Pour une mère de famille, il existe des recettes qui sont des incontournables d’une cuisine quotidienne et familiale… A mes yeux, la recette du crumble en est une. Quoi de plus simple, de plus rapide ? Délicieux, déclinable à l’infini, portionnable à souhait, inratable, ne nécessitant pas une présentation très sophistiquée ou un matériel particulier, le crumble rassemble toutes ces qualités.
Pour faire une pâte a crumble, on peut s’y prendre de plusieurs manières… en utilisant des brisures de gâteaux (des palets bretons par exemple) ou encore de la chapelure. Mais la façon la plus simple est encore de mélanger de la farine, du sucre et du beurre. Bien sûr, on peut aussi en faire des versions salées en remplaçant le sucre par du parmesan râpé et les fruits par des légumes (préalablement pré-cuits). Mais restons classique aujourd’hui, et penchons-nous sur la version sucrée…
Les fruits à utiliser… ? En toute saison, on peut trouver des ingrédients qui permettront de réaliser ce délicieux dessert. Les pommes sont les fruits que l’on a plus à portée de main en cette saison.
J’ai donc décidé de réaliser un crumble aux pommes et de lui donner une petite touche bretonne en utilisant de la farine de blé noir… Elle apporte un léger goût supplémentaire et offre également l’avantage d’être une recette sans gluten et donc adaptée aux personnes intolérantes.
Retrouvez cette petite chronique lors de l’émission De Bouche à Oreilles sur France Bleu Breizh Izel animée par Catherine Kerevel et Gaël Gueguen ce mercredi 2 décembre. Rendez-vous également sur internet pour suivre cette émission de France Bleu Breizh Izel : http://www.francebleu.fr/station/france-bleu-breizh-izel
D’autres recettes de crumbles salés par exemple :
CRUMBLE DE PANAIS, COURGE BUTTERNUT ET CHÂTAIGNES
CRUMBLE SALÉ DE PATATES DOUCES AU CHORIZO
5 Commentaires
Moinon Catherine
26 septembre, 2017 at 18 h 54 minBonsoir,
Le sarrazin est un vrai régal, que ce soit en crumble sucré ou salé, j’adore ! Et si vous parsemez ce crumble de kasha ( sarrazin grillé ) avant de l’enfourner, alors là ….. Que du bonheur ! Ça croustille !…
Anaïs (@MadameOrdinaire)
2 décembre, 2015 at 21 h 30 minTiens, c’était crumble chez nous aussi aujourd’hui! Préparé à 6 mains, nous avons fait une version pomme-poire-chocolat avec moitié flocons d’avoine et moitié farine. Un délice (et ce n’est pas moi qui le dis)!!
Butter Addict
12 décembre, 2015 at 17 h 24 minQuelle jolie variante pour un crumble qui devait être bien bon…
lalydo
2 décembre, 2015 at 16 h 44 minAlors là, je note car ce crumble breton me fait fortement envie!
Butter Addict
12 décembre, 2015 at 17 h 25 minTu me diras ce que tu en as pensé alors…