Burgers d’agneau à la sauce salsa

L’heure est grave, chers lecteurs ! Ceux qui me suivent sur Facebook, le savent déjà : Paupiette2 n’aime plus ma cuisine !

En effet, la semaine du goût s’est achevée par le « ras le bol » de ce garçon de 8 ans… Les légumes oubliés au menu de la cantine (lieux où parait-il on déguste habituellement les meilleures frites au monde) cumulés aux blettes, courges, navets, salsifis, topinambours et autres curiosités culinaires de sa maman (un peu trop portée sur la cuisine des légumes oubliés, il faut bien l’avouer) ont eu raison ces derniers jours de l’envie et de l’appétit du petit bonhomme.

Mes recettes et ma cuisine sont celles qui ont pour origine le plaisir de cuisiner pour ma famille, TOUTE ma famille… Cette semaine ma mission est donc de réconcilier Paupiette2 avec ma cuisine. Les plats et recettes proposés seront donc différents, il y aura moins de légumes oubliés mais encore plus d’amour… Et à en juger le plaisir que Paupiette 2 a pris en mangeant les burgers, dont je vous propose la recette aujourd’hui, je suis sur la bonne voie !

Un dernier mot sur la recette. N’étant pas une spécialiste des burgers, je suis allée piocher chez ma copine CookingSteph. La renommée de ces burgers n’est plus à faire. Sa recette de petits pains que vous trouverez ici est une merveille de goût et de facilité à réaliser (même pour les « nulles » en boulange comme moi). J’y ai apporté juste quelques petites modifs par carence d’ingrédients.

Ingrédients (pour 10 burgers) :
Pour les petits pains (10 boules)
150 ml eau
150 ml de lait (ribot pour moi)
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
2 cuillères à soupe de sucre en poudre
1 cuillère à café  de sel
1 cuillère à soupe de paprika
500g de farine
1 sachet de levure
1 cuillère à café de basilic sec
 

Préparation des petits pains :

Dans votre machine à pain, bol de votre robot ou plus simplement dans un saladier si vous optez pour la version pétrissage à la main… versez l’eau, le lait, le sucre, le sel, le basilic sec et le paprika. Versez en pluie la farine et la levure, pétrissez à la main ou démarrez le programme pâte de votre machine à pain ou encore votre robot pétrisseur. Lorsque la pâte est élastique, formez une boule et laissez lever pendant 1 heure dans le récipient couvert et à l’abri des courants d’air.

Préchauffez le four à 180°. Dégazez la pâte en l’aplatissant et en la travaillant à nouveau. Formez de petites boules de pâte (d’environ 80 gr pour moi) que vous déposerez sur une plaque couverte de papier cuisson. Laissez reposer à nouveau à couvert dans un endroit chaud pendant 30 minutes. J’ai déposé ma plaque de cuisson sur une casserole d’eau chaude (feu éteint) pour cette seconde « pousse ».

Faites quelques incisions sur les boules et enfournez pour 20 minutes de cuisson. Sortez et laissez refroidir.

Pour l’agneau (10 palets) :
350 gr d’agneau
2 gousses d’ail
1 oeuf
1 oignon
5 brins de coriandre fraîche
1 cuillère à moka de cumin en poudre
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
Sel et poivre

 

Préparation des palets d’agneau

Dans un mixeur, mettez l’ensemble des ingrédients hormis l’oeuf. Réduisez en une pâte et mélangez l’oeuf à cette pâte à l’aide d’une cuillère en bois. Dans une poêle à revêtement anti-adhésif, versez et faites chauffer l’huile d’olive. Déposez la valeur d’une grosse cuillère à soupe de pâte dans la poêle et laissez dorer avant de retourner. Procédez ainsi jusqu’à épuisement des ingrédients et faites cuire plusieurs pavés en même temps.

