Les moules de bouchots, tout le monde connaît. C’est un produit familial, abordable, simple et délicieux. Ce sont des coquillages faciles et rapides à cuisiner qui offrent de nombreuses associations, accommodations. Je vous en ai déjà parlé ici à l’occasion d’un atelier culinaire auquel j’avais été conviée.
Il y a quelques mois, afin de découvrir davantage les moules de bouchot, d’en comprendre les spécificités, de saisir également le professionnalisme des mytiliculteurs et la qualité de ces coquillages, et à l’invitation du Comité de Défense et de gestion du label Moules de Bouchots AOP de la Baie du Mont Saint Michel organisée par l’Agence Communiqués, et en compagnie de deux copines breizhblogueuses, Lalydo et La Cambroussienne, nous avons partagé un moment avec des mytiliculteurs membres du Comité.
Le rendez-vous était donné à la Maison de la Baie à La Vivier-sur-Mer. Là, Marie-Luce nous a présenté le Comité, le label, ses conditions d’obtention ainsi que les missions de sensibilisation qu’il développe auprès du grand public pour faire connaître sa démarche. Elle nous a raconté les conditions de travail, la vocation des hommes qui exploitent les bouchots, les contraintes et les difficultés inhérentes à l’élevage des moules (approvisionnement en larves, transmission des concessions …) Autant d’éléments dont on n’a pas conscience lorsque lascivement installé à la terrasse d’un restaurant de bord de mer, on déguste un plat de moules.
La zone d’élevage des moules de bouchot AOP de la Baie du Mt St Michel s’étend de la partie de l’estran de la Baie du Mont-Saint-Michel située au sud de l’alignement du clocher de Carolles et de la pointe de la Chaîne, et à l’ouest de la limite entre les départements de l’Ille-et-Vilaine et de la Manche.
En matière de chiffres, le Comité dont l’appellation correspond aux « Moules de bouchot AOP de la Baie du Mont Saint Michel » c’est :
- 80 mytiliculteurs
- 90% du volume des parcs de la Baie
- 10 000 tonnes de moules produites par an
- 270 km de bouchot
- 250 personnes (en équivalent temps plein)
- 20 millions d’euros de chiffres d’affaires
- 25% de la production de moules françaises
- 13% des moules vendues en France (importations comprises)
Choisir des moules AOP de la Baie du Mont Saint Michel c’est aussi opter pour des coquillages dont les producteurs s’engagent à répondre aux critères du cahier des charges placés sous le signe d’une qualité irréprochable garantissant :
- l’origine de vos coquillages,
- un taux de chair important,
- des contrôles réguliers et rigoureux
- la traçabilité du produit en identifiant clairement le producteur.
Autant d’arguments qui, ajoutés à une saveur de noisette reconnaissable, sont pour moi des gages de qualité et de garantie qui me font choisir cette provenance et cette appellation.
Mais revenons à notre balade…
Nous avons poursuivi par une rapide visite de l’espace d’exposition de la Maison de la Baie avant de partir pour un déjeuner très convivial en compagnie d’Eric, président du Comité et de Stéphanie de l’Agence Communiqués. Au menu, des moules bien sûr !
Eric nous a concocté deux préparations : des moules au naturel, afin que nous puissions apprécier toutes les saveurs de ses coquillages et une recette d’inspiration thaïe préparée avec de l’huile thaïe, de l’ail, de la citronnelle et du piment doux.
Nous avons embarqué sur le bateau amphibie… Là, bien qu’ayant sollicité « que la force soit avec moi » avant de monter à bord de Dark Vador puis de Yoda, je dois avouer que j’ai eu la confirmation de ne pas posséder le pied marin. J’ai cependant apprécié la balade ayant aussi en tête le privilège de me retrouver là !
Aux côtés de Marc et son collègue, nous avons donc pu observer les mytiliculteurs et la pêcheuse en action.
Notre retour sur la terre ferme s’est fait en yole, Yoda nous a donc ramené à bon port… Je vous laisse à présent profiter à l’aide d’une (courte) balade en vidéo.
