Comme un goût de Bretagne/ Entrées et amuses bouches

Palourdes à la crème de blettes et de fenouil

Comment ? Des coquillages dans du potage ! Oui… l’envie m’a prise de vous proposer aujourd’hui une recette de saison : un potage, en y ajoutant un petit plus qui change tout et fait de ce plat un menu idéal pour un dîner : des coquillages. Je vous propose donc de goûter des palourdes à la crème de blettes et de fenouil.

Et puisque Juliette du blog Les recettes de Juliette organise un concours BBBB (bon, beau, bio et breton) , je profite de m’être approvisionnée au magasin biologique et auprès de producteurs bio pour participer à son concours. La petite touche bretonne vous la trouverez bien sûr dans les palourdes, ramassées pendant les grandes marées.

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 20 minutes
 
Ingrédients (pour 4 personnes) : 
500 gr de palourdes
380 gr de blettes (parties vertes)
170 gr de fenouil (bulbe)
40 gr de beurre
300 ml de vin blanc
500 ml de bouillon de légumes
1 branche de cèleri
20 cl de crème liquide
Sel, poivre

 

 Préparation : 

Préparez vos légumes. Après les avoir lavé, émincez le bulbe de fenouil, tranchez les feuilles de blettes en lanières et coupez en petits tronçons la branche de cèleri. Dans une grande marmite, faîtes fondre le beurre sans qu’il ne prenne de couleur. Ajoutez-y les légumes et faites les « fondre » pendant 5 à 7 minutes. Mouillez ensuite avec le vin blanc et l’eau puis remuez. Couvrez et laissez cuire à feu moyen pendant 10 minutes. Lorsque vos légumes sont cuits, réduisez-les en crème à l’aide d’un mixeur plongeant.

Dans une grande poêle ou sauteuse, mettez les coquillages. Portez à feu vif pendant environ 5-7 minutes  pour faire ouvrir les palourdes en remuant régulièrement. Lorsqu’elles sont complètement ouvertes et cuites. Dressez dans chaque assiette, une bonne portion de palourdes. Hors du feu et avant de servir mélangez la crème liquide à votre potage, puis nappez vos palourdes d’une à deux louches de cette préparation.

Servez immédiatement et bien chaud. Assaisonnez en mettant sur chaque assiette un peu de sel et de poivre (selon les goûts des convives).

Mon conseil : Choisissez un vin blanc plutôt doux pour ne pas apporter trop d’acidité au plat. Comme Juliette, et moi, pour cette recette je vous conseille un vin biologique sans sulfites et des produits bio (ou de votre jardin pour les chanceux). Nous avons juste accompagné ce plat avec un bon pain complet…  

 

By Cuisine de tous les jours

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 Commentaires

  • Répondre
    jean
    26 septembre, 2012 at 13 h 58 min

    joli! et surement excellent!!

    • Répondre
      jean
      26 septembre, 2012 at 14 h 02 min

      sinon pour le vin à moins d’habiter à coté de chez un vigneron et de pouvoir le boire dès la vinification terminée, je déconseille le blanc sans sulfite.

  • Répondre
    Emilieandlea
    23 septembre, 2012 at 11 h 39 min

    Très beau plat et vraiment original, j’adore !!!
    Bravo 😀
    Bisous.
    Emilie

    • Répondre
      Chris_35
      23 septembre, 2012 at 21 h 23 min

      Merci Emilie, tu me fais rougir ! Bises et bonne soirée ma belle.

  • Répondre
    LadyMilonguera@Un siphon fon fon...
    23 septembre, 2012 at 11 h 16 min

    Une chouette idée que ces palourdes !

    • Répondre
      Chris_35
      23 septembre, 2012 at 21 h 22 min

      Merci c’est gentil.

  • Répondre
    LeeYaa
    23 septembre, 2012 at 11 h 04 min

    N’ayant jamais mangé de palourdes je serais curieuse de goûter ton plat !

    • Répondre
      Chris_35
      23 septembre, 2012 at 21 h 21 min

      Je te conseille de tenter l’expérience, car les palourdes sont délicieuses… encore davantage lorsqu’on a comme moi la chance de pouvoir les pêcher en habitant non loin de la mer. Bonne soirée et merci de ta visite.

    Laisser un commentaire