Desserts/ Flans/ Goûter (gâteaux, biscuits...)/ Recettes/ Sucré

Pudding au pain et Nutella® [RECETTE ANTIGASPI]

 

Pudding au pain et Nutella® - ©www.cuisinedetouslesjours.comOffrir des solutions, même les plus modestes, au gaspillage… Vaste sujet et ô combien important ! Dans mon foyer, comme dans beaucoup d’autres je l’imagine, le pain est l’un des aliments à la fois le plus consommé et également le plus gaspillé. Certes, mes copines Betty et Marguerite nous procurent une solution de recyclage de ces déchets. Il subsiste cependant un sentiment de mauvaise conscience et des regrets face à ce gâchis qui me poussent aujourd’hui à vous proposer une recette pour utiliser ce pain qui se perd bien trop souvent…

Une étude TNS Sofres de 2012 avait évalué à 28% la part des français qui jetaient au moins une fois par mois du pain. En fonction du type de foyer ou de l’âge, cette part s’élevait à 43% pour les foyers de 4 personnes. Depuis 2013, année de mise en place de la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire, cette sensibilisation et les actions en faveur d’une réduction des déchets au sein des foyers français ont (on l’espère) limité voire permis d’infléchir la courbe de ces chiffres.

Malgré ma vigilance, de mauvaises habitudes de consommation comme également d’achats perdurent et conduisent encore à gaspiller parfois du pain… Suis-je seule à faire ce constat ? Comment utiliser plutôt que de jeter. Voilà le point de départ de mon propos d’aujourd’hui et le début de la quête d’une recette pour utiliser du pain (autrement qu’en chapelure, pain perdu…).

C’est en passant par la boulangerie près de mon travail, que mon attention fut à plusieurs reprises attirée par un gâteau plutôt compact et proposé chaque semaine : un diplomate ! Voici comment commença donc mon exploration afin d’en savoir plus sur cette pâtisserie dont l’apparence laissait deviner l’utilisation de morceaux de pain ou de brioches

L’histoire singulière de ce gâteau, nommé pudding à la diplomate et devenu ensuite Le Diplomate, attribue la paternité tantôt à Montmirail, œuvrant dans les cuisines de François-René de Chateaubriand alors diplomate à Londres, tantôt à Antonin Carême, maître-queux de Talleyrand, qui l’aurait créé pour le Congrès de Vienne en 1815. Quelles que soient les origines de ce gâteau,  son intérêt réside surtout selon moi dans l’utilisation de viennoiseries ou de brioche qu’il permet. Classiquement, il est réalisé par superposition de tranches de brioche entre lesquelles on peut parfois placer des fruits confits. L’ensemble est lié par une crème à base d’oeufs, de lait et de sucre qui permet un résultat compact après cuisson. Il faut probablement déduire de la présence de cette pâtisserie chez ce boulanger une possibilité de « recycler » quelques uns de ses produits…

Faisant suite au nom d’origine de ce gâteau, mes recherches se sont orientées vers le pudding… En effet, si les Anglais en raffolent, j’ai pu constaté que tout d’abord cela désignait des plats salés comme également sucrés. Lorsque l’on parle de préparations sucrées, nos voisins anglosaxons désignent sous ce nom davantage un type de dessert (flan, gâteau de riz, riz au lait, crème…) plutôt qu’une recette. Wikipédia, résume celui-ci ainsi : « Le pudding est une masse compacte constituée en mélangeant divers ingrédients à un produit céréalier ou à un liant« . Parmi les différentes préparations découvertes au fil de mes recherches, celle du pudding au pain (qui se rapprochait de celle du diplomate) semblait toute désignée pour recycler mes restes de pain sec. Des oeufs de mes chères petites poules, du lait, du pain sec, j’avais donc les ingrédients principaux pour transformer mes déchets en dessert !

