Que qui ceux usent de l’expression « espèce de courge » de manière négative ravisent leur jugement car c’en est une en or que je vous propose de cuisiner aujourd’hui.
En effet, je vous conseille ce plat d’accompagnement presque automnal associant des courges de variété Pommes d’or à des girolles.
Ces jolies courges cultivées par Monsieur Collet, producteur bio*, ont un léger goût de noisettes qui s’accorde bien aux champignons forestiers.
Bon dimanche
*Les Jardins de Toucanne, 35360 Boisgervilly.
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 15 minutes à la vapeur + 30 minutes au four
Température de cuisson : 200°
Ingrédients pour (4 personnes) :
4 courges pommes d’or (de la taille d’une grosse pomme !!!)
100 gr de girolles
15 gr de beurre
5 cl de crème liquide
2 échalotes
2 œufs
1 pincée de muscade
Sel et poivre
Préparation :
Préchauffez le four à 200°.
Épluchez et émincez vos échalotes puis nettoyez vos girolles (frottez où passez les rapidement sous un filet d’eau mais en aucun cas faites les tremper dans l’eau).
Coupez un chapeau dans chaque courge. Préparez votre cuit vapeur et placez les pommes d’or avec leur chapeau dans le panier de cuisson. Faites cuire pendant 15 minutes puis vérifiez en piquant (la peau de votre courge doit être dure mais la chair tendre).
Évidez les courges et passez en le contenu au moulin à légumes (ou au tamis) pour séparer la pulpe et les graines. Mettez la pulpe ainsi récupérée dans un récipient.
Dans une sauteuse faites fondre le beurre et jetez y les échalotes émincées. Lorsqu’elles ont pris une couleur dorée, ajoutez les champignons et poursuivez encore quelques minutes. Laissez refroidir.
Ajoutez les œufs et la crème liquide à la pulpe de courges et mélangez. Joignez également à cette préparation les girolles et les échalotes. Salez, poivrez et ajoutez une pincée de muscade
Placez les courges évidées dans un plat à gratin et garnissez chacune avec cette préparation. Placez le chapeau et enfournez pour 30 minutes.
Servez chaud en accompagnement.
Mon conseil : Choisissez des girolles de petites tailles qui seront plus agréables car entières. Soyez léger avec la muscade afin de ne pas masquer les parfums des girolles et des courges.
Ce plat a été servi en accompagnement d’une viande de bœuf grillée. C’était très bon mais je le conseillerais encore davantage avec un gibier.
lilimarti
30 septembre, 2011 at 1 h 51 minBravo pour cette recette!Je suis allée voir si tu l’avais bien mise sur Yummy, lol!!!
Sylviane
30 août, 2011 at 8 h 21 minTrès bons, mais les girolles à nettoyer, quel boulot !
celine kuisine
28 août, 2011 at 3 h 08 minc magnifique comme accompagnement… cette variété est tres sympa je ne connaissais pas …
bisous
Méli
28 août, 2011 at 6 h 02 minJe ne connaissais pas ces magnifiques petites courges! Que c’est beau! On dirait effectivement des pommes d’or… Je suis sous le charme de cette belle recette.
Bonne fin de journée!