Comment ? Des coquillages dans du potage ! Oui… l’envie m’a prise de vous proposer aujourd’hui une recette de saison : un potage, en y ajoutant un petit plus qui change tout et fait de ce plat un menu idéal pour un dîner : des coquillages. Je vous propose donc de goûter des palourdes à la crème de blettes et de fenouil.
Et puisque Juliette du blog Les recettes de Juliette organise un concours BBBB (bon, beau, bio et breton) , je profite de m’être approvisionnée au magasin biologique et auprès de producteurs bio pour participer à son concours. La petite touche bretonne vous la trouverez bien sûr dans les palourdes, ramassées pendant les grandes marées.
Préparation : 15 minutes Cuisson : 20 minutes Ingrédients (pour 4 personnes) : 500 gr de palourdes 380 gr de blettes (parties vertes) 170 gr de fenouil (bulbe) 40 gr de beurre 300 ml de vin blanc 500 ml de bouillon de légumes 1 branche de cèleri 20 cl de crème liquide Sel, poivre
Préparation :
Préparez vos légumes. Après les avoir lavé, émincez le bulbe de fenouil, tranchez les feuilles de blettes en lanières et coupez en petits tronçons la branche de cèleri. Dans une grande marmite, faîtes fondre le beurre sans qu’il ne prenne de couleur. Ajoutez-y les légumes et faites les « fondre » pendant 5 à 7 minutes. Mouillez ensuite avec le vin blanc et l’eau puis remuez. Couvrez et laissez cuire à feu moyen pendant 10 minutes. Lorsque vos légumes sont cuits, réduisez-les en crème à l’aide d’un mixeur plongeant.
Dans une grande poêle ou sauteuse, mettez les coquillages. Portez à feu vif pendant environ 5-7 minutes pour faire ouvrir les palourdes en remuant régulièrement. Lorsqu’elles sont complètement ouvertes et cuites. Dressez dans chaque assiette, une bonne portion de palourdes. Hors du feu et avant de servir mélangez la crème liquide à votre potage, puis nappez vos palourdes d’une à deux louches de cette préparation.
Servez immédiatement et bien chaud. Assaisonnez en mettant sur chaque assiette un peu de sel et de poivre (selon les goûts des convives).
Mon conseil : Choisissez un vin blanc plutôt doux pour ne pas apporter trop d’acidité au plat. Comme Juliette, et moi, pour cette recette je vous conseille un vin biologique sans sulfites et des produits bio (ou de votre jardin pour les chanceux). Nous avons juste accompagné ce plat avec un bon pain complet…
By Cuisine de tous les jours
8 Commentaires
jean
26 septembre, 2012 at 13 h 58 minjoli! et surement excellent!!
jean
26 septembre, 2012 at 14 h 02 minsinon pour le vin à moins d’habiter à coté de chez un vigneron et de pouvoir le boire dès la vinification terminée, je déconseille le blanc sans sulfite.
Emilieandlea
23 septembre, 2012 at 11 h 39 minTrès beau plat et vraiment original, j’adore !!!
Bravo 😀
Bisous.
Emilie
Chris_35
23 septembre, 2012 at 21 h 23 minMerci Emilie, tu me fais rougir ! Bises et bonne soirée ma belle.
LadyMilonguera@Un siphon fon fon...
23 septembre, 2012 at 11 h 16 minUne chouette idée que ces palourdes !
Chris_35
23 septembre, 2012 at 21 h 22 minMerci c’est gentil.
LeeYaa
23 septembre, 2012 at 11 h 04 minN’ayant jamais mangé de palourdes je serais curieuse de goûter ton plat !
Chris_35
23 septembre, 2012 at 21 h 21 minJe te conseille de tenter l’expérience, car les palourdes sont délicieuses… encore davantage lorsqu’on a comme moi la chance de pouvoir les pêcher en habitant non loin de la mer. Bonne soirée et merci de ta visite.