Que diriez-vous de changer des sempiternelles tomates provençales pour accompagner vos grillades au barbecue ? Je vous propose en effet des aubergines rôties et délicatement parfumées au sumac, une épice délicieuse et commune de la cuisine moyenne-orientale. L’accompagnement idéal pour vos grillades !
En parlant, il y a quelques temps avec une personne dont les origines étaient libanaises, je m’extasiais sur la cuisine de ce pays et plus largement sur la cuisine du moyen-orient, ses plats plein de saveurs, de fraîcheur. Mes papilles s’émoustillaient à l’unique évocation de fattouche, d’houmous et autres délices. S’il y a également un élément que j’aime dans cette cuisine, c’est l’utilisation des épices. Je raffole de préparation à base de zaatar… Et dans la composition du zaatar, il y a du sumac, une épice particulièrement parfumée. Vendu sous forme de poudre rougeâtre, le sumac est issu de baies d’un arbuste qui pousse sous un climat chaud (particulièrement dans le bassin méditerranéen). Il possède un goût légèrement acide et dégage un fort parfum de citron. Ainsi, j’ai décidé de l’associer à des aubergine rôties pour mettre un peu d’exotisme à mon accompagnement de grillades…
*Vous pouvez vous procurer le sumac dans les épiceries orientales ou également chez les revendeurs d’épices en ligne comme en boutique.
6 Commentaires
cuisinetcigares
27 août, 2015 at 11 h 21 minTon idée me plait ! Pfff, de toute façon toutes tes idées me plaisent 🙂
Suis désolée ma douce d’avoir été absente lors du MMM du mois de juillet !!! vraiment, sincèrement désolée et déçue ! mais je compte bien être présente pour la prochaine édition ^^
Encore merci à toi pour ton soutien et tes gentils mots déposés sur mon blog !
Je fais ma rentrée (un peu comme les kids !) et compte bien revenir vous régaler (et moi aussi ;-))
Plein plein de bises ! Sandy
PS : j’espère que tu vas bien…
Butter Addict
27 août, 2015 at 13 h 18 minMerci ma belle, après ces événements tumultueux (pour rester correcte 😉 ) je suis tellement contente de te lire…
Bonne reprise, ainsi qu’à ta tribu. Plein de bises.
Cookismo
24 août, 2015 at 7 h 24 minLes aubergines au four…. L’un de mes péchés mignons estivaux. J’ai du sumac à la maison mais ne l’ai jamais encore utilisé, faute d’inspiration. Ta recette tombe à point. Je vais tester ! Merci – Christelle
Butter Addict
26 août, 2015 at 5 h 22 minRhooo, quel plaisir de te lire ici 😉
Merci et n’hésite pas à me redire ce que tu en as pensé.
naniskitchen1
23 août, 2015 at 10 h 06 mintes photos sont superbes et font envie !
Butter Addict
23 août, 2015 at 18 h 38 minMerci Nani et bon dimanche !