Héliantis, un nom énigmatique pour un légume ! Cousin du topinambour, c’est un légume racine originaire d’Amérique du Nord.
Regardez bien sur les étalages des maraîchers, vous en trouverez car il se consomme du début de l’automne à la fin de l’hiver.
Si le goût du topinambour s’avère proche de celui de l’artichaut, l’héliantis quant à lui possède des saveurs rappelant celles du salsifis. Il se consomme cru comme cuit.
Vous l’avez compris, j’ai craqué pour ce légume oublié, mal-aimé, méconnu… mais qui ne l’est plus car j’espère vous convaincre d’y goûter avec cette recette !
Préparation : 15 minutes Cuisson : 5 + 8 + 7 minutes Température de cuisson : 200°
Ingrédients (pour 4 personnes) : 350 gr d’héliantis 150 gr de courge 1 pomme 1 échalote 40 gr de beurre 2 cuillères à soupe d’huile de noisettes 4 tranches de fromage à raclette au lait cru 8 feuilles de bricks Brins de coriandre Sel, poivre
Préparation :
Préchauffez le four à 200°.
Épluchez les héliantis, la courge, l’échalote et la pomme. Émincez l’échalote et coupez le reste des légumes en petits cubes.
Faites bouillir une grande quantité d’eau et faites y blanchir la courge et l’héliantis pendant 5 minutes puis égouttez.
Mettez l’huile de noisettes à chauffer dans une poêle. Jetez y l’échalote et faites fondre pendant 3 à 4 minutes, poursuivez en ajoutant les dés de pomme crue, ceux de courges et d’héliantis.
Laissez cuire pendant 5 minutes sur feu moyen en remuant de temps en temps. Salez et poivrez.
Faites fondre le beurre en le plaçant quelques secondes au four à micro-ondes. Badigeonnez ainsi de beurre fondu les feuilles de bricks à l’aide d’un pinceau. Superposez deux feuilles de bricks l’une par dessus l’autre. Répartissez le contenu de la poèle sur les 4 feuilles de brick. Ciselez des brins de coriandre et saupoudrez en la préparation. Déposez une tranche de fromage et fermez en pliant. Maintenez l’ensemble à l’aide de pic en bois. Mettez au four pendant 7 minutes. Servez chaud dès la sortie du four.
Mon conseil : si vous ne trouvez pas d’héliantis, utilisez des topinambours. Choisissez des variétés de pommes et de courges qui restent fermes lors de la cuisson. Ce plat peut également
convenir pour un repas léger du soir en l’accompagnant d’une salade.
Petite astuce, afin que vos pics en bois ne brulent pas trempez-les dans l’eau au préalable.
5 Commentaires
lilimarti
13 janvier, 2012 at 5 h 18 minTu as de la chance d’en trouver, parce que moi, je n’ai pas vu dans mon coin, je trouvai le nom joli-lol-!belle recette!
ambroisie
12 janvier, 2012 at 6 h 25 minTous mes voeux pour 2012!! Je te souhaite, outre bonheur-amour-santé, beaucoup d’inspiration et de plaisir avec ton blog! 😉
Amélie
labonnesoupe.over-blog.com
12 janvier, 2012 at 1 h 10 minJe ne connais pas pourtant j’aime les légumes anciens. Je crois que je n’en ai jamais vus.
Affaire à suivre.
Maiwenn
10 janvier, 2012 at 6 h 24 minJ’aurai au moins appris quelque chose aujourd’hui !
Méli
10 janvier, 2012 at 3 h 08 minJe ne connais pas ce légume, merci pour la découverte!