 
Pour la sauce salsa :
1 oignon (moyen)
3 tomates
1 petit poivron rouge
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 petit morceau de piment (+ ou – selon vos goûts)
1 cuillère à café de fécule de maïs

 

 Préparation de la sauce salsa :

Mixez l’ensemble des ingrédients  hormis l’huile et le jus de citron vert en donnant juste quelques tours. Vous devez obtenir une préparation relativement liquide mais avec des morceaux. Faîtes chauffer l’huile dans une casserole et mettez-y la préparation. Ajoutez-y la fécule de maïs, mélangez et laissez mijoter pendant 30 minutes à feu moyen. Mettez dans un bol et laissez refroidir.

Garniture et accompagnement :
Tabasco
Laitue
Tomates fraîches…
 

Dressage des burgers :

Coupez les petits pains par la moitié, déposez quelques morceaux de salade. Surmontez la salade d’un pave d’agneau chaud et nappez de sauce salsa. Vous pouvez également ajouter des morceaux de tomates fraîches, des cornichons, quelques gouttes de tabasco…

 Mon conseil : la sauce salsa peut également être servie chaude, c’est selon vos goûts. 

 

 

By Cuisine de tous les jours

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

Instagram

Suivez moi!

11 Commentaires

  • Répondre
    lustine
    24 octobre, 2012 at 12 h 09 min

    superbe tes pains Christelle , il donne envie ! bravo et merci du partage ! bisous

  • Répondre
    Méli
    22 octobre, 2012 at 19 h 44 min

    Hmmm, et avec de si jolis pains, ce devait être extra!

    • Répondre
      chris
      22 octobre, 2012 at 19 h 52 min

      C’était super bon, avec plein de goûts ! On a adoré.

  • Répondre
    Julia T
    22 octobre, 2012 at 16 h 24 min

    Ça m’a l’air délicieux! J’aime beaucoup! Bises!

    • Répondre
      chris
      22 octobre, 2012 at 19 h 53 min

      ça l’était, Julia ! Merci de ta visite. Bises et bonne soirée.

  • Répondre
    Laurence
    22 octobre, 2012 at 13 h 37 min

    Meme moi je suis parvenue a faire mes buns, alors je te fais confiance !! Car je suis une bille en boulange aussi ^^ Bref, vive le changement ! J’espere que Paupiette2 saura apprécier tes efforts ma Belle ! Des bises et bonne semaine a toi Chris.

    • Répondre
      chris
      22 octobre, 2012 at 19 h 55 min

      Nan, je te jure chuis nulle en boulange… Une catastrophe donc j’étais à la fois surprise et heureuse du résultat. C’est une super recette. Paupiette a l’air d’apprécier mais il attend la suite. Bises et bon début de semaine à toi aussi.

  • Répondre
    Arsinoe la Crapaude
    22 octobre, 2012 at 8 h 47 min

    Mmmmhhhh… Encore une recette que je note pour la réadapter, Monlolo n’aimant pas l’agneau (il m’énerve, des fois, d’être difficile comme ça, j’te jure ^^)
    Mais ta salsa a l’air démente, moi qui aime bien cuisiner mexicain mais qui débute, ça va donner !!!

    • Répondre
      chris
      22 octobre, 2012 at 23 h 00 min

      Merci ma Crapaude pour tout…

  • Répondre
    Stéphanie
    22 octobre, 2012 at 7 h 59 min

    Ils sont hyper jolis ces pains ! Et surtout hyper appétissants… Contente que tu aies obtenu ce que tu cherchais, c’est le genre de réussite qui donne envie de continuer, hein ? Bises et très bonne semaine à toi !

    • Répondre
      Chris_35
      23 octobre, 2012 at 6 h 48 min

      C’est parce que la recette est top qu’ils sont si beaux, car c’est la première fois… et pourtant j’en suis pas à ma première tentative ! Ce qu’on ne voit pas vraiment c’est qu’ils étaient moelleux et légèrement orangés grâce au paprika, bref trop bons. Depuis, nous avons en effet décidé d’instaurer le jour des burgers. Merci encore pour cette recette, bises et bon mardi.

    Laisser un commentaire