L’alliance d’une spécialité fromagère légère et de fruits rouges de saison, c’est ma proposition du jour !
Le Fontainebleau est un dessert réalisé avec un fromage blanc, (une faisselle ou comme ici un yaourt « maison » très ferme) et une crème chantilly (non sucrée dans la recette ici proposée)
généralement accompagné de fruits. Léger et délicat, ce dessert termine idéalement le repas après les excès réalisés pendant les fêtes.
Ingrédients (pour 4 personnes) : 130 gr de yaourt maison très ferme 30 cl de crème fleurette allégée 150 gr de cranberries fraîches 2 grosses cuillères à soupe de miel 50 ml d’eau
Préparation :
Dans une casserole, rassemblez les cranberries, le miel et l’eau. Faîtes chauffer pendant environ 10 minutes sur feu moyen. Laissez refroidir.
Mettez les 30 cl de crème dans un siphon.
Juste avant de servir, versez 130 gr de yaourt dans un récipient, ajoutez y la crème chantilly en vidant le contenu du siphon. Soulevez délicatement à l’aide d’une spatule.
Remplissez des pots et nappez avec la préparation aux cranberries (environ 2 grosses cuillères à soupe par pot). Servez aussitôt.
Mon conseil : Comme indiqué, cette recette est généralement réalisée avec du fromage blanc ou de la faisselle, veillez donc a utiliser du yaourt de consistance très ferme au risque sinon d’un résultat trop liquide. Mélangez la crème chantilly et le yaourt au dernier moment juste avant de servir afin que la préparation soit bien mousseuse. Vous pouvez aussi remplacer le miel par du sirop d’agave.
5 Commentaires
Laurence
18 janvier, 2012 at 3 h 53 minPas de mascarpone ! Je l’ai trouve la recette 😉
Tes photos sont superbes.
labonnesoupe.over-blog.com
6 janvier, 2012 at 2 h 45 minTrès jolies photos.
Méli
3 janvier, 2012 at 6 h 07 minHumm, avec ces belles cranberries, ça ne peut qu’être bon!
Gaby
3 janvier, 2012 at 7 h 47 minJe te souhaite une bonne et heureuse année remplie de bonnes choses et de tout ce que je peux te souhaiter… Bisous !