CHRONIQUE FRANCE BLEU BREIZH IZEL DU 16/03/2016

 

France Bleu Breizh IzelFaire manger de la soupe à des enfants, dans certains foyers dont le mien, se révèle être un défi nécessitant d’utiliser parfois la ruse pour parvenir à ses fins. A l’occasion d’une nouvelle petite chronique pour France Bleu Breizh Izel, laissez-moi aujourd’hui vous donner les quelques astuces que la maman que je suis à pu tester (et qui ont marché, en tous les cas chez moi).

Astuce 1 : La couleur

Pour tromper les loulous, associer certains légumes à une couleur étrangère peut s’avérer payant. Vous pouvez ainsi associer des soupes ou potages de couleur blanche à base de légumes tels que le choux fleur, le blanc de poireau, le navet, le fenouil, la pomme de terre… avec de la betterave rouge ou encore du choux rouge , de la pomme de terre vitelotte cela leur donnera une jolie couleur rose ou violette. Autre astuce, utilisez du curcuma (frais si vous avez la chance de trouver en magasin biologique des tubercules ou en poudre). Votre soupe prendra alors une jolie couleur jaune. Du concentré de tomate donnera une couleur rouge… etc.

Astuce 2 : Le goût

N’hésitez pas à associer des épices à votre soupe… Curry, vanille, cumin apporteront une touche exotique et un goût différent à vos légumes. Mettez vos épices dans l’eau de cuisson dès le début de la préparation de votre soupe ou potage, ainsi les légumes s’imprégneront de leurs parfums. Voici quelques idées d’association de légumes : panais et vanille, navet et safran, carotte et cumin…

Astuce 3 : Les plus…

Mettre des petites pâtes à potage s’avère aussi être une astuce gagnante, particulièrement les lettres alphabet et autres formes rigolotes. N’hésitez pas également à proposer des ingrédients supplémentaires « en libre service » que chacun pourra additionner au contenu de son bol de soupe à volonté et qui aideront à « faire passer les légumes ». Croûtons, fromage râpé ou en copeaux mais aussi lardons grillées, petits oignons grelots caramélisés et même de fines allumettes de pomme crue relèvent le plat tout en apportant un peu de fantaisie.

Voilà, j’espère que ces pistes vous seront utiles et si vous en avez également d’autres… N’hésitez pas à les partager en commentaire de cet article.

Retrouvez cette petite chronique lors de l’émission De Bouche à Oreilles sur France Bleu Breizh Izel animée par Gaël Bizien et Gaël Gueguen ce mercredi 16 mars. Rendez-vous également sur internet pour suivre cette émission de France Bleu Breizh Izel : http://www.francebleu.fr/station/france-bleu-breizh-izel

©www.cuisinedetouslesjours.com - Potage pommes de terre, chou fleur et betterave rouge

©www.cuisinedetouslesjours.com – Potage pommes de terre, chou fleur et betterave rouge

©www.cuisinedetouslesjours.com - Potage pommes de terre, chou fleur et betterave rouge

©www.cuisinedetouslesjours.com – Potage pommes de terre, chou fleur et betterave rouge

Instagram

Suivez moi!

3 Commentaires

  • Répondre
    Marlyzen
    25 mars, 2016 at 8 h 55 min

    Jolie soupe toute rose et appétissante ! A la maison, on adore la soupe (ouf !)

    • Répondre
      Butter Addict
      26 mars, 2016 at 18 h 00 min

      Oui, vous avez bien de la chance. Ici il faut ruser comme vous l’avez compris 😉
      Merci pour le compliment.

  • Répondre
    lalydo
    16 mars, 2016 at 12 h 45 min

    Je n’ai pas besoin de subterfuge pour manger de la soupe mais je me laisserai encore plus séduire avec sa jolie couleur rose!

  • Laisser un commentaire