Parmi les nombreuses recettes trouvées, celle du Pudding de pain perdu façon diplomate au Nutella de Nathalie sur son blog My Culinary Curriculumhttp://myculinarycurriculum.blogspot.fr/2014/08/pudding-de-pain-perdu-facon-diplomate.html a répondu à mon souhait. Elle m’a permis de faire de ce pain sec un gâteau gourmand qui a remporté tous les suffrages auprès de mes « Paupiettes »* à l’heure du goûter grâce à son addictif parfum de pâte à tartiner. Merci à Nathalie pour cette jolie recette (que je me suis permise d’adapter un peu).

Je vous invite à présent à utiliser vous aussi les quelques croûtons de pain dur qui traînent dans votre corbeille pour faire un délicieux dessert avec cette recette de Pudding au pain et Nutella® proposée aujourd’hui.

Sources : http://www.tns-sofres.com/publications/les-francais-et-le-gaspillage-alimentairehttp://du-sacre-au-sucre.blogspot.fr/2008/08/lhistoire-du-diplomate.html , http://chefsimon.lemonde.fr/gourmets/chef-simon/recettes/pudding-diplomate , Wikipedia

*petit nom affectueux par lequel je désigne mes fils de 11 et 16 ans… 🙂

Pudding au pain et Nutella®

Pudding au pain et Nutella® - ©www.cuisinedetouslesjours.com

Par Chris Publié: mai 2, 2016

  • Produit: 6 Portions
  • Préparation: 15 mins
  • Cuisine: 30 mins
  • Prêt dans: 45 mins

Personnellement, je n'ai pas ajouté de sucre car selon moi le Nutella® suffit à sucrer ce gâteau. La texture de ce gâteau est douce et ferme à la fois comme celle d'un flan... Si on mixe bien tous les ingrédients !

Ingrédients

Instructions

  1. Préchauffez le four à 180°. Coupez (cassez) en morceaux le pain. Évitez de laisser de trop gros morceaux. Faites chauffer le lait et versez-le sur le pain dans un récipient. Laissez reposer afin que le lait imprègne le pain.
  2. Pendant le temps d’absorption du lait par le pain, dans un autre récipient, cassez les oeufs. Battez-les à l'aide d'une fourchette puis ajoutez une à une les cuillères de Nutella®, en mélangeant entre chaque adjonction. Additionnez la crème à cette préparation.
  3. Remuez à l'aide d'une cuillère le pain et le lait, afin d'obtenir une sorte de panade. Ajoutez au pain peu à peu en mélangeant la préparation à base de Nutella®. Versez cette préparation dans le bol de votre robot mixeur et mixez afin d'obtenir une préparation lisse, sans morceaux.
  4. Beurrez un moule à manquer et versez la préparation. Répartissez sur la surface du gâteau les noisettes. Enfournez pour 30 minutes de cuisson. Sortez et laissez refroidir avant de démouler.

 

Pudding au pain et Nutella® - ©www.cuisinedetouslesjours.com

Pudding au pain et Nutella® – ©www.cuisinedetouslesjours.com

Pudding au pain et Nutella® - ©www.cuisinedetouslesjours.com

Pudding au pain et Nutella® – ©www.cuisinedetouslesjours.com

Pudding au pain et Nutella® - ©www.cuisinedetouslesjours.com

Pudding au pain et Nutella® – ©www.cuisinedetouslesjours.com

Pudding au pain et Nutella® - ©www.cuisinedetouslesjours.com

Pudding au pain et Nutella® – ©www.cuisinedetouslesjours.com

4 Commentaires

  • Répondre
    Mariecusinepour6
    2 mai, 2016 at 20 h 28 min

    Coucou !!! Mon MMM….mais peut être que tu ne le fais plus…..
    Gros bisous

    Et belle recette !!!
    http://mariecuisinepour6.blogspot.fr/2016/05/the-best-lemon-curd-ever.html

  • Répondre
    lalydo
    2 mai, 2016 at 13 h 59 min

    Je n’ai jamais fait de pudding, la prochaine fois que j’ai du pain j’y penserai. Mais n’étant pas une mangeuse de pain, j’en ai rarement ou alors il part pour les animaux 😉

    • Répondre
      Butter Addict
      4 mai, 2016 at 17 h 32 min

      Ok, mais je ne voudrais pas enlever le pain de la bouche des animaux 😛

    Laisser un commentaire