j’ai eu la chance et le plaisir d’être conviée à participer au jury du Concours du Produit Fermier Innovant. Ce concours a pour objectif de récompenser des produits alimentaires élaborés par des exploitations agricoles du département. 10 produits, 7 jurés, 3 gagnants…

Un premier mot sur la raison de ma présence dans ce jury… J’ai accepté l’invitation bien que je ne suis pas professionnelle de la restauration, ni de l’agroalimentaire, je ne suis rien de plus qu’une mère de famille qui cuisine (et partage accessoirement ses recettes sur ce blog) mais j’ai des convictions… La première est que je recherche dès que j’en ai l’occasion de bons produits pour ma famille et, pour moi, cela passe par des produits si possible issus de démarches agricoles respectueuses. Ensuite, il y a la campagne d’où je viens, celle qui à besoin que ses habitants puissent continuer à « vivre de la terre » pour ne pas se vider. Alors pour moi, l’occasion était belle… car on ne répétera jamais suffisamment qu’il faut valoriser les circuits courts et permettre aux producteurs locaux de vendre leurs produits. Cela représente pour le consommateur, la possibilité de s’alimenter avec des produits de qualité mais également un soutien à l’économie agricole et aux exploitations d’un territoire.

Ce concours du Produit Fermier Innovant se veut être une rampe de lancement de produits fermiers. Ouverts aux agriculteurs installés en Morbihan, ces derniers doivent, pour concourir, produire eux-mêmes les matières premières de bases utilisées pour la fabrication de leur(s) produit(s)…

Nous étions donc au nombre de 7, tous réunis pour évaluer l’aspect innovant de 10 produits alimentaires fermiers morbihannais. Grâce à une grille de critères, nos avis se sont exprimés au regard de la créativité, de la qualité gustative, du mode de fabrication, de la présentation, etc…  Autant de critères nécessaires qui nous ont permis d’obtenir chacun une notation. La mise en commun et les délibérations ont ensuite désigné 3 gagnants.

Au fil de l’après-midi, nous avons ainsi rencontré, écouté et échangé avec les agriculteurs qui présentaient leurs produits à ce concours. Nous avons goûté, apprécié, noté… Voici à présent la liste des 10 produits qui étaient en lice  :

  1. Les rillettes d’autruche par les Autruches de la Saudraye à Guidel
  2. Le boudin noir à l’oignon produit par la Ferme de Brénature à Saint Servant
  3. La terrine de jarret produit par la Ferme de Brénature à Saint Servant
  4. Le Lintan, fromage produit par la Ferme de Lintan à Bréhan
  5. L’ « Avel Mat », fromage produit par la Fromagerie d’Eugénie à Languidic
  6. Le pain d’épices « sans gluten » produit par l’Abeille de Lanvaux à Saint-Jean-Brévelay
  7. Le yaourt vanille produit par l’EARL War Ar Maez à Plumelec
  8. Le yaourt fraise produit par l’EARL War Ar Maez à Plumelec
  9. La tisane cassis/bouleau/frêne/bruyère de la Ferme de Kerdelam à Ploemel
  10. Les pickles de courgette de Ferme de Kerdelam à Ploemel

(Cliquez sur les photos pour agrandir)

 

Certes, on ne peut récompenser tout le monde mais il est important de signaler l’excellence de l’ensemble des produits et des démarches qui ont été présentés. Cette année encore, on a pu constater que ces agriculteurs avaient tous à cœur de présenter des produits de qualité, des démarches toujours plus respectueuses, une transparence et une étique vis à vis du consommateur…

Je pourrais vous parler longtemps de certains des produits goûtés tellement ils étaient bons… Mais sans plus attendre, voici donc les lauréats :

Le 1er prix a été décerné au Fromage « Avel Mat » de la Fromagerie d’Eugénie (Languidic)

Le 2ème prix a récompensé les Pickles de courgette de la Ferme de Kerdelam (Ploemel)

Le 3ème prix a été remis au Boudin noir à l’oignon de la Ferme de Brénature (Saint Servant)

palmares_retravaillees_lightroom_groupe-1-sur-1

Bravo aux gagnants et également à tous les participants pour vos beaux et bons produits…

Avant de vous quitter un dernier mot sur le salon Ohhh la vache ! car ce n’est pas qu’un concours de produits fermiers. Bien sûr comme vous l’avez sûrement déjà compris à la lecture des articles et recettes précédemment publiées  ici, et également ici à l’occasion de la démonstration culinaire réalisée, ce salon regroupe de nombreuses animations.

En effet, tout au long du week-end, on peut assister sur place à des concours équins et bovins, à un marché de producteurs, des démonstrations, des dégustations, des animations pour petits et grands… Je vous livre donc un condensé en quelques images mais qui est loin de refléter la diversité des activités sur place…

Merci une nouvelle fois à l’équipe d’Ohhh la Vache ! et tout particulièrement à Nadine, Sophie et Vincent pour l’invitation, la confiance et l’accueil…
Merci aux membres du jury avec lesquels j’ai passé un très agréable moment :  Olivier Le Cadre, traiteur « Globe traiteur », Claude Le Lausque du restaurant A l’image Sainte Anne, Stéphane Fournier du Centre Leclerc de Pontivy, Angelina Heuzé de la Chambre d’Agriculture du Morbihan, Philippe Charreton de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer et Thierry Grimaud du Crédit Agricole.

signature

Instagram

Suivez moi!

10 Commentaires

  • Répondre
    Jeans Louis Plomberie
    25 novembre, 2016 at 18 h 26 min

    Bon article,merci.

  • Répondre
    Serrurier paris 15
    21 novembre, 2016 at 15 h 38 min

    Difficile de les départagé . .. merci pour cet article

  • Répondre
    lalydo
    18 novembre, 2016 at 8 h 11 min

    Comment réussir à départager tous ces produits qui ont l’air plus délicieux les uns que les autres? Sacré challenge! 😉

    • Répondre
      Chris
      22 novembre, 2016 at 10 h 08 min

      C’est vrai, tous ces produits étaient délicieux…

  • Répondre
    remygicquel
    17 novembre, 2016 at 18 h 05 min

    merci Christèle de ce bel article et des photos à profusion! En tant qu’exposant a ce marché de HOO la Vache, j’y passe toujours de bon moment et moi aussi je découvre les nouveautés des mes confrères producteurs. C’est toujours un régal pour les papilles pour les yeux. Ambiance extraordinaire chaque année!

    • Répondre
      Chris
      22 novembre, 2016 at 10 h 10 min

      Merci Rémy, j’aime beaucoup ce salon, ses bons produits, son ambiance aussi et la proximité entre consommateurs et producteurs qu’il permet.
      Au plaisir…

  • Répondre
    carameline
    17 novembre, 2016 at 15 h 31 min

    C’est très bien de mettre en avant les produits de nos régions ! Je connais très bien les rillettes d’autruche de la ferme de la Sauldraye à Guidel car j’en achète régulièrement au marché de Ploemeur le dimanche matin. Elles n’ont pas remporté de prix mais chez nous on leur a décerné le prix de la gourmandise depuis bien longtemps !
    Bonne journée !

    • Répondre
      Chris
      22 novembre, 2016 at 10 h 12 min

      Merci pour votre commentaire. Gagnants ou non, tous les produits présentés étaient effectivement d’excellente qualité…
      Bonne journée.

  • Répondre
    thithoad
    17 novembre, 2016 at 10 h 08 min

    très bel article!
    bonne journée
    bises

    • Répondre
      Chris
      22 novembre, 2016 at 10 h 12 min

      Merci Thithoad, et plein de bises.

    Laisser un commentaire