Velouté de légumes racines (panais, navets, pommes de terre)

velouté de légumes racinesLe panais fait partie de ces anciens légumes que l’on trouve à présent presque partout. J’aime son goût muscadé et sa saveur légèrement sucrée. Il offre également l’avantage d’être de consistance ferme même cuit (comme la pomme de terre), ce qui permet donc de multiples utilisations de ce légume.

Ici, j’ai choisi de le préparer sous forme de velouté en l’accompagnant de pommes de terre et de navets.

J’ai placé cette recette sous la rubrique Entrées…, mais il faut bien avouer que 2 bols de ce velouté accompagnés d’une tartine de pain de campagne grillée et d’un morceau de fromage suffisent à mon dîner. A vous de voir, mais en tout cas ce plat a plu (même au plus jeune qui n’est pas amateur de « soupe »)…

 

Préparation : 10 minutes
Cuisson :  20 minutes

 

Ingrédients (pour 4 personnes) :
5 panais de taille moyenne
2 pommes de terre
1 navet moyen ou 2 petits
100 ml de lait
500 ml de bouillon de poule (à partir d’un cube déshydraté)
2 cuillères à soupe de fécule de maïs
20 gr. de beurre
Sel, poivre

 

Épluchez les légumes et les coupez en gros cubes. Mettez dans une casserole d’eau froide salée les morceaux de panais et portez à ébullition. Abaissez le feu, puis laissez cuire environ 10 minutes (en vérifiant régulièrement la cuisson, les morceaux doivent être tendres).

Dans une autre casserole remplie d’eau froide salée, ajoutez les cubes de pommes de terre et de navets. Après ébullition, laissez cuire 15 minutes. Lorsque les légumes sont cuits, ils sont égouttés et réservés.

Il faut ensuite préparer un roux, pour cela : mettez à fondre le beurre et ajoutez y dès qu’il a pris une belle couleur noisette la fécule de maïs. Faites cuire la préparation sans cesser de tourner, puis versez par petite quantité le lait. Faites de même avec le bouillon et enfin lorsque la préparation est suffisamment épaisse et nappe la cuillère, ajoutez les cubes de légumes.
Terminez par un tour de mixer pour réduire les légumes en purée.

 

Plusieurs condiments, épices, graines et fruits secs… s’associent parfaitement à ce velouté. Je vous suggère tout particulièrement les « très classiques » fromage râpé et croûtons, mais aussi
des lardons grillés ou plus original comme des baies de poivre de Tasmanie concassées…

 

Instagram

Suivez moi!