Marina et Christelle sont à l’initiative d’une proposition de se replonger dans ces livres de cuisine oubliés dans nos bibliothèques. Cette proposition également relayée depuis une page facebook 1 livre 1 recette consiste donc à redécouvrir ces livres en réalisant une recette correspondant à un numéro de page qu’elles ont tiré au hasard. Le numéro de page proposé actuellement est le 97.
Mon choix s’est porté sur le livre Recettes de confiture de Vincent de Pommeraye aux éditions Ouest France… Un ouvrage bien que complet, clair et proposant des recettes accessibles, je n’ai jamais pris le temps de tester. C’est chose faite aujourd’hui car à la page 97, on y trouve la recette de confiture d’oignon que je vous invite à réaliser aujourd’hui. J’ai choisi d’y apporter ma touche perso en additionnant du safran et en utilisant un vinaigre de vin (Banyuls). Je l’ai également réalisée en réduisant de moitié les quantités.
Préparation : 10 minutes Cuisson : 35 minutesIngrédients (pour 3 pots de conserve Le Parfait de 200 ml) 500 gr d’oignon (poids des oignons épluchés) 100 gr de sucre 100 ml de vinaigre de Banyuls (qu’on peut trouver ici) 5 grains de genièvre 10 grains de poivre (pour moi du Vietnam mais d’autres poivres peuvent également très bien convenir) 1 bonne pincée de filaments de safran Un peu d’huile d’olive et une noisette de beurre
Préparation :
Epluchez les oignons. Coupez-les par la moitié puis en quartiers. Détaillez-les enfin en fines lamelles.
Dans une casserole, mettez à fondre et à chauffer l’huile d’olive et le beurre. Faites fondre les oignons jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides. Ajoutez le sucre, le vinaigre, les grains de genièvre et de poivre ainsi que les filaments de safran. Laissez cuire à feu doux (pour mijoter) pendant 30 minutes. Le mélange doit réduire et épaissir. Mettez en pots.
By Cuisine de tous les joursMon conseil : Souvent conseillée pour accompagner le foie gras, chez moi c’est davantage en accompagnement du fromage, particulièrement chèvre et brebis, que nous apprécions la confiture d’oignon. J’ai donc préparé cette confiture pour accompagner un broccio bien frais servi en fromage/dessert en terrasse…
6 Commentaires
sotis
10 juin, 2013 at 18 h 45 minj’adore la confiture d’oignon celle ci me plait beaucoup!!!
Chris_35
10 juin, 2013 at 22 h 45 minMerci pour ce gentil commentaire.
melinerochet
10 juin, 2013 at 12 h 20 minVraiment original, j’adorerais!
Ton nouveau décor est bien joli! 🙂
Chris_35
10 juin, 2013 at 22 h 46 minMerciiii Meli, c’est sympa d’être passée. Bises
Vide-Frigo
10 juin, 2013 at 7 h 55 minSur des toasts bien craquants, ce doit être à tomber !
Chris_35
10 juin, 2013 at 22 h 46 minViiii, aussi avec un bon bout de fromage 😉