A priori (n. masc.) : Préjugé, opinion non fondée sur la réalité.
Ce lundi, jour de MMM, j’ai décidé de te parler d’un groupe dont de nombreux titres ont fait mouche sans pour autant que je ne me sois jamais décidée à avouer que j’aimais ce dernier !
Ce groupe c’est Stereophonics.
Si je cherche des raisons, il n’y a rien de particulièrement fondé… Trop commercial ? Non, cet aspect n’est pas forcément un gage de médiocrité comme d’ailleurs de qualité à mes yeux. Trop lisse, impersonnel ou fade ? Pas vraiment… la continuité dans le son des albums que j’ai écouté comme les bonnes surprises que j’ai apprécié me font dire que le groupe dispose de son propre style auquel il se tient.
Stereophonics est un groupe gallois… En y réfléchissant, je me suis dis qu’il y avait un plat dont j’avais entendu parlé et qui était, me semble-t-il, d’origine galloise. Je pensais la réalisation comme les ingrédients trop complexes mais la composition à base de fromage, le caractère traditionnel et régional ne me laissaient pas indifférente sans pour autant que je réalise la recette : Le Welsh Rabbit !
En fait, ce plat est pour moi comme Stereophonics : simple, bon… et à présent que je connais sa composition et son contenu plus en détail mérite que je le dise ! Aujourd’hui, j’ai donc dit adieu à mes a priori !
Welsh Rabbit
Le welsh rabbit est donc un plat d’origine galloise mais également bien connu et traditionnel, en France, des brasserie du Nord. Il en existe apparemment de nombreuses variantes. J’ai fait un mix des recettes trouvées sur le site du Guardian, celui de la BBC et ici.
Préparation : 10 minutes Cuisson : 5 minutes Ingrédients (pour 2 personnes) : 2 grandes tranches de pain de campagne 2 tranches de jambon blanc 300 gr de cheddar 1 cuillère à soupe de moutarde (ici anglaise de marque Colman) 10 cl de bière blonde (bretonne au froment, Blanche Hermine) 2 oeufs Sel, poivre Sauce WorcesterPréparation :
Préchauffez le four sur grill. Faites griller vos tranches de pain quelques secondes de chaque côté (conservez votre four chaud sur grill pour la suite de la recette).
Déposez chaque tranche de pain dans un plat individuel à gratin. Placez sur chacune également une tranche de jambon blanc.
Dans une casserole faites fondre à feu très doux le cheddar coupé en morceau. Lorsque celui-ci ne fait plus de fils et nappe la cuillère en bois, ajoutez la bière. Le mélange mousse alors. Remuez sans cesse toujours sur feu doux jusqu’à l’obtention d’une préparation crémeuse. Hors du feu, additionnez la moutarde au contenu de la casserole et mélangez à nouveau. Répartissez cette préparation sur les deux tranches de pain garnies de jambon.
Cassez vos oeufs dans une poêle chaude et légèrement beurrée. Faites cuire pendant quelques minutes selon que vous aimez le jaune cuit ou plutôt coulant. Réservez.
Mettez vos plats à gratin rempli de pain et crème au fromage-bière sous le grill et laissez gratiner 30 secondes à 1 minute. Sortez vos plats à gratin dont le contenu doit être légèrement doré et déposez sur le dessus vos oeufs au plat. Salez, poivrez et servez.
Dégustez après avoir arrosé d’un trait de sauce Worcester.
Mon conseil : Rapide et tellement meilleur qu’un croque-monsieur, ce plat est devenu un incontournable à la maison. Toutefois un peu roboratif si vous choisissez un fromage très gras, je vous conseille donc de l’accompagner d’une salade.
13 Commentaires
Koalisa
16 mai, 2013 at 20 h 53 minDire que je suis prof d’anglais, je n’ai jamais essayé le Welsh rarebit (son autre nom), pourtant les trucs un peu gras, j’adore ! Je note, à tester donc… Bonne soirée 😉
Chris_35
19 mai, 2013 at 16 h 28 minEffectivement, c’est pas light mais super bon ! Merci de ta visite et bonne journée.
Arsinoé la Crapaude
11 mai, 2013 at 8 h 55 minMais mais mais ??? Il est où,le rabbit ??? C’est une imposture, cette recette, je m’insurge !!!
Hu hu ^^
Nan mais en vrai ça a l’air délicieux !
Désolée pour ma non participation, je suis un peu dans les choux en ce moment, je sors à peine la tête ^^
Bises !
Chris_35
13 mai, 2013 at 21 h 06 minMerci ma Crapaude, pas de soucis tu pourras te rattraper une autre fois. Au fait félicitations 🙂
Bises Crapaude et à très vite.
Arsinoé la Crapaude
16 mai, 2013 at 18 h 04 minBon, ben ils sont au menu ce soir ^^
Je te dis 🙂
Chris_35
16 mai, 2013 at 19 h 44 minPression, pression pour moi… Tu me diras comment t’as trouvé le lapin 😉 Bises
The First Taste
6 mai, 2013 at 15 h 42 minOoooh un groupe que j’avais oublié ! Et je m’aperçois que je ne connais pas très bien leurs morceaux, à (re)découvrir donc ! Et le welsh… je n’en ai jamais fait mais j’adore, je le rajoute sur ma liste.
Ma participation est par là http://the-first-taste.over-blog.fr/article-crumble-fraises-fraiches-noix-de-coco-117580255.html
Bisous et belle soirée 🙂
Chris_35
7 mai, 2013 at 13 h 45 minMerci Melinda, j’ai pris un peu de retard. Je prépare le récap pour ce soir et ne manquerai pas de passer commenter ton article. Bises et bonne journée.
Marie
6 mai, 2013 at 12 h 49 minEt voilà !! Bisous
http://mariecuisinepour6.blogspot.fr/2013/05/tarte-aux-tomates-cerises-ma.html
Chris_35
7 mai, 2013 at 13 h 50 minMerci Marie !
lalydo
6 mai, 2013 at 10 h 56 minJ’adore le Welsh, bien que ce soit vite écoeurant!
Chris_35
7 mai, 2013 at 13 h 52 minOui ça peut l’être si le fromage est particulièrement gras. J’ai privilégié un cheddar plutôt vieux pour réduire un peu. Merci de ta visite, bises et bonne journée.
Marie
6 mai, 2013 at 9 h 21 minJ’adore ton article Chris !!! D’abord parce que je suis une grande fan des Stereophonics !! et ensuite parce que le welsh me rappelle beaucoup de souvenirs, très drôles de ma jeunesse, mais ce serait trop long à expliquer !!!!!!
Ma recette suivra dans la journée ( retour de vacances…)
Gros bisous