Merci au Comité des moules de bouchot AOP de la baie du Mont Saint Michel et à l’agence Communiqués pour cette belle balade instructive et à Stéphanie, Eric, Marie-Luce et Marc, ainsi qu’à mes copines Lalydo et Cambrousienne pour ce moment de convivialité, de partage et leur accueil.
La moule de bouchot AOP de la baie du Mont Saint Michel est encore présente jusqu’au mois de février sur les étalages alors je vous conseille vivement de vous laisser tenter avec par exemple une petite recette de moules au fenouil et frites de panais…
Moules au fenouil et frites de panais
Voici une version revisitée de la traditionnelle recette des moules-frites qui surprendra et changera les habitudes.
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 10 minutes
Ingrédients (pour 4 personnes) :
1 litre de moules
1 bulbe de fenouil (350 gr environ)
40 gr de beurre
3 ciboules
1 kg de panais
1 cuillère à café de graines de fenouil
1 cuillère à soupe de pastis
Préparation :
Epluchez les panais et coupez-les en frites. Pendant la préparation des moules, mettez l’huile à chauffer en prévision de la cuisson de vos frites.
Préparez si nécessaire les moules, rincez-les et ôtez-leur la barbe. Épluchez et détaillez en petits morceaux le fenouil.
Conservez éventuellement quelques tiges vertes ou feuilles pour décorer votre plat.
Dans une marmite, faites fondre le beurre. Lorsqu’il a pris une légère couleur, versez et faites revenir le fenouil émincé. Vérifiez qu’il est devenu tendre et ajoutez les moules, puis le pastis et les graines de fenouil.
Couvrez et laissez ouvrir pendant environ 8 minutes. Faites cuire vos frites de panais en les plongeant pendant quelques minutes dans l’huile chaude. Salez.
Servez les moules en compagnie des frites et dégustez.
Mon conseil : Aucun, c’est simple, vite prêt… alors filez manger chaud 😉
7 Commentaires
Annie
29 novembre, 2014 at 0 h 30 minMerci pour le reportage: il ne nous manque que les embruns .. Bises et bon week-end à toi Annie
Cuisinetcigares
25 novembre, 2014 at 0 h 11 minOuahh çà c’est du reportage !!! super ! Moi aussi, j’aurai bien goûté la version thaïe 🙂 mais ta préparation au fenouil et frites de panais me sied à merveille de par son originalité ! Miam !
Moi non plus je n’ai pas le pied marin … 🙁 mais alors pas du tout du tout quand çà tangue Oo !
Bon et après une si belle assiette de moules, que dirais-tu d’un bon dessert au chocolat ? et en plus c’est toi qui le prépare pour mon concours ! lol !
Non non je ne plaisante pas ! hé hé ! viens voir ici :
http://www.cuisinetcigares.com/2014/11/chocolats-chauds-a-volonte-le-dernier-concours-mes-irresistibles-recettes-au-chocolat-de-marie-chioca-a-gagner.html
Alors ? …………
En attendant, je te fais de gros becs ! Sandy
Lady Breizh
24 novembre, 2014 at 11 h 23 minMiam, ta recette à l’air bien appétissante, j’aurai bien aimé partager cette journée avec vous! De grosses bises
koalisabear
20 novembre, 2014 at 14 h 45 minSuperbe article, tu sais que je n’achète plus que ces moules-là maintenant… Bises !
Guylaine
20 novembre, 2014 at 10 h 14 minCelles du Mt st Michel sont mes préférées mais elles ne sont pas toujours faciles à trouver chez nous. Nous avons terminé le gâteau, encore merci car il était délicieux ! Bisous à toutes les 2
by acb 4 you
20 novembre, 2014 at 10 h 13 minJ’en ai justement cuisiné hier et c’était sublime!
Très belles photos et bel article qui donnent envie d’aller s’y balader.
Bonne journée
Annie
lalydo
20 novembre, 2014 at 8 h 56 minBeau retour sur cette magnifique journée ! Et cette recette est vraiment très appétissante 🙂