Le week-end dernier, j’ai eu le plaisir et la chance d’être présente sur le stand institutionnel de l’espace Bretagne, Savourez la Bretagne, pour réaliser des démonstrations culinaires mettant en avant et incitant à découvrir les bons produits bretons. Quel bonheur de partager avec les visiteurs présents des petites recettes qu’ils pourront, je l’espère, refaire aisément chez eux.
La Bretagne est largement représentée au SIA grâce à ses éleveurs, ses producteurs venus faire découvrir leurs délicieux produits et les nombreuses animations qui se déroulent. Je reviens vite avec des photos pour vous raconter cette expérience plus en détails.
En attendant, parmi les préparations réalisées, j’ai proposé une recette pour laquelle je me suis inspirée du gâteau à la Guinness de nos amis irlandais. Très brun, fort en chocolat, d’une texture aérée et légère, ces gâteaux sont réalisables facilement sans levure, sans blancs d’oeufs montés en neige, avec juste un peu de bicarbonate et… de bière brune ! J’ai choisi d’utiliser la version brune de la Terenez, délicieuse bière fabriquée dans le Finistère, par la Brasserie du bout du monde située à Rosnoën. Avec sa douce amertume, ses arômes de cacao et de café, elle s’accommode à merveille avec le chocolat… Et puisque je suis gourmande, j’ai aussi proposé cette pâtisserie avec une sauce réalisée avec le caramel au beurre salé Caramalo, fabriqué par les Comptoirs de Saint-Malo…
Bon, compte tenu de la rapidité avec laquelle ces petits gâteaux ont disparu je crois qu’on peut dire qu’ils ont eu du succès !
Gâteaux à la Terenez brune et sauce au caramalo

Par mars 4, 2018
Publié:- Produit: 12 à 20 portions en fonction de la taille des moules Portions
- Préparation: 5 mins
- Cuisine: 15 à 30 minutes en fonction des moules mins
- Prêt dans: 20 mins
Le week-end dernier, j'ai eu le plaisir et la chance d'être présente sur le stand institutionnel de l'espace Bretagne, Savourez la …
Ingrédients
- 300 gr de beurre 1/2 sel
- 150 ml de bière brune Terenez
- 250 gr de farine
- 2 cuillères à café de bicarbonate alimentaire
- 100 gr de chocolat en poudre (ici de la marque Van Houten, 70% et sans sucre)
- 300 gr de sucre en poudre
- 3 oeufs
- 2 cuillères à soupe de crème liquide
- 2 cuillères à soupe de caramel au beurre salé CARAMALO des Comptoirs de Saint-Malo
Instructions
- Préchauffez le four à 180°.
- Dans une casserole, faites fondre les 300 gr de beurre. Ajoutez-y la bière et le chocolat en poudre. Attention, prévoyez une casserole suffisamment grande avec des bords hauts car la bière mousse. Mélangez bien à l'aide d'un fouet.
- Dans un récipient, rassemblez le sucre en poudre, la farine et le bicarbonate. Ajoutez-y les oeufs puis le mélange au chocolat.
- Versez la pâte dans les moules puis enfournez à 180° pour 15 à 30 minutes de cuisson en fonction de la taille de vos moules. Vérifiez la cuisson, laissez refroidir et démoulez.
- Préparez la sauce au caramalo. Versez 2 cuillères soupe de caramalo dans une casserole. Faites réchauffer à feu doux et ajoutez la crème liquide. Remuez pour bien mélanger.
- Placez les gâteaux sur une grille ou sur un plat et versez le glaçage tiède. Dégustez...
- Niveau de difficulté: Facile
7 Commentaires
Mary Margaret Chappell
1 avril, 2018 at 13 h 05 minMiam! Ils sont magnifiques, les gâteaux! Je n’ai pas pu les voir sur le stand – il y avait trop de monde autour! J’ai hâte d’essayer la recette moi-même – j’ai quelques bouteilles de Guinness dans le frigo. Au plaisir de te revoir!
Stéphanie
24 mars, 2018 at 16 h 15 minHaha ! Je t’ai carrément copiée sans le vouloir, mais avec de la Drao pour la Saint-Patrick. Maintenant que j’ai testé, je ne suis même plus outrée de la quantité de sucre ! (Je suis toujours d’une grande tolérance avec le beurre…)
Cooking & Cakes
20 mars, 2018 at 10 h 23 minCes gâteaux m’ont l’air extrêmement gourmands !
Lou
8 mars, 2018 at 1 h 41 minOh la la ! Régalade assurée !
Bises
Chris
8 mars, 2018 at 18 h 33 minOuiiii, avec de la bière de près de chez toi…
Bises.
LadyMilonguera
7 mars, 2018 at 16 h 27 minCes petits gâteaux ont l’air terriblement sympa…
Chris
8 mars, 2018 at 18 h 33 minIls le sont… Ils le sont… et m’ont valu quelques kilomètres de jogging pour retrouver bonne conscience